Message de la Présidente - Novembre 2008

Netline

Le grief à propos de Netline (CHQ-06-20) sera entendu le 2 décembre 2008 par l’arbitre en chef Teplitsky. Le syndicat a toujours maintenu que ce système devait permettre aux membres d’avoir un accès égal sinon meilleur que CRUISE à l’information qui leur est nécessaire (par exemple, un accès à l’horaire de tous les membres du personnel de cabine). La compagnie est parfaitement au courant de la position du syndicat dans ce dossier.  La mise en œuvre de Netline a toujours été à l’ordre du jour des réunions du Comité syndical-patronal à l’échelon de la direction générale. J’ai aussi écrit à Michael Nicholas, directeur de l’affectation des équipages afin de lui rappeler les principaux points en litige dans ce dossier..

Crédits pour les minimums garantis par courrier et les périodes de service garanties

Le syndicat vient d’apprendre que la compagnie a unilatéralement décidé de modifié une pratique de longue date consistant à appliquer les crédits pour les minimums garantis par courrier et les périodes de services garanties sur la base des courriers planifiés. Elle applique maintenant ces crédits sur la base du temps réel. Selon les exemples qui nous ont été rapportés, des membres du personnel de cabine voient leurs crédits amputés de nombreuses minutes. Air Canada est en mesure de réaliser d’importantes économies en appliquant cette façon de faire à tous les membres du personnel.

Le syndicat n’avait pas été informé de ce changement et un grief a été déposé. Le syndicat base son argument sur l’estopel, puisque les articles 6.03.02 et 6.03.03 des conventions collectives passées n’ont pas été appliqués.

Audience du 2 décembre devant l’arbitre Teplitsky

Plusieurs griefs importants seront entendus lors de l’audience du 2 décembre devant l’arbitre Teplitsky. Parmi ces griefs, mentionnons :

  • Rattrapage dû aux PDV – CHQ-08-10

La compagnie refuse de calculer le rattrapage salarial dû à l’octroi des PDV, tel que l’avait ordonné l’arbitre Teplitsky. Le syndicat présentera donc ses propres calculs des augmentations de salaire qui sont dues à nos membres. Notre conseiller juridique fera cette présentation.

  • Shepell – CHQ-08-23 – Appels téléphoniques de Shepell

L’obligation additonelle d’accepter un appel de contrôle après 3 jours constitue une obligation qui dépasse largement l’intention de l’article 9.06 à propos de l‘attestation médicale. Nos membres ont gagné leurs jours de congés de maladie et ils ont le droit des les utiliser. Le recours à des congés de maladie devrait être libre de tout harcèlement.

Liste d’affectation d’office volontaire – CHQ-08-24

Le syndicat insiste pour que la compagnie respecte l’article R9.03.02.01 à la lettre. La position du syndicat est que la compagnie doit tenir une liste d’affectations d’office distincte pour les volontaires et que lorsqu’ils sont appelés pour une affectation d’office, ces derniers peuvent l’accepter ou la refuser. 

PA 27 – Dernier sièges vendus

La compagnie viole toujours le PA 27 de la convention collective en attribuant à des passagers les sièges de la dernière rangée alors que d’autres sièges sont toujours disponibles dans la cabine.

YYZ-EZE-YYZ

Le mois dernier, je vous informais que j’ai fait appliquer l’article R14 de la convention collective pour ce courrier. Ces vols doivent commencer en décembre 2008, mais un courrier chevauche le mois de novembre. Nous avons porté cette question devant l’arbitre Teplitsky, d’abord comme simple élément de discussion en raison des délais restreints. Lors de cette audience, la compagnie nous a informés que le temps de vol des courriers de décembre serait de 11 h 25 et non de 11 h 35 comme il était indiqué pour le courrier chevauchant novembre. La compagnie a proposé, sous réserve, de doté le courrier de novembre d’un équipage de 8 membres (2 chefs de cabine). Le syndicat a déposé un grief à propos de ce changement de temps de vol qui, nous croyons, n’a été fait que pour contourner les obligations de la compagnie en vertu de R14 de la convention collective. Le syndicat surveillera attentivement le temps de vol de ces courriers. Nous voulons que vous nous aidiez à le faire. Conservez les copies des prévisions de vol qui vous sont remises par les pilotes et déposez-les au bureau de votre section locale. La preuve que nous déposerons sera d’une grande importance pour la défense de nos droits.

Supplément de l’AE avec DRHC pour le programme d’atténuation programmes de vols réduits  

Air Canada vient de nous annoncé que toutes les informations pertinentes ont été expédiées à RHDC en vue de la mise en application conjointe du supplément de l’assurance-emploi. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce dossier.

