Examen du processus de rappel pour Air Canada et Air Canada Rouge

Le présent bulletin est fourni à titre d'orientation et d'information seulement.  En cas de divergence entre le présent bulletin et la convention collective ou toute législation applicable, ce sont ces dernières qui priment.

Chers membres,

Avec le rythme régulier des rappels que nous avons vu au cours des dernières semaines et l'annonce du redémarrage de Rouge en septembre 2021, nous avons voulu fournir une ventilation plus détaillée de l'article 17 et du processus de rappel. Comme le processus diffère légèrement selon que vous êtes un membre Mainline ou Rouge, veuillez faire défiler l'écran pour accéder à la bonne section du bulletin :

 

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Révision du processus de rappel pour les membres de la l'exploitation principale

Le personnel de cabine de l'exploitation principale n'a PAS besoin d'accepter un rappel à Air Canada Rouge. Il peut demeurer en statut de mise à pied et attendre d'être rappelé au service de l'exploitation principale.

Étape 1 - Envoi de l'avis de rappel
Les employés ayant le plus d'ancienneté en situation de mise à pied seront informés de la première affectation disponible, soit à l'exploitation principale d'Air Canada, soit à Air Canada Rouge. L'avis de rappel doit être envoyé par lettre recommandée, mais vous pouvez également recevoir un courriel à l'adresse de votre entreprise et/ou un appel téléphonique.
 
Étape 2 - Réponse à l'avis de rappel

Vous avez 7 jours civils à partir de la date du cachet de la poste pour indiquer si vous acceptez le poste. Vous devez accepter le rappel si c'est au point de mise à pied, c'est-à-dire à la base d'où vous avez été mis à pied.

Si le rappel concerne une autre base de l'exploitation principale ou une autre base d'Air Canada Rouge, vous pouvez refuser le rappel, mais vous devez quand même répondre à l'avis de rappel en indiquant que vous souhaitez être maintenu sur la liste d'ancienneté pour les affectations ultérieures. Vous devez le faire dans les 14 jours civils suivant la date du cachet de la poste.

Si vous ne répondez pas à un avis de rappel, vous serez considéré comme ayant démissionné sans préavis.

Étape 3 - Acceptation du rappel à Rouge (article 17.04)
Si vous acceptez un rappel à Air Canada Rouge, vous recevrez un préavis d'au moins 21 jours civils de votre date d'entrée en fonction. Vous serez protégé à votre taux de salaire de l'exploitation principale d'Air Canada, à l'exception des SD qui gagneront leur salaire de l'exploitation principale FA lorsqu'ils voleront en tant qu'agent de bord et leur taux SD applicable lorsqu'ils voleront en tant qu'agent de bord principal. Vous conserverez également vos prestations de retraite et de soins de santé de l'exploitation principale ; toutefois, toutes les autres conditions de travail et primes seront fondées sur l'article 55 de la convention collective et sur la politique de la Société.  Il y a quelques changements pour les personnes rappelées à Air Canada Rouge, selon le procès-verbal de transaction (MOS) pour le grief CHQ-20-13. (CLIQUEZ ICI pour obtenir une copie).

De plus amples informations seront publiées par la Compagnie sur certaines de ces différences, mais veuillez CLIQUER ICI pour voir un aperçu des règles de programmation de Rouge telles qu'elles figurent dans le Guide du contrat de Rouge.

Étape 4 - Travailler chez Rouge
Vous devrez suivre une formation afin de devenir un agent de bord Rouge qualifié. Vous utiliserez votre uniforme de l'exploitation principale avec des modifications mineures fournies par la Compagnie.

Étape 5 - Rappel sur le réseau principal
Lorsqu'un poste est vacant dans le secteur principal, il est offert au membre d'équipage le plus ancien qui est toujours mis à pied ou qui travaille temporairement à Rouge. En acceptant un poste chez Rouge, vous ne renoncez pas à votre poste chez l'exploitation principale. Vous serez rappelé sur le réseau principal dès qu'un poste sur le réseau principal sera disponible pour votre ancienneté.
 
Lorsque vous êtes rappelé à votre point de mise à pied, vous devez retourner à l'exploitation principale d'Air Canada.

