Nouvel An lunaire

Pour environ 1 milliard de personnes dans le monde, le Nouvel An lunaire, également connu sous le nom de Nouvel An chinois, est l'une des fêtes les plus importantes de l'année.

Il est célébré dans les cultures d'Asie de l'Est et du Sud-Est, avec des groupes chinois, vietnamiens et coréens parmi les participants.

Le Nouvel An est fréquemment célébré sur plusieurs jours, plutôt qu'un seul, comme c'est le cas sur le calendrier grégorien. Le nouvel an lunaire débutera le 1er février 2022.

La célébration a commencé comme un moment pour festoyer et honorer les divinités domestiques et célestes, ainsi que les ancêtres, et était liée au calendrier lunaire.

Il existe de nombreuses légendes autour de l'origine du Nouvel An lunaire. La plus courante prétend que les festivités ont commencé pour effrayer une bête connue sous le nom de "Nian" (qui signifie "année" en chinois) qui hantait les villes et les villages chaque printemps, attaquant les gens. Les gens utilisaient des pétards et du papier rouge pour effrayer Nian, car il avait peur des bruits forts et de la couleur rouge.

Le Nouvel An commence généralement par la première nouvelle lune, qui se produit entre la fin janvier et le début février. Les 15 premiers jours du premier mois du calendrier lunaire jusqu'à la pleine lune.

2022 marque l'année du Tigre d'Eau. En Chine, le tigre est considéré comme le roi de toutes les bêtes. Le Tigre est un symbole de force et de bravoure dans le zodiaque chinois et en raison des signes de bon augure du Tigre, 2022 devrait être prospère.

Le comité de la diversité de la composante aimerait envoyer ses meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent le Nouvel An lunaire. Nous vous souhaitons à tous santé et succès pour l'année à venir!

En toute solidarité,

Votre comité de la diversité de la Composante