Nos statuts, vos idées

Chers membres,
 
Tel que promis en 2014, nous avons récemment inauguré un tout nouveau comité ayant le mandat d’attentivement évaluer les statuts de la composante d’Air Canada du SCFP, et de voir si des améliorations peuvent être faites pour le bénéfice de tous les membres.
 
Les statuts de notre syndicat sont parfois peu compris par une bonne portion de notre communauté, mais ceux-ci demeurent la fondation des opérations de votre syndicat. Ils dictent les procédures internes, les finances, les audits, les processus de prise de décisions, les élections, la structure organisationnelle, et beaucoup plus. Si la chair du syndicat est l’ensemble de ses membres individuels, alors les statuts représentent son squelette.
 
Vous pouvez consulter nos statuts actuels au lien suivant:

https://accomponent.ca/files/pdf/accomponentbylaws-20141014.pdf

 
Il n’existe aucun système parfait, mais tout système voulant s’améliorer doit être capable de se questionner, de s’évaluer d’un oeil critique, et de continuellement évoluer et s’adapter aux besoins changeants de sa communauté. Notre syndicat mérite aussi d’évoluer, et selon moi, mettre en place ce comité est un pas dans la bonne direction.
 
Notre tout nouveau Comité des statuts de la composante a le mandat de reviser les statuts existants de la composante, de solliciter et de recevoir des suggestions et commentaires des membres, et éventuellement de faire des recommandations à ACCEX (le conseil exécutif de la composante d’Air Canada, un groupe élu comprenant huit de vos collègues dans une position de prise de décision) concernant des changements et améliorations proposées à nos statuts existants. Toute modification ou amélioration proposée aux status pouvant être éventuellement déposée par le comité devra tout d’abord être soumise au vote et approuvée par ACCEX, et ensuite soumise au vote et approuvée par les membres lors d’un référendum.
 
NOUS VOULONS VOS SUGGESTIONS. Avez vous des commentaires ou idées concernant nos statuts? Avez-vous des suggestions à propos de comment votre syndicat pourrait changer, ou s’améliorer? C’est le temps pour vous de s’exprimer. SVP envoyez-nous vos commentaires par courriel à: bylaws@accomponent.ca.
 
Merci pour votre aide et votre support envers cette importante initiative continue.
 
Solidairement,
 
Michel Cournoyer
Président, Composante d’Air Canada du SCFP

Cliquez IÇI pour une version de ce bulletin que vous pouvez imprimer ou télécharger.