Avis de rappels - octobre et novembre 2020

Le syndicat est heureux d’annoncer que la compagnie vient de nous faire savoir qu’il y aura 250 avis de rappel qui seront bientôt envoyés pour les postes d’équipage de cabine à la ligne principale d’Air Canada.  Les personnes rappelées à la ligne principale d’Air Canada seront rappelées à leur base d’origine. De plus, la compagnie nous a informés qu’il y aura 140 avis de rappel pour les postes d’équipage de cabine à Air Canada Rouge. Ces postes chez Air Canada Rouge seront tous basés à Toronto.

Les rappels à l’exploitation principale entreront en vigueur pour le mois de bloc d’octobre 2020 et vous devez accepter votre rappel dans un délai de 7 jours.

Les rappels à Air Canada Rouge seront pour le mois de novembre 2020 et la formation débutera en octobre 2020.  Si vous avez l’intention d’accepter le rappel à Air Canada Rouge, vous devez y répondre dans un délai de 7 jours civils. Assurez-vous d’examiner toutes les informations sur les conditions de travail à Air Canada Rouge avant d’accepter.  Prenez votre temps pour examiner l’information et soyez certain que vous comprenez ce que ce rôle entraînera.  Si vous avez besoin de précisions ou d’informations, nous vous encourageons à nous contacter directement par courriel afin que nous puissions vous contacter en temps opportun.

Si vous ne souhaitez pas accepter un poste chez Air Canada Rouge, vous avez 14 jours pour en informer la compagnie afin d’être admissible à des rappels futurs. Vous devez répondre à l’avis de rappel afin de maintenir votre admissibilité aux rappels futurs. Veuillez noter que le refus d’un rappel à Rouge n’affectera pas votre ancienneté et que vous serez admissible à des rappels futurs à l’exploitation principale et à Rouge qui seront offerts à l’avenir.

Tous les membres rappelés seront avisés par une lettre recommandée.  Veuillez noter qu’en raison du COVID-19, il peut y avoir des retards avant que ces lettres vous parviennent. Pour adresser ceci, la société informera également toutes les personnes rappelées par courriel de la société et par un appel de courtoisie.  Veuillez consulter votre avis de rappel pour de plus amples informations.

Un rappel que la convention collective stipule l’information suivante au sujet des rappels :

17.16.02  Un employé licencié est prévenu par la société applicable de la première affectation à laquelle son ancienneté lui donne droit à l'exploitation principale d'Air Canada ou à Air Canada Rouge. L'employé qui, dans les sept (7) jours civils de la date d'expédition de l'avis, le cachet de la poste faisant foi, ne fait pas acte de candidature pour cette affectation auprès de la société applicable, se disqualifie d'office pour cette affectation.

L'avis de rappel doit être envoyé par courrier recommandé à l'adresse figurant au dossier de l'employé. 

La société vous contactera par lettre recommandée à la dernière adresse que vous avez indiquée auprès de l’employeur.  Vous avez 7 jours civils pour répondre à l’employeur si vous avez l’intention d’accepter votre rappel, à partir de la date à laquelle la lettre a été marquée. Nous avons été informés que les lettres seront envoyées le 8 septembre 2020.

Si votre rappel est à Air Canada Rouge (et que vous êtes membre de l’exploitation principale), vous n’avez pas besoin d’accepter, mais vous devez quand même répondre à l’avis de rappel. Dans ce cas, vous avez jusqu’à 14 jours civils pour répondre à l’employeur, indiquant que vous n’êtes pas intéressés par le rappel, mais que vous souhaitez être maintenus sur la liste d’ancienneté pour les rappels futurs. Si vous ne répondez pas à l’avis de rappel, votre nom sera retiré de la liste d’ancienneté.

Une question qui nous a été posée et à laquelle nous pensons qu’il est très important pour nous de répondre est la suivante :

Dois-je accepter un poste de retour à ma base d’origine?  Puis-je refuser le rappel de retour à l’endroit où j’ai été mis à pied?
Conformément à l’article 17.16.04, les dispositions suivantes sont applicables:

17.16.04  L'employé avisé d'une affectation permanente au point de licenciement doit l'accepter et se présenter au travail dans les quatorze (14) jours civils de la date d'expédition de l'avis. L'acceptation d'une affectation permanente ailleurs qu'au point de licenciement est facultative, mais si l'employé accepte, il doit se présenter au travail dans les vingt et un (21) jours civils de la date de l'avis, le cachet de la poste faisant foi. L'exploitation principale d'Air Canada ou Air Canada Rouge, selon le cas, peut prolonger le délai dans des circonstances particulières.

Nous voulons nous assurer que vous disposez de toutes les informations afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et appropriée. S’il vous plaît n’hésitez pas à nous contacter pour plus de clarté sur le processus ou au sujet de toutes préoccupations que vous pourriez avoir.

Solidairement,