Avis de rappels – Décembre 2020 – Rouge YMQ (Montréal)

La Compagnie nous a informés qu’il y aura 60 rappels pour les postes d’équipage de cabine à Air Canada Rouge à Montréal (YMQ) pour le mois de décembre 2020. Comme il s’agit de nouveaux rappels, ils seront offerts aux membres avec le plus d’ancienneté en situation de mise à pied. Les avis seront envoyés plus tard aujourd’hui.

Si vous avez l’intention d’accepter le rappel à Air Canada Rouge, vous devez y répondre dans un délai de 7 jours civils. N’oubliez pas d’examiner toutes les informations sur les conditions de travail à Air Canada Rouge avant d’accepter.  Prenez votre temps pour examiner l’information et soyez certains que vous comprenez ce que ce rôle entraînera.  Si vous avez besoin de précisions ou d’informations, nous vous encourageons à nous contacter directement par courriel afin que nous puissions vous contacter en temps opportun.

Si vous ne souhaitez pas accepter un poste chez Air Canada Rouge, vous avez 14 jours pour en informer la compagnie afin d’être admissibles à des rappels futurs. Vous devez répondre à l’avis de rappel afin de maintenir votre admissibilité aux rappels futurs. Veuillez noter que le refus d’un rappel à Rouge n’affectera pas votre ancienneté et que vous serez admissibles à des rappels futurs à l’exploitation principale et à Rouge qui seront offerts à l’avenir.

Tous les membres rappelés seront avisés par lettre recommandée.  Veuillez noter qu’en raison de la COVID-19, il peut y avoir des retards dans l’arrivée de ces lettres par la poste. Pour compenser cela, la société avisera également toutes les personnes rappelées par courriel de la compagnie et par un appel téléphonique de courtoisie.  Veuillez vérifier votre avis de rappel pour plus de détails.
À titre de rappel, la convention collective dit ce qui suit au sujet des rappels :

Un employé́ licencié est prévenu par la société́ applicable de la première affectation à laquelle son ancienneté́ lui donne droit à l'exploitation principale d'Air Canada ou à Air Canada Rouge. L'employé́ qui, dans les sept (7) jours civils de la date d'expédition de l'avis, le cachet de la poste faisant foi, ne fait pas acte de candidature pour cette affectation auprès de la société́ applicable, se disqualifie d'office pour cette affectation.

L'avis de rappel doit être envoyé́ par courrier recommandé à l'adresse figurant au dossier de l'employé́.
Veuillez consulter les questions et réponses ci-dessous concernant ces nouveaux rappels :

J’ai déjà refusé un poste à Air Canada Rouge, pourquoi est-ce que je reçois à nouveau un avis de rappel?
Conformément à l’article ci-dessus, un employé qui a le statut de mise à pied doit être avisé de la première affectation disponible à l’exploitation principale d’Air Canada ou à Air Canada Rouge. Comme il s’agit d’un nouveau rappel, il doit être offert une fois de plus aux membres avec le plus d’ancienneté sur la liste d’ancienneté. Vous avez de nouveau la possibilité d’accepter ou de refuser le rappel. N’oubliez pas que vous devez toujours refuser dans les 14 jours civils afin de maintenir votre nom sur la liste d’ancienneté et d’être disponible pour les avis de rappel futurs.

J’ai accepté un poste à Air Canada Rouge à Toronto, pourrai-je être transféré à la base de Montréal?
Malheureusement, ce ne sera pas possible comme vous avez accepté un rappel à la base de Toronto. Conformément à l’article 18, les transferts de base ne sont pas effectués alors que les membres restent sur le statut de mise à pied. De plus, comme les premiers rappels à Air Canada Rouge à Toronto sont allés assez juniors, il n’y a aucune garantie que les rappels à la base Rouge de Montréal iront autant juniors.

Pourquoi n’y a-t-il pas de rappel à l’exploitation principale d’Air Canada pour décembre?
Pour l’instant, nous n’en avons pas été informés, mais cela ne signifie pas qu’il est définitivement hors de question que cela se produira. Il pourrait encore y avoir des rappels à l’exploitation principale car le délai pour les rappels au point de mise à pied est plus court que le processus de rappel à Rouge. De plus, les 291 membres qui ont pris le congé spécial de six mois qui a été offert pendant l’atténuation retourneront sur le lieu de travail en décembre, ce qui augmentera le nombre de membres actifs de l’exploitation principale. Nous avons demandé que d’autres congés spéciaux soient offerts et, à ce jour, nous n’avons pas encore eu de nouvelles de la société à ce sujet.

Comme nous espérons que les rappels deviendront des événements mensuels réguliers, nous avons créé le tableau suivant que nous mettrons à jour à chaque série de rappels :

Nous voulons nous assurer que vous disposez de toutes les informations afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et appropriée. S’il vous plaît n’hésitez pas à nous contacter pour plus de clarté sur le processus ou au sujet de toutes préoccupations que vous pourriez avoir.

En toute solidarité,