Audience du 3 décembre devant l’arbitre Keller

Le syndicat rencontrera l’arbitre dans le dossier de la Section IX afin de finaliser certains éléments de sa décision qui sont toujours l’objet d’un litige avec la compagnie.

o   Le montant de 500 000 $ qui doit être versé au syndicat pour de la formation et des services conseils. La compagnie n’a toujours pas versé la somme, malgré le fait que nous ayons fait de nombreuses représentations à cet effet.

o   Le syndicat a demandé à Air Canada que les membres qui font la navette puissent réclamer, pour un appartement, un montant équivalent à celui qui est versé pour une chambre d’hôtel. Air Canada refuse. Le syndicat porte ce litige devant l’arbitre Keller.

o   Le syndicat a une liste de demandes individuelles d’ajustements de mesures d’atténuation qui ont été refusés par Air Canada. Le syndicat demandera à l’arbitre Keller de voir à ce que ces ajustements soient accordés.

Sondage de négociation

L’exécutif de la composante poursuit ses réunions destinées à compiler vos suggestions à l’intérieur de ses propositions de négociation. Est-il besoin de préciser qu’il s’agit d’une tâche longue et fastidieuse.  Nous devons prendre bien soin de tenir compte de toutes vos propositions afin d’assurer que le sondage de négociation que vous recevrez sera complet. C’est par l’entremise de ce sondage que vous nous indiquerez l’ordre de vos priorités. Le sondage deviendra le mandat du syndicat en vue de la négociation de 2009. Rappelez-vous, l’avis de négociation peut être émis tant par la compagnie que par le syndicat, 4 mois avant l’échéance de la convention collective. Dans notre cas, selon le Code canadien du travail cet avis pourra être émis dès le 28 février 2009.

Calendrier SCFP 2009

Le calendrier 2009 de la composante d’Air Canada du SCFP vous sera distribué bientôt. Vous devriez le recevoir dans votre casier postal avant la fin de l’année.

Régime d’assurance-salaire du SCFP – Congé de cotisation

Un
bulletin a été distribué aux membres par les fiduciaires du Régime d’assurance-salaire en mai 2008. Nous vous rappelons qu’en raison d’un remboursement de plus de 1,5 million, vous bénéficiez d’un congé de contribution. Ce congé (pas de déduction pour l’assurance-salaire) est apparu pour la première sur votre relevé de paye du 17 septembre 2008. Votre chèque de paye du 17 décembre 2008 sera lui aussi exempt d’une déduction aux fins de l’assurance-salaire.

Nominations aux comités de la composante

Comme vous le savez peut-être, Lorraine Crevier est partie à la retraite le 1er octobre 2008 et elle a donc quitté son poste de coordonnatrice nationale du PAE du SCFP. Au nom de tous les membres, je tiens à remercier Lorraine pour tout son travail et son dévouement au sein du PAE au cours des 7 dernières années.

J’aimerais aussi vous présenter la nouvelle coordonnatrice nationale du PAE du SCFP, Mary Keough. Mary est agente de bord depuis 28 ans et elle contribue au PAE à titre de coordonnatrice des pairs depuis 2005. Elle a participé à l’organisation et à la mise en oeuvre des programmes de formation du PAE et à la négociation du contrat qui nous lie à Wilson Banwell pour le PAE. 

Mary sera assistée par la coordonnatrice de l’Ouest, Mimi Reppen-Jeffers, la coordonnatrice du Centre, Mary-Rita Dunning, et la coordonnatrice de l’Est, Francine Rivest, en plus de coordonnateurs des pairs de chacune des bases.

Je crois fermement que Mary réussira à porter ce programme à des niveaux encore jamais atteints. Elle est passionnée et entend travailler fort à de nombreuses nouvelles idées pour faire la promotion du programme. À titre de coordonnatrice nationale du PAE, elle travaillera en étroite collaboration avec le syndicat et la direction.

Rumeurs, Rumeurs, Rumeurs…..

Avec les récents licenciements et les fermetures de bases et alors que nous nous dirigeons vers les négociations de 2009, les rumeurs se feront de plus en plus nombreuses. Afin de demeurer concentrés, forts et unis nous ne devons pas prêter attention à ces ouï-dire fabriqués de toutes pièces. Pour obtenir l’heure juste, n’hésitez pas à prendre contact avec moi par courriel, par téléphone, par mon blogue ou encore en nous rendant visite à notre bureau du Chemin Belfield.  Mon adresse de courriel est : lesleyswann@accomponent.ca et mon numéro de téléphone est le (416)798-3399, poste 236.

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir les bulletins électroniques

En janvier 2008, la composante est passée au sans papier pour la plupart de ses bulletins et communiqués. Pour recevoir une information à jour, inscrivez-vous à notre liste et recevez nos bulletins en format électronique. La liste qui en janvier 2007 regroupait 3 200 membres en comporte maintenant environ 4 600. Nous sommes près de 6 500 membres. Demeurez informés ! La connaissance est le pouvoir !

Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.accomponent.ca et cliquez sur  le lien « Inscrivez-vous à notre liste courriel » situé à gauche de la page. 

Un nombre limité de copies papier est toujours disponible aux bureaux des sections locales et aux centres de communication.

En toute solidarité,

La présidente de la composante d’Air Canada du SCFP

 

Lesley Swann