Statut hors service – mai 2021

Comme vous le savez probablement, le gouvernement fédéral a annoncé la semaine dernière que le Canada suspendrait ses vols entre le Canada et l’Inde. La société nous a maintenant informés qu’en raison de cette récente suspension, elle a un surplus de personnel de cabine. Le nombre d’heures prévues pour le mois de mai 2021 a été réduit de plus de 26 %. Selon le libellé de la convention collective, cette réduction serait considérée comme une perturbation opérationnelle majeure. Au lieu d’annuler des avis de rappel ou d’entreprendre d’autres mises à pied, des discussions ont eu lieu entre le syndicat et la société et la société a indiqué qu’elle se conformerait à la disposition relative à la convention collective relative à une perturbation opérationnelle majeure constatée dans la lettre d’entente 6 : distribution opérationnelle.

Au lieu d’être mis à pied ou de faire annuler votre rappel, les membres rappelés pour le 1er mai 2021 seront placés en congé, tel que décrit dans la lettre d’entente 6.06.  Cette décision permettra aux membres touchés de maintenir activement leur demande actuelle d’assurance-emploi. De plus, ils seront retournés aux prestations de l’entreprise et accumuleront des vacances, des congés de maladie et des services ouvrant droit à des contributions de pension.  Il est important de garder à l’esprit que lorsque vous êtes en congé, vous pouvez être rappelé au service actif avec un préavis de 48 heures. Nous avons demandé que ces membres soient également placés dans le programme de CEWS, mais l’employeur n’était pas d’accord.

Les 111 membres rappelés pour le 26 avril 2021 demeureront pleinement actifs pour le mois de mai.

Nous espérons toujours qu’avec l’intensification des efforts de vaccination dans l’ensemble du pays, les mesures de santé publique et frontalières commenceront à faciliter le rebond de notre industrie et le rappel d’un grand nombre de nos membres sur le lieu de travail. Nous reconnaissons que ce nouveau développement n’est pas le bienvenu mais nous continuerons à nous adapter et à placer les intérêts des membres concernés au premier plan. Nous savons qu’il s’agit d’une période turbulente pour tant de gens et nous continuerons de plaider pour que tous les membres aient voix.

S’il vous plaît n’oubliez pas de signaler toutes les situations de vols opérés sous équipage réduit et d’affectation d’office. Des liens vers les formulaires appropriés peuvent être trouvés ICI.

Solidairement,