Mise à jour sur l'atténuation

Nous avons passé les deux derniers jours à essayer de travailler avec l'employeur sur un plan d'atténuation, qui inclurait un SPLOA avec des paiements hebdomadaires de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). De plus, votre syndicat a affirmé que tous les membres menacés de mise à pied devraient recevoir les paiements hebdomadaires du SSUC.

Ils ont refusé…

Bien que nous soutenions pleinement l'aide financière ciblée du gouvernement fédéral pour les compagnies aériennes, nous sommes franchement furieux que notre employeur refuse d'accéder au financement actuel disponible pour aider spécifiquement nos membres. Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi ils choisissent de ne pas participer au SSUC, mais toutes les autres grandes compagnies aériennes au Canada le font fonctionner pour leur main-d'œuvre inactive. WestJet, Swoop, Encore, Sunwing et Air Transat ont continué d'utiliser le programme SSUC depuis le printemps 2020, car ils savent que c'est la bonne chose à faire pour leurs employés et leurs familles.

Air Canada a constamment demandé à ses membres d'écrire des lettres au gouvernement fédéral pour plaider leur cause en vue d'obtenir une aide financière. Vous avez tous aidé votre employeur de plusieurs façons et pourtant votre employeur refuse de vous aider en cas de besoin. Il nous semble que nos membres sont utilisés comme pions dans une partie de tir à la corde avec le gouvernement.

Nous avons entendu dire que le SSUC coûte «très cher» aux compagnies aériennes. Nous avons entendu dire que le maintien des prestations, des pensions et des vacances accumulées était trop coûteux. Votre syndicat a demandé de nombreuses formes différentes de SSUC. Nous avons examiné toutes les options avec l'employeur pour obtenir de l'argent dans votre poche grâce au SSUC.

Air Canada n'a cessé de dire que le SSUC est une solution à court terme. Si l'on s'attend à ce que ce soit une atténuation à court terme, pourquoi ne pas offrir un congé à court terme du SSUC?

Bien que la société ait refusé le SSUC, elle poursuivra les mesures d'atténuation décrites dans la convention collective. Veuillez consulter ci-dessous quelques informations générales et dates importantes:

La société publiera son programme d'atténuation plus tard ce soir ou demain matin. Le processus de sélection sera ouvert jusqu'au lundi 18 janvier 2021 à 8h00 HNE.

Les options disponibles pour les membres de l’exploitation principale et Rouge sont les suivantes:
Démission avec les programmes de voyage et d’avantages sociaux de C3
• Congés spéciaux de 3 mois (février 2021 à avril 2021 inclus)
• Programme réduit de 3 mois (février 2021 à avril 2021 inclus)

Tous les membres sont admissibles à soumissionner sur les programmes d'atténuation; toutefois, les congés spéciaux et les programmes à bloc réduit seront accordés par ancienneté à ceux qui, autrement, ne seraient pas mis à pied. Cela signifie que vous ne pouvez pas détenir un programme SPLOA ou RBP si vous n'êtes pas en mesure de maintenir le vol pour février 2021. Les membres en congé COVID peuvent soumissionner pour un SPLOA d'atténuation.

Une fois le programme d'atténuation terminé, les membres réputés excédentaires recevront des avis de mise à pied d'ici le 20 janvier 2021 à 23 h HNE. Nous croyons comprendre que le vol prévu sera construit autour des bases d’attache restantes des membres. Cela comprend les quatre bases de l’exploitation principale et les deux bases Rouge.

Les rappels de statut de mise à pied sont effectués par ordre d'ancienneté du maître, quelle que soit la compagnie aérienne d'origine, conformément à l'article 17.16 de la convention collective. Les droits de rappel pour l’exploitation principale et Rouge sont de cinq (5) ans à compter de la date de mise à pied.

Encore une fois, nos membres continuent de supporter le poids des revers continus auxquels l'industrie du transport aérien est confrontée. Ces mises à pied à venir sont le résultat direct du manque d'action du gouvernement fédéral pour soutenir l'industrie. Le moins que notre employeur puisse faire est de participer aux programmes offerts pour soutenir nos membres.

Solidairement,