Résultats d’atténuation et avis de mise à pied 

La société a compilé les résultats de mesures d’atténuation et ces résultats seront bientôt partagés. Veuillez consulter vos courriels d’Air Canada. La société espérait finaliser le résultat hier, mais une fois examiné avec le syndicat, on craignait que certains membres se voient refuser des congés spéciaux de six mois et des programmes de blocs réduits de quatre mois. Heureusement, la société a accepté, sans préjudice ni précédent, d’ajuster les résultats et tous les membres admissibles à être actifs pour juin 2020 se sont vu décerner l’atténuation de leur choix s’ils en ont fait demande.

Voici les nombres finaux:

Démissions 5 affectation principale, 5 Rouge
Retraites 73 affectation principale, 0 Rouge
Blocs réduits – 4 mois 304 affectation principale *
Congé spécial – 6 mois 276 affectation principale *
Congé spécial - 12 mois 42 affectation principale *
Congé spécial - 18 mois 18 affectation principale *
Congé spécial - 24 mois 35 affectation principale *

* Les options mentionnées ci-dessus ne s’appliquent pas à Rouge puisqu’il n’y a pas de vol attribué à ce niveau d’ancienneté.

À la suite du programme d’atténuation, l’excédent qui en a résulté a été de 4,600 membres actifs de l’affectation principale et de 1 355 membres actifs de Rouge. Les avis de mise à pied seront envoyés à votre courriel d’Air Canada.  Nous communiquerons en début de semaine prochaine avec de plus amples renseignements sur les dispositions relatives aux mises à pied et les processus de rappel figurant dans la convention collective.

Pour ceux d’entre vous qui se voient décerner un bloc réduit, gardez à l’esprit que la période d’enchères se termine demain matin, le 30 mai 2020, alors vous voudrez peut-être ajuster vos demandes en fonction de vos heures réduites.

Nous savons que cette nouvelle aura un impact profond sur la vie de chacun d’entre vous. Il est possible dans ces circonstances de se sentir seul et sans soutien. Nous voulons que vous vous rappeliez que votre syndicat est composé de près de 10 000 membres unis et que nous continuerons d’être là pour vous.  Nous nous en sortirons ensemble et nous traverserons cette crise pour en ressortir plus sages et plus déterminés.  Nous sommes toujours disponibles pour vous, n’hésitez jamais à tendre la main si vous êtes dans le besoin.

En toute solidarité,