Message de la Présidente - Juin 2008

Je voudrais d’abord m’excuser pour le retard dans la publication du message de la présidente de juin 2008.

Comme vous pouvez l’imaginer, avec l’annonce par Air Canada de licenciements imminents, les dernières semaines ont été fort occupées pour votre syndicat. De plus, nous sommes à préparer la deuxième audition d’arbitrage dans le dossier de l’attribution d’un minimum de 250 PDV, audition qui a maintenant été confirmée pour le 25 juillet 2008. Air Canada a une fois de plus tenté d’obtenir un report de l’audition, mais le syndicat s’y est énergiquement opposé et l’arbitre Herman a finalement rejeté la demande d’Air Canada.

Comité syndical d’atténuation des mises à pied

L’ensemble de l’exécutif de votre composante (les trois dirigeants de la composante et les 6 présidents des sections locales) forment le Comité d’atténuation/planification qui a été créé conformément à l’article IX du Code canadien du travail. Nous sommes unis et forts dans nos efforts d’atténuation de licenciements réels ou projetés et ensemble, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver les emplois de nos membres. Comme vous le savez, Air Canada considère ces licenciements comme permanents et la solution permanente par excellence pour atténuer ces pertes d’emplois est l’ajout de PDV, ce qui contribuera à faire économiser de l’argent à la compagnie. Le syndicat s’est très clairement expliqué sur ce dossier auprès de la compagnie qui continue pourtant à affirmer que ces programmes lui coûtent de l’argent.

PA 23 – La sécurité d’emploi prévoit d’autres possibilités d’atténuation comme des congés autorisés et des programmes de vols réduits. Nous vous tiendrons informés des développements dans ce dossier.

Rattrapage lié aux PDV

Comme nous vous le faisions savoir, la convention collective exige de la compagnie qu’elle communique ses calculs concernant le rattrapage salarial lié aux PDV. Nous avons maintenant atteint le seuil cumulatif de 500 PDV depuis 2004, ce qui oblige la compagnie à communiquer au syndicat ses calculs concernant les augmentations de salaire. L’arbitre Teplitsky a ordonné à la compagnie de fournir ces chiffres au syndicat d’ici la mi-juillet 2008. Une fois ces chiffres vérifiés par notre juricomptable, nous serons en mesure de déterminer si des augmentations de salaire sont dues. Si c’est le cas, ces augmentations de salaire seront rétroactives au 1er juillet 2008, plus les intérêts.

Renégociation des salaires 2006 – Jugement Jolliffe

La décision de l’arbitre Jolliffe a été rendue en avril 2007.

En raison de la clause de renégociation des salaires, tous les membres toucheront une augmentation de salaire de 1,75 % qui sera appliquée à compter du 1er juillet 2008. Cette augmentation apparaîtra sur votre relevé de paye du 17 août 2008.

Programme d’assurance-salaire du SCFP (PAS) – Congé de cotisation

Le mois dernier, un bulletin faisant référence à ce sujet a été distribué par le Conseil des fiduciaires du PAS. Nous vous rappelons simplement qu’en raison d’un remboursement de plus de 1,5 million, vous bénéficierez d’un congé de cotisation. En conséquence, il n’y aura aucune déduction pour le PAS sur vos chèques de paye du 17 septembre 2008 et du 17 décembre 2008.

Claimsecure et vos prestations

En avril 2008, la compagnie a procédé à un changement d’administrateur du programme d’assurance-santé. L’administrateur qui était Great West Life et Manulife est maintenant Claimsecure. À la suite de ce changement, le syndicat a reçu la confirmation qu’il n’y aura aucun changement à votre couverture. Si vous faites une demande de prestations et qu’elle est rejetée, faites-le savoir au bureau de votre section locale afin qu’elle puisse mener son enquête. 

Rumeurs, rumeurs, rumeurs

Avec l’annonce récente des licenciements à venir et ce, au moment même où l’échéance de la négociation de 2009 approche, il y aura de plus en plus de rumeurs. Pour être en mesure de demeurer concentrés, forts et unis, nous ne devons prêter aucune attention aux ouï-dire. Si vous voulez avoir l’heure juste à propos d’un sujet ou d’un dossier, n’hésitez pas à prendre contact avec moi par courriel ou téléphone, via le blogue du site Web ou encore en faisant un arrêt à nos bureaux du chemin Belfield.

Portez votre épinglette SCFP !

Je vous demande instamment, afin que nous puissions faire montre de notre solidarité et de notre unité, de porter votre épinglette SCFP. Les tactiques de division et les stratégies visant à nous mettre en concurrence les uns avec les autres ont déjà fait leur apparition (le dossier YVR-SYD) et il y a fort à parier qu’elles se poursuivront tout au cours de la négociation. Nous sommes fort de plus de 7000 membres, portons notre épinglette !

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins électroniques

Depuis janvier 2008, la plus grande part des bulletins de la composante est maintenant sans papier. Pour recevoir une information à jour, il faut s’inscrire à notre liste courriels. Notre liste compte actuellement 4 800 membres alors qu’elle en comptait 3 200 en janvier 2007. Toutefois, nous sommes à peu près 7 200 membres. Demeurez informés, le savoir est le pouvoir !

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur notre site Web et de cliquer sur le lien « Inscrivez-vous à notre liste courriels » situé sur la gauche de la page.

Des copies papier sont toujours disponibles au bureau de votre section locale et dans les Centres de communication.

Nominations aux comités de la composante

Doug Hay, Président du Comité CSST

Bernadette Jean, Présidente du Comité de la santé et sécurité au travail à compter d’octobre 2008

Katherine Thompson, Présidente du Comité de l’hébergement

En toute solidarité,

La présidente de la composante d’Air Canada du SCFP

 

Lesley Swann