Message de la Présidente - Fevrier 2008

Lors de la récente réunion trimestrielle de l’exécutif qui a eu lieu à Vancouver les 4 conseillers syndicaux du SCFP national ont travaillé avec l’exécutif à tenter de résoudre les conflits internes, pour le bien du syndicat et de ses membres. Toutes les parties se sont entendues pour se concentrer sur la suite des choses L’exécutif s’est aussi entendu sur les points suivants :

  • Utiliser le téléphone plus souvent afin de tenter de réduire le nombre effarant de courriels
  • Rationaliser les procédures des réunions afin de les rendre plus efficaces
  • Demeurer respectueux les uns des autres en tout temps
  • Faire tous les efforts nécessaires pour en arriver à un consensus
  • Instituer une conférence téléphonique hebdomadaire afin d’améliorer les contacts

Nous ne pouvons revenir sur le passé, mais je peux tout de même affirmer que cette tentative de réconciliation a été assez réussie.

De plus, je tiens à souligner que contrairement à que plusieurs croient, le syndicat n’a pas implosé. Les comités, les conseillers syndicaux du SCFP national, l’avocat et le recherchiste qui nous ont été assignés par le SCFP, les autres avocats, professionnels et consultants dont nous avons retenu les services, travaillent tous efficacement avec les dirigeants élus aux dossiers courants. Les violations à notre contrat sont contestées, les griefs sont déposés et les arbitrages plaidés. Par exemple, au cours de la dernière année, environ 600 griefs ont été déposés.

Les violations qui ont fait l’objet de griefs sont notamment :

  • Affectations d’office illégales au poste de chef de cabine (article 5.12)
  • Problèmes d’aire de repos (PA 18 + 22)
  • Retenue de la rémunération rétroactive (jugement Joliffe sur le réajustement salarial)
  • Absence de sièges de repos pour le personnel de cabine (derniers sièges vendus, PA 27)
  • Diminution unilatérale des indemnités de repas par la société (article 7.02)
  • Refus de 21 PDV (PA – échéancier 2)
  • Ajout de personnel en fonction de la charge (article R.11)
  • Limitations de la période de service (article R.5)
  • PA de décembre / attributions PBS

Parmi les autres dossiers dans lesquels le syndicat poursuit son travail rondement, notons :

  • Les comités des programmes de vols qui supervisent les attributions et les contestations.
  • Les comités de la santé et sécurité qui protègent la santé et la sécurité des membres.
  • Le PAE qui offre soutien et conseils.
  • Le Comité de l’hébergement qui continue ses inspections sur place et sa surveillance des régions à problème.
  • Le Comité mixte du PBS qui continue à imaginer et à appliquer des améliorations au système PBS.
  • Les programmes d’invalidité qui demeurent bien gérés et financés.
  • La diffusion d’informations et l’apport d’aide aux membres dans une multitude de dossiers comme le régime de retraite, les avantages sociaux, le PDV, PAS, la CSST, la convention collective etc…par le biais de nos bulletins, de notre site Web et des dirigeants locaux élus et des membres des comités.

Au cours de la dernière année, le syndicat a réalisé ce qui suit :

§  Pressions pour obtenir la complétion de la phase 1 et le lancement de la phase 2 du prgramme d’améliorations au PBS. 

§  Apport de solutions pour de nombreux membres aux prises avec des contestations d’attributions de programmes de vols du PBS.

§  Négociation d’un langage commun pour les régimes de retraite D’Air Canada et de Canadien.

§  Négociation d’une allocation de rachat de régime de retraite pour de nombreux membres ayant dépassé le délai prescrit ou n’ayant pas respecté certaines exigences bureaucratiques.

§  Interventions visant à faciliter l’octroi de transferts et de congés pour raisons familiales pour de nombreux membres.

§  Mise au point et mise en place d’un nouveau processus de résolution de grief de niveau 2.

§  Règlement, en faveur des membres, de nombreux griefs portant sur les programmes de vols et les indemnités de repas.

§  Obtention de l’escale Dublin plutôt que Shannon

§  Obtention de la diminution des délais d’attente à LHR.

§  Obtention de la capacité, pour les membres de réserve, de voler 100 heures sous le processus d’attribution en prolongation volontaire.

§  Conclusion imminente d’un PA sur l’amélioration de la qualité des repas et le paiement des indemnités similaire au PA sur les repas pour les vols outre-mer.

§  Négociation avec la société d’un PA prévoyant une augmentation substantielle de la rémunération des dirigeants syndicaux prévue à l’article 20, ce qui à l’avenir, constituera un incitatif pour présenter sa candidature aux postes de direction.

§  Encouragement aux membres afin qu’ils se présentent pour combler les postes vacants de syndics de la composante.

§  Formation et cours continus à l’intention des dirigeants et des membres des comités.

§  Régularisation de l’achat de l’édifice du SCFP par un contrat de fiducie, pour la sécurité de nos membres.

§  Défense de nombreux membres congédiés et obtention de la réintégration de membres tant permanents que temporaires qui avaient été congédiés.

§  Mise en place d’un nouveau système de communication sans papier avec les membres générant des économies de 80 000$ au cours du mandat de 2 ans.

§  Mise en ligne du Blog de la présidente sur le site Web de la composante d’Air Canada.

§  Améliorations constantes au site Web de la composante.

§  Lancement d’une négociation en vue de l’adoption d’une politique de réhabilitation/retour au travail pour les membres en congé d’invalidité (toujours en cours).

§  Lancement d’un processus visant l’implantation de CREWSWARE (un logiciel qui donnera aux membres du personnel de cabine qui s’inscriront au programme la possibilité d’améliorer l’organisation de leur vie au travail (toujours en cours)).

Je tien à vous remercier toutes et tous pour votre soutien au cours de cette période difficile et j’espère qu’ensemble et avec l’exécutif, nous serons en mesure de travailler en étroite collaboration et plus efficacement tout au cours de cette nouvelle année et pour les années à venir. Nous devons maintenant nous concentrer sur notre employeur et l’amélioration de nos conditions de travail en vue de 2009.

En toute solidarité

La présidente de la composante d’Air Canada du SCFP

 

Lesley Swann