Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - 2022

Le 30 septembre 2022 est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce jour-là, nous sommes appelés à rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats, ainsi qu'à leurs familles et à leurs communautés. Il s'agit également d'une journée d'action pour les Canadiens non autochtones, afin de découvrir la culture des Premières nations, des Métis et des Inuits et de soutenir les peuples autochtones.

Prendre le temps de se souvenir et de réfléchir à cette histoire tragique et douloureuse et aux répercussions continues des pensionnats est une composante essentielle du processus de réconciliation. Beaucoup d'entre nous se demandent ce que nous pouvons faire pour honorer cette journée et comment, en tant qu'individus, nous pouvons faire une différence par l'action.  Ensemble, nous pouvons faire notre part. Voici des informations fournies par le gouvernement du Canada sur les façons dont nous pouvons le faire.

Portez de l'orange

La Journée nationale de la vérité et la réconciliation et la Journée du chandail orange ont lieu le 30 septembre.

La Journée du chandail orange est une journée commémorative organisée par les autochtones visant à sensibiliser aux impacts intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et pour promouvoir le concept "Chaque enfant compte".  Le chandail orange est un symbole du dépouillement de la culture, de la liberté et de l'estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones au fil des générations.

Renseignez-vous sur les pensionnats pour rendre hommage aux enfants perdus, aux victimes et aux survivants. Et apprenez-en davantage sur les répercussions durables et permanentes sur les peuples autochtones.

Découvrez le rapport sur la vérité et la réconciliation et ses 94 appels à l'action.

Suivez les discussions et découvrez plus sur les peuples et la culture autochtones auprès d'organisations dirigées par des autochtones.

Participez à un événement organisé par des autochtones le 30 septembre et montrez votre soutien.

Recherchez en ligne un événement local auquel vous pourrez assister en personne.

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent en savoir plus, il existe de nombreuses possibilités d'éducation.  Le cours en ligne Indigenous Canada de l'Université de l'Alberta est un cours convivial et très instructif.

Cette journée est un pas dans la bonne direction pour la réconciliation et pour réconcilier dans nos esprits et nos cœurs le terrible passé que nous partageons et pour faire le vœu d'établir et de maintenir une relation mutuellement respectueuse entre les peuples autochtones et non autochtones de ce pays.

En toute solidarité,

Votre comité de la diversité de la Composante