Lettre d'entente No 35 ajustement au coût de la vie et "Moi aussi", Avion A321 et mise à jour du salaire minimum fédéral

Lettre d'entente No 35 - Augmentation du coût de la vie

L'inflation au Canada a atteint un nouveau sommet depuis trois décennies.  La plupart des Canadiens disent qu'ils n'arrivent pas à suivre le coût de la vie.

Comme vous vous en souvenez peut-être, en 2015, Air Canada et le SCFP ACC ont convenu d'une entente de dix ans.  Bien que des augmentations salariales annuelles de 2015 à 2025 aient été établies dans le cadre de cet accord, les parties ne pouvaient pas prévoir les augmentations du coût de la vie que nous connaissons aujourd'hui.  Ces augmentations salariales ne suivent pas l'inflation.  La valeur réelle de nos salaires est en baisse constante lorsqu'elle est mesurée par rapport à la hausse des prix.

La convention collective contient une clause d'ajustement du coût de la vie à Lettre d'entente No 35 (cliquez ICI pour voir) qui exige de nouvelles négociations sur les augmentations salariales si l'indice des prix à la consommation de l'année précédente dépasse les augmentations salariales existantes de plus d'un pour cent. Après avoir consulté un conseiller financier, nous sommes d'avis que les exigences de cette clause ont été satisfaites.  Nous avons informé Air Canada que des augmentations salariales sont nécessaires et que de nouvelles négociations doivent avoir lieu.

Avion A321 XLR - Mainline

L'annonce récente de la mise en service du nouvel A321 XLR sur le réseau principal d'Air Canada a constitué un développement intéressant. Votre syndicat a informé l'employeur que, conformément à l'article 23 de la convention collective (cliquez ICI pour le consulter), un certain nombre d'éléments doivent être examinés avec le syndicat avant d'être mis en œuvre :
▪ Équipement d'urgence
▪ Conception et ergonomie des cuisines
▪ Salaires
▪ Procédures de service
▪ Installations liées aux fonctions du personnel de cabine.

Il semble qu'Air Canada ait l'intention d'exploiter cet appareil à l'étranger. Le syndicat a examiné cette question et nous sommes d'avis que l'article 5.04.01.01 (voir ci-dessous) s'applique. Cet article exige que les parties se rencontrent pour discuter des taux de salaire pour l'avion A321 lorsqu'il est exploité outre-mer. Nous avons la ferme intention de veiller à ce que cet article soit respecté.

5.04.01.01 Si la Société décide d'assurer des vols outre-mer par A321, les parties se réuniront pour discuter du salaire applicable à ces vols.

Salaire minimum fédéral - 1er avril 2022

Le salaire minimum fédéral passera à 15,55 $/heure à compter du 1er avril 2022.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2022/03/le-salaire-minimum-federal-passe-a-1555-lheure-le-1eravril.html

Nous estimons que cette augmentation de salaire est applicable à tout travail rémunéré que vous effectuez, à toute formation que vous entreprenez, aux programmes de retour au travail et à tout autre scénario dans lequel cette nouvelle exigence de salaire minimum n'est pas respectée.

N'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez des questions sur l'un des points susmentionnés. Nous sommes convaincus que lorsque vous allez directement à la source de l'information, vous êtes informés et vous pouvez partager cette information avec vos collègues. C'est un cliché, mais nous croyons vraiment qu'un membre bien informé se traduit par une unité forte et cohésive.

Solidairement,

Votre conseil exécutif de la Composante