Le point du Président - Janvier 2020

Ajustement des années d’ancienneté à Rouge
Le syndicat récemment a appris que la date d’entrée en service de plusieurs membres qui sont passés de Rouge à l’exploitation principale a été ajustée, ce qui a eu pour conséquence que leur droit à vacances a été diminué. Nous l’avons constaté principalement au cours du mois des programmes de vols de janvier 2020. Si vous êtes un membre qui est passé de Rouge à l’exploitation principale et que vos vacances ont été allouées après votre passage à l’exploitation principale, vous devriez vérifier votre relevé de paie pour le mois au cours duquel vous avez pris des vacances ou, si vous prenez des vacances pendant le mois des programmes de vols de janvier, vérifiez votre minimum mensuel garanti sur Globe. Si vous constatez des écarts ou des problèmes de paie, prenez immédiatement contact avec le bureau de votre section locale. Nous sommes en discussions avec la planification des vols qui travaille au dossier, mais afin d’être assurés d’avoir identifié tous les membres qui ont éprouvé des problèmes, nous vous encourageons à prendre contact avec votre section locale.

Passes C1 – Noël et Nouvel an
Si vous étiez de réserve ou en service à titre de titulaire de programme de vols le 25 décembre ou le 1er janvier, vous avez droit à une passe des Fêtes, conformément à ce qui est prévu à la convention collective. Elle sera téléversée sur votre Profil de voyages employé au cours du mois de janvier. Nous vous encourageons à vérifier et à vous assurer que vous avez bien reçu l’allocation à laquelle vous avez droit. Si vous avez des doutes ou des préoccupations, prenez contact avec nous.

Vols vers DBX – Repos de l’équipage (L 22A)
Pour le mois de janvier 2020 les courriers DBX ont été ajustés de façon à relever de L 22A plutôt que de L 18. Comme il s’agit de vols assurés en vertu de L 22A, il y a un membre du personnel de cabine supplémentaire et un nouveau repos de l’équipage :

L22.05.01 Dans le cas des périodes de service entre seize heures seize minutes (16 h 16 min) et dix-sept heures dix minutes (17 h 10 min), la période de repos de l'équipage à bord est de trois heures trente minutes (3 h 30 min) consécutives pour chaque agent. Les pauses-repas doivent être prises séparément.

Dans le cas des périodes de service entre dix-sept heures onze minutes (17 h 11 min) et dix-huit heures (18 h), la période de repos de l'équipage à bord est de quatre heures (4 h) consécutives pour chaque agent. Les pauses-repas doivent être prises séparément.

Prenez note qu’en plus des périodes de repos de 3 h 30 et 4 h 00, vous avez droit à un repos additionnel de 30 minutes, conformément à L 60 :

L60.04.06 Trente (30) minutes de repos supplémentaires sont accordées à l'équipage de bord pour les vols qui relèvent des lettres d'entente nos 18, 22A et 22B.

Pour être clair, la période de repos sera de 4 h 00 à moins que la période de service dépasse 17 h 11, auquel cas elle sera de 4 h 30. Il s’agit d’un droit contractuel, vous êtes priés d’en faire rapport  si vous n’avez pas été en mesure de prendre votre période de repos ou si on vous a refusé le droit de prendre votre période de repos.

Postes ouverts à la composante
Il y a des postes ouverts aux comités de la composante suivants, si vous êtes intéressé, faites parvenir un courriel à contact@accomponent.ca.
- Président du Comité du bilinguisme. Cliquez sur le lien qui suit ICI pour voir le mandat de ce comité.
- Président du Comité du Triangle rose. Cliquez sur le lien qui suit ICI pour voir le mandat de ce comité.

La période de mises en candidature pour le poste de fiduciaire a pris fin et jusqu’à maintenant, aucune candidature n’a été soumise.  Comme il y a toujours un poste de fiduciaire de la composante vacant, le Comité de scrutin émettra sous peu un nouvel appel de mises en candidature.

Relations de travail et réunions syndicale-patronale à l’échelon de la direction générale à Rouge
Maintenant que la négociation a pris fin, les réunions de relations de travail entre Rouge et la Société vont reprendre. Ces réunions se font avec les présidents de vos sections locales et des dirigeants de la composante au besoin. C’est l’occasion, tant pour les représentants du syndicat que ceux de la Société d’aborder les enjeux avec leurs homologues et leur pouvoir exécutif. Ces rencontres sont suspendues pendant les négociations et pendant que nous attendons l’étape de la médiation, les deux parties ont manifesté le désir de remettre ce processus sur les rails pour la suite des choses.

Congédiements jusqu’à maintenant
Jusqu’à maintenant en 2020, le syndicat a déposé cinq griefs pour congédiement / suspension préalable au congédiement – trois à l’exploitation principale et deux à Rouge. Comme c’est le cas pour tous les congédiements / suspensions préalables au congédiement, votre syndicat va toujours de l’avant avec un grief à l’échelon de la composante le plus rapidement possible. Nous avons terminé l’année 2019 avec 38 congédiements / suspensions préalables au congédiement à l’exploitation principale et 61 congédiements / suspensions préalables au congédiement à Rouge.

Comité national des transports
J’ai récemment été nommé par le confrère Marc Hancock au Comité national des transports du SCFP national. Pour en apprendre plus sur le Comité national des transports, cliquez sur le lien qui suit ICI.  Ce comité s’intéresse à tous les secteurs de l’industrie du transport, mais le transport aérien est son plus gros dossier. Avoir une voix à cette table pour tout ce qui touche les initiatives de lobbying et l’étude des initiatives gouvernementales touchant notre secteur, en plus de pouvoir échanger avec les divers groupes de l’industrie qui sont confrontés à certains des mêmes enjeux que nous ne pourra que nous aider dans nos luttes liées aux dossiers comme la fatigue, la santé et sécurité, les heures de travail, les repos réglementaires minimaux et d’autres encore.

