Avis de rappel - 13 avril 2022

Le syndicat est heureux d'annoncer que la compagnie vient de nous informer que 99 avis de rappel seront envoyés sous peu pour des postes de personnel de cabine sur l'exploitation principale d'Air Canada.

Ce rappel impliquera le retour des employés de Rouge qui ont choisi de rester mis à pied plutôt que d'accepter un rappel sur l'exploitation principale, ainsi que le retour de certains employés de Rouge travaillant temporairement sur l'exploitation principale.

Une chose à noter avec ces rappels chez Rouge est que certains employés de Rouge qui travaillaient temporairement chez l'exploitation principale deviendront des employés permanents de l'exploitation principale grâce à l'attribution d'actions accréditives la plus récente et recevront une notification à ce titre au lieu d'un avis de rappel.

L'employé rouge le moins ancien qui reçoit un rappel a un numéro d'ancienneté 2022 de 40585.

Les rappels à Rouge prendront effet le 1 mai 2022.  Vous devez accepter votre rappel dans les 7 jours. Si vous êtes un employé de Rouge travaillant temporairement à l'exploitation principale et que vous recevez un avis de rappel, vous devez accepter votre rappel à votre point de mise à pied et il n'y a pas d'option pour rester à l'exploitation principale, à moins que vous ayez obtenu une place à l'exploitation principale par le biais du processus d'acheminement.  Cela est conforme à l'article 17.07.05 qui stipule ce qui suit : Lorsqu'il est rappelé au point de licenciement, le membre de personnel de cabine d'Air Canada Rouge doit réintégrer son poste à Air Canada Rouge et conserve tous ses droits en vertu de la lettre d’entente no 55 portant sur Air Canada Rouge. À son retour à Air Canada Rouge, l'employé sera placé à l'échelon salarial de la grille des salaires d'Air Canada Rouge qui correspond au nombre total d’années de service accumulées à la fois à Air Canada Rouge et à l’exploitation principale d’Air Canada.

Tous les membres rappelés seront notifiés par lettre recommandée et seront également informés par le courrier électronique de la société.  Veuillez consulter votre avis de rappel pour plus de détails. Pour assurer la livraison de votre réponse au rappel, nous vous suggérons d'utiliser votre compte de courriel Air Canada.

Dois-je accepter un poste de retour à mon point de mise à pied ?  Puis-je refuser le rappel en revenant à l'endroit où j'ai été licencié ?

Conformément à l'article 17.16.04, les dispositions suivantes s'appliquent :

17.16.04 Si l'employé est informé d'une affectation permanente au point de mise à pied, il doit accepter et se présenter au travail dans les quatorze (14) jours civils suivant la date d'envoi de l'avis. L'acceptation d'une affectation permanente ailleurs qu'au point de mise à pied est facultative pour l'intéressé ; toutefois, s'il accepte, il doit se présenter au travail dans les vingt et un (21) jours civils suivant la date du cachet postal recommandé. Ce délai peut être prolongé par Air Canada ou Air Canada Rouge, selon le cas, dans des circonstances atténuantes.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir des précisions sur le processus ou pour nous faire part de vos préoccupations.

En solidarité,