Journée nationale de deuil 2022

Le 28 Avril est le Jour de deuil national pour les travailleurs blessés ou tués dans l'exercice de leurs fonctions.

Dans le message de l'année dernière, nous avons attiré votre attention sur les défis auxquels les travailleurs canadiens étaient confrontés dans un environnement pandémique. Dans de nombreux cas, ils se retrouvaient sans soutien et mal protégés par les gouvernements face à une menace biologique émergente.

Mais tout au long de la pandémie, des luttes plus traditionnelles liées à la santé et à la sécurité au travail ont persisté, souvent éclipsées, voire oubliées dans le chaos causé par le COVID-19. Il ne faut pas oublier que la sécurité à tous les égards du travail est un droit fondamental, et que les employeurs et les travailleurs canadiens ont le devoir de le faire respecter.

Au Canada, environ 1 000 décès de travailleurs par an sont reconnus par les gouvernements et les commissions des accidents du travail, et nous savons que ce n'est que la pointe de l'iceberg. En 2019, l'année la plus récente pour laquelle des statistiques sont disponibles, il y a eu 925 décès acceptés sur le lieu de travail, et 271 806 réclamations acceptées pour perte de temps au Canada.

Ces chiffres ne représentent qu'une fraction du véritable bilan, car nous savons que de nombreuses maladies, blessures et décès professionnels ne sont pas inclus dans les statistiques d'indemnisation des travailleurs. Ces chiffres ne reflètent pas non plus la réalité des nombreux décès et maladies des travailleurs liés à la pandémie de COVID-19.

Comme notre syndicat l'a déjà dit, la meilleure façon de rendre hommage aux personnes décédées à la suite de blessures ou de maladies professionnelles est de promouvoir la sécurité au travail. Participez au processus, aussi frustrant qu'il puisse paraître. Signalez les dangers potentiels, aussi petits soient-ils.

Notre syndicat s'est inspiré des leçons tirées de la pandémie de COVID-19 et offrira à ses membres de nouvelles possibilités intéressantes de s'informer sur la santé et la sécurité et de s'impliquer. Attendez-vous à recevoir des bulletins présentant des webinaires, des conférences et des initiatives de sensibilisation.

Continuons à faire de la sécurité notre priorité numéro un.

Cliquez sur le lien pour observer une minute de silence avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) :

https://youtu.be/pTdZ49WtIDw

En toute solidarité,

Votre comité de santé et de sécurité de la Composante d’Air Canada de l’SCFP