Négociation
Nous attendons que la Société nous informe de la médiation à venir dans la prochaine étape du processus. Dès que le syndicat en saura plus sur les prochaines étapes, les dates et les lieux, il en informera les membres.

Le nouveau virus en provenance de Chine
Vous avez été nombreux à nous contacter au cours des derniers jours et votre inquiétude face au coronavirus de Wuhan est tout à fait compréhensible. Depuis les tous premiers rapports, le syndicat réclame des suivis à la Société et lui demande des détails sur la façon dont elle entend réagir aux préoccupations  de santé et sécurité de nos membres.  .

Les membres de l’exécutif et les conseillers en santé et sécurité se penchent aussi sur les archives du syndicat afin d’y trouver les réactions aux événements comparables dans le passé. Ils sont aussi régulièrement en contact avec les conseillers du SCFP national de façon à être en mesure de transmettre toutes les informations utiles aux membres.

Certains membres ont dit être préoccupés par le fait que le syndicat a accepté que le port du masque ne soit pas exigé et qu’il a adopté une position attentiste. Nous vous assurons que ce n’est pas le cas. Votre équipe a fermement réclamé que le niveau des équipements de protection personnelle soit rehaussé, incluant le recours au masque N95. Nous sommes toujours en discussion avec la Société dans ce dossier. Vous êtes autorisés à porter des gants dans les cas où des passagers vous semblent malades.

Si vous avez des préoccupations au sujet de l'exploitation d'un vol, veuillez parler à l'horaire de l'équipage ou à votre gestionnaire de base pour leur expliquer votre problème. La Société accueille les demandes des employés inquiets.

Enfin, tenez votre syndicat informé de vos préoccupations, commentaires et frustrations. Il est essentiel que nous en soyons informés afin d’être en mesure de vous représenter efficacement. De plus, n’oubliez pas de compléter une plainte en santé et sécurité le cas échéant ! ACAeronet > Sécurité > Soumettre un rapport/SIMS.

La Société a informé le syndicat de l’évolution de la situation aussi récemment que hier après-midi. Les appareils seront équipés d’un plus grand nombre de masques, de gants et de lingettes désinfectantes. La Société et le syndicat ont clairement intérêt à préserver la santé des membres et nous nous assurerons d’être tenus informés de la suite des choses.

Listes d’ancienneté – Transporteur principal et Rouge
Prenez note que les clauses qui suivent s’appliquent au transporteur principal et à Rouge. Nous vous conseillons toujours de jeter un coup d’œil afin de vous assurer que votre ancienneté est adéquatement rapportée sur la liste affichée. Elle doit être disponible dans tous les Centres de communication, via Globe et publiée pour le transporteur principal et Rouge avant le 1er février 2020. Si vous constatez une erreur ou une omission, assurez-vous de prendre immédiatement contact avec votre syndicat afin qu’il puisse demander une révision de la liste.

16.08.04 Avant le 1er février de chaque année, Air Canada et Air Canada Rouge doivent afficher, dans chaque base de l'exploitation principale et chaque base d'Air Canada Rouge, des listes qui indiquent l'ancienneté des agents de bord et des chefs de cabine d'Air Canada et d'Air Canada Rouge, chacun dans sa classe respective, au 1er janvier de l'année en cours, ainsi que la liste principale d'ancienneté du personnel de cabine.
16.08.05 Avant le 1er mars, un agent peut contester la liste par écrit auprès d'Air Canada ou d'Air Canada Rouge, selon le cas, et signaler toute erreur ou omission qui touche son ancienneté.
16.08.06 Avant le 1er avril, les listes corrigées portant les changements effectués par suite de contestations justifiées doivent être affichées.
16.08.07 Avant le 1er mai, un agent dont le rang a été modifié par rapport à la liste initiale peut contester la nouvelle liste par écrit auprès d'Air Canada ou d'Air Canada Rouge, selon le cas, avec copie au président de composante du Syndicat.
16.08.08 Avant le 1er juin, les listes d'ancienneté définitives établissant sans contestation possible l'ancienneté des agents au 1er janvier de l'année en cours doivent être affichées.

Il convient en terminant de souligner le travail du personnel du bureau du chemin Belfield, de la Présidente du Comité de la mobilisation et de l’engagement, Nicola Schnell, de la Vice-présidente de la composante, Theresa Mitchell et du Secrétaire-trésorier de la composante, Alex Habib. Toutes ces personnes ont travaillé des heures et des heures afin d’assurer que la composante soit dotée des sites web et des pages Facebook les plus fonctionnelles qui soit, en plus d’avoir mis en ligne notre toute première application et notre premier compte Instagram. Au cours des mois à venir, beaucoup d’information sera ajoutée à ces plateformes de façon à assurer que vous soyez informés de la meilleure façon possible. Cliquez sur les liens qui suivent pour en apprendre plus. Nous vous encourageons à télécharger l’application afin d’obtenir des mises à jour immédiates et des outils de référence.

Facebook : facebook.com/accomponent
Instagram : instagram.com/aircanadacomponent
Site Web : www.accomponent.ca
Application : IOS (Apple)
Android
Merci encore pour tous les courriels de suivi, la communication et le dévouement envers VOTRE syndicat. Sans une solide base de membres, nous n’en serions pas où nous en sommes aujourd’hui et avec tous les nouveaux outils de communication, nous tentons de faire en sorte qu’il soit plus facile de maintenir cette communication bidirectionnelle.

Une extraordinaire 2020 à toutes et à tous,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP
w.lesosky@accomponent.ca