Avis de rappel - 22 septembre 2021

Le syndicat est heureux d'annoncer que la compagnie vient de nous informer que 45 avis de rappel seront envoyés sous peu pour les postes de personnel de cabine à l'exploitation principale d'Air Canada. De plus, 162 avis de rappel seront envoyés pour les postes de personnel de cabine à la base d'Air Canada Rouge à Toronto (YTO).

En fonction de la composition de la prochaine liste d'ancienneté à être rappelée, les membres de l'exploitation principale seront rappelés à leur point de mise à pied. Toutefois, les membres de Rouge ne seront rappelés qu'à la base Rouge de Toronto (YTO), car il n'y a pas de postes vacants à la base de Montréal (YMQ). Si on vous offre un rappel et que vous étiez initialement basé à YMQ, vous pouvez refuser votre rappel et attendre un poste vacant futur.

Les rappels à l'exploitation principale et Rouge prendront effet le 6 octobre 2021, sauf pour ceux qui sont rappelés de YMQ, dont la date de prise de service sera le 13 octobre 2021.  Vous devez accepter votre rappel dans les 7 jours et, le cas échéant, refuser votre rappel dans les 14 jours. Le membre le moins ancien qui se voit offrir un rappel a une ancienneté de 36975 en 2021.

De plus, la compagnie nous a informés que l'embauche de personnel de cabine sera annoncée sous peu.  Soyez assurés que tous les membres mis à pied se verront offrir un poste AVANT que les nouveaux employés ne soient embauchés. 

Tous les membres rappelés seront informés par lettre recommandée.  Veuillez noter qu'en raison du COVID-19, il se peut que ces lettres vous parviennent avec un certain retard. Pour compenser, la compagnie informera également tous les membres rappelés par le biais d'un courriel de la compagnie et d'un appel téléphonique de courtoisie.  Veuillez consulter votre avis de rappel pour plus de détails. Pour assurer la livraison de votre réponse au rappel, nous vous suggérons d'utiliser votre compte de courriel d'Air Canada.

À titre de rappel, la convention collective stipule ce qui suit au sujet des rappels :

17.16.02 Un employé licencié est prévenu par la société applicable de la première affectation à laquelle son ancienneté lui donne droit à l'exploitation principale d'Air Canada ou à Air Canada Rouge. L'employé qui, dans les sept (7) jours civils de la date d'expédition de l'avis, le cachet de la poste faisant foi, ne fait pas acte de candidature pour cette affectation auprès de la société applicable, se disqualifie d'office pour cette affectation.

L'avis de rappel doit être envoyé par courrier recommandé à l'adresse figurant au dossier de l'employé.

La société vous contactera par lettre recommandée à la dernière adresse que vous avez indiquée à l'employeur.  Vous avez 7 jours civils pour répondre à l'employeur si vous avez l'intention d'accepter votre rappel, à compter de la date d'envoi de la lettre, le cachet de la poste faisant foi.  Nous avons été informés que les lettres seront envoyées aujourd'hui, le 22 septembre 2021.

Dois-je accepter un poste dans mon pays d'origine ? Puis-je refuser le rappel en revenant à l'endroit où j'ai été mis à pied ?

Conformément à l'article 17.16.04, les dispositions suivantes s'appliquent :

17.16.04 L'employé avisé d'une affectation permanente au point de licenciement doit l'accepter et se présenter au travail dans les quatorze (14) jours civils de la date d'expédition de l'avis. L'acceptation d'une affectation permanente ailleurs qu'au point de licenciement est facultative, mais si l'employé accepte, il doit se présenter au travail dans les vingt et un (21) jours civils de la date de l'avis, le cachet de la poste faisant foi. L'exploitation principale d'Air Canada ou Air Canada Rouge, selon le cas, peut prolonger le délai dans des circonstances particulières.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir des précisions sur le processus ou pour nous faire part de vos préoccupations.

Solidairement,