Avis de rappels - septembre 2020

Le syndicat est heureux d’annoncer que la société vient de nous annoncer qu’il y aura 141 avis de rappel qui seront envoyés.  Ces avis prendront effet au mois programmé de septembre 2020, cependant si vous êtes intéressés de retourner au travail plus tôt cette option sera également disponible. Veuillez consulter votre avis de rappel pour de plus amples informations. La compagnie a également confirmé que ces rappels sont tous pour les postes de l’affectation principale d’Air Canada. De plus, les personnes rappelées seront rappelées à leur base d’origine.

Tous les membres rappelés seront avisés par une lettre recommandée.  Veuillez noter qu’en raison du COVID-19, il peut y avoir des retards avant que ces lettres vous parviennent. Pour d’adresser ceci, la société informera également toutes les personnes rappelées par courriel de la société et par un appel de courtoisie.

Un rappel que la convention collective stipule l’information suivante au sujet des rappels :

17.16.02  Un employé licencié est prévenu par la société applicable de la première affectation à laquelle son ancienneté lui donne droit à l'exploitation principale d'Air Canada ou à Air Canada Rouge. L'employé qui, dans les sept (7) jours civils de la date d'expédition de l'avis, le cachet de la poste faisant foi, ne fait pas acte de candidature pour cette affectation auprès de la société applicable, se disqualifie d'office pour cette affectation.

L'avis de rappel doit être envoyé par courrier recommandé à l'adresse figurant au dossier de l'employé. 

La Société vous contactera par lettre recommandée à la dernière adresse que vous avez indiquée auprès de l’employeur.  Vous aurez 7 jours pour répondre à l’employeur, à partir de la date à laquelle le cachet de la poste a été marqué.  Nous avons été informés que les lettres seront envoyées le 19 août 2020.

Que se passe-t-il si je suis dû pour une formation?
Lorsque vous serez rappelé, vous serez mis dans une classe de formation.

Pouvons-nous toujours soumettre nos demandes de vols pour le mois programmé de septembre?
Malheureusement, la période de soumission des demandes pour septembre est déjà terminée. Il est probable que les agents de bord rappelés pour le mois de septembre recevront un bloc de réserve.

Dois-je accepter un poste de retour à ma base d’origine?  Puis-je refuser le rappel de revenir à l’endroit où j’ai été mis à pied?
Conformément à l’article 17.16.04, les dispositions suivantes sont applicables:

17.16.04  L'employé avisé d'une affectation permanente au point de licenciement doit l'accepter et se présenter au travail dans les quatorze (14) jours civils de la date d'expédition de l'avis. L'acceptation d'une affectation permanente ailleurs qu'au point de licenciement est facultative, mais si l'employé accepte, il doit se présenter au travail dans les vingt et un (21) jours civils de la date de l'avis, le cachet de la poste faisant foi. L'exploitation principale d'Air Canada ou Air Canada Rouge, selon le cas, peut prolonger le délai dans des circonstances particulières.

S’il vous plaît n’hésitez pas nous contacter pour obtenir des éclaircissements sur le processus ou pour toutes préoccupations.

Solidairement,