Mise à jour de mise à pied

Vendredi, plusieurs d’entre vous ont reçu un avis de mise à pied générique d’Air Canada ou d’Air Canada Rouge. À notre avis, cet avis aurait dû vous être adressé individuellement.  Nous espérons que chacun d’entre vous qui nous a contacté à ce sujet a également exprimé son point de vue directement à l’employeur.  C’est une chose que nous convenons qui doit changer, vous n’êtes pas un numéro, mais bel et bien un individu, et à un moment comme celui-ci, la considération et la compassion devraient être démontrées.

L’information suivante est conçue pour vous aider à naviguer les politiques qui régissent les mises à pied auxquelles certains de nos membres seront confrontés. Tous les détails ont été inclus dans votre avis de mise à pied. Si vous avez des questions au sujet des politiques, nous vous encourageons à demander plus de clarté à l’employeur. Au cours de la fin de semaine, plusieurs d’entre vous nous ont écrit avec des questions et nous avons fait de notre mieux pour compiler certaines des plus communes ci-dessous :

Est-ce que je continue d’être membre du syndicat pendant que je suis en situation de mise à pied?
Oui, vous êtes toujours considérés comme membres pendant que vous conservez des droits de rappel. Vous pouvez participer aux réunions des membres et participer à toutes les élections ou référendums qui ont lieu pendant que vous êtes en mise à pied.

Dois-je faire demande de prestations régulières d’assurance-emploi ou auprès de la PCU?
Comme vous avez été mis à pied, vous devriez présenter une demande de prestations régulières d’assurance-emploi par l’entremise de Service Canada, qui sera d’abord versée à titre de PCU, puis vous passerez à l’assurance-emploi. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Service Canada ou consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/en/services/benefits/ei/ei-regular-benefit.html.

Votre relevé d’emploi sera envoyé directement à Service Canada par l’employeur, mais vous devriez présenter une demande à compter de votre date de mise à pied, le 7 juin.

Dois-je conserver mes prestations d’assurance maladie, dentaire et d’assurance-vie?
Le maintien de vos prestations est facultatif et vous n’avez pas besoin de les prolonger pendant votre mise à pied, sauf si vous le souhaitez. La seule exception à cela est pour les résidents du Québec qui ont besoin de maintenir la couverture des médicaments selon la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ).  Des renseignements sur le coût et le processus de maintien de vos prestations seront envoyés dans les 10 jours suivant votre mise à pied officielle. En attendant, vous maintenez la couverture jusqu’à la fin du mois de juin.

Vais-je maintenir l’accès au programme d’aide aux employés (PAE)?
Les membres de l’affectation principale qui seront mis à pied auront toujours accès au programme d’aide aux employés jusqu’au 31 décembre 2020.

Est-ce que je maintiens mes privilèges de voyage?
Pendant votre mise à pied, vous bénéficierez de privilèges de voyage personnels d’Air Canada, y compris votre conjoint, vos enfants à charge, vos parents et partenaires, à l’exception des autres compagnies aériennes. Le voyage est autorisé pendant 365 jours à partir de la date de mise à pied.

Pourquoi ne recevons-nous pas d’indemnités de cessation d’emploi tel qu’indiqué dans le code canadien du travail?
Certains types de mises à pied ne sont pas considérés comme des congédiements en vertu du Code canadien du travail.  Si la mise à pied dure plus de trois mois mais moins de 12 mois, et que l’employé maintien des droits de rappel en vertu de la convention collective (article 17.20), la mise à pied n’est pas considérée comme une cessation d’emploi.  Sans cessation d’emploi, il n’y a pas de droit à une indemnité de cessation d’emploi.

Comment fonctionne le processus de rappel?
Les dispositions du processus de rappel pour les membres de l’affectation principale et de Rouge se trouvent à l’article 17.16 de la convention collective. La liste d’ancienneté principale régit les rappels et vous serez contactés pour le premier poste disponible à l’affectation principale ou à Rouge auquel votre ancienneté vous donne droit.  Vous n’êtes pas obligés de transférer entre entreprises et vous pouvez refuser un rappel s’il n’est pas à votre position initiale. Votre point de mise à pied est votre base d’attache actuelle à votre compagnie aérienne actuelle (par exemple, base de Toronto à l’affectation principale).

Les avis de rappel seront envoyés par courrier recommandé à l’adresse au dossier auprès de l’employeur.

Pour les membres de l’affectation principale, veuillez fournir des modifications par l’entremise de la page d’accueil HR Connex sous la section « Modification des renseignements personnels » ou communiquer avec l’équipe de soins aux employés au 1-833-847-EMPL (3675).

Pour les membres de Rouge, veuillez apporter des modifications à vos renseignements personnels par l’entremise de Success Factors https://hcm17.sapsf.com/login?company=ACLG#/login.. De plus, les numéros de téléphone doivent être mis à jour dans CrewLink.

Nous vous encourageons à faire référence à l’avis de mise à pied que vous avez reçu pour toute autre question concernant le processus de mise à pied.

Votre syndicat surveillera les listes d’ancienneté pour les rappels, les absences et les anomalies et veillera à ce que la convention collective soit respectée pendant tous les processus.  S’il vous plaît continuer à nous contacter au besoin.

En toute solidarité,