Si le rappel se fait vers une autre base d'Air Canada, vous pouvez refuser le rappel et attendre un poste à votre base d'origine. Conformément à la MOS mentionnée ci-dessus, vous ne perdrez plus votre taux de salaire du réseau principal et vos avantages médicaux si vous refusez un rappel dans une autre base du réseau principal.

Veuillez consulter l'organigramme ci-dessous qui décrit le processus de rappel pour le personnel de cabine de l'exploitation principale ou CLIQUEZ ICI pour obtenir une copie PDF.

Votre composante est toujours disponible pour répondre aux questions que vous pourriez avoir sur le processus de rappel. Veuillez communiquer avec elle pour obtenir des renseignements exacts à l'adresse contact@accomponent.ca.

À l'heure actuelle, nous ne sommes pas au courant du nombre de rappels à venir, que ce soit pour l'exploitation principale ou Rouge. Ce bulletin n'a été préparé qu'en prévision des rappels futurs et du redémarrage d'Air Canada Rouge. Dès que nous aurons des informations confirmées sur les rappels, elles seront partagées avec tous les membres, comme nous l'avons fait au cours de l'année dernière.

 

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Révision du processus de rappel pour les membres de Rouge

Le personnel de cabine Rouge n'a PAS besoin d'accepter un rappel sur le réseau principal d'Air Canada. Il peut rester en statut de mise à pied et attendre un rappel chez Rouge.

Étape 1 - Envoi de l'avis de rappel
Les employés les plus anciens mis à pied seront informés de la première affectation disponible à Air Canada l'exploitation principale ou à Air Canada Rouge. L'avis de rappel doit être envoyé par lettre recommandée, mais vous pouvez également recevoir un courriel à l'adresse de votre entreprise et/ou un appel téléphonique.

Étape 2 - Réponse à l'avis de rappel
Vous avez 7 jours civils à partir de la date du cachet de la poste pour indiquer si vous acceptez le poste. Vous devez accepter le rappel si c'est au point de mise à pied, c'est-à-dire à la même base d'Air Canada Rouge que celle où vous avez été mis à pied.

Si le rappel se fait vers une autre base d'Air Canada Rouge ou vers une base principale d'Air Canada, vous pouvez refuser le rappel, mais vous devez quand même répondre à l'avis de rappel en indiquant que vous souhaitez être maintenu sur la liste d'ancienneté pour les affectations ultérieures. Vous devez le faire dans les 14 jours civils suivant la date du cachet de la poste.

Si vous ne répondez pas à un avis de rappel, vous serez considéré comme ayant démissionné sans préavis.

Étape 3 - Acceptation du rappel sur le réseau principal (article 17.05)
Si vous acceptez d'être rappelé sur le réseau principal d'Air Canada, vous recevrez un préavis d'au moins 21 jours civils de votre date d'entrée en fonction. Vous serez placé sur l'échelle salariale du réseau principal d'Air Canada à un échelon qui ne sera pas inférieur au taux horaire que vous gagniez chez Air Canada Rouge. Il s'agit du même taux salarial qui s'appliquerait dans une situation d'accréditation. Vous conserverez vos prestations de retraite et de soins de santé d'Air Canada Rouge ; toutefois, toutes les autres conditions de travail seront fondées sur la convention collective et les politiques de la Société qui s'appliquent au personnel de cabine du réseau principal d'Air Canada.

Étape 4 - Travailler chez l'exploitation principale
Vous devrez suivre une formation afin de devenir un agent de bord l'exploitation principale qualifié. Vous recevrez un uniforme de l'exploitation principale.
 
Étape 5 - Rappel à Rouge

Lorsqu'un poste est vacant chez Rouge, il est offert au membre d'équipage le plus ancien qui est toujours mis à pied ou qui travaille temporairement chez l'exploitation principale. En acceptant un poste chez Mainline, vous ne renoncez pas à votre poste chez Rouge. Vous serez rappelé à Rouge dès qu'un poste à Rouge sera disponible pour votre ancienneté.
 
Lorsque vous êtes rappelé à votre point de mise à pied, vous devez retourner à Air Canada Rouge.

Si le rappel se fait vers une autre base d'Air Canada Rouge, vous pouvez refuser le rappel et attendre un poste à votre base d'origine. Vous resterez au taux de salaire auquel vous avez été transféré jusqu'à ce que vous accumuliez les années de service à l'exploitation principale d'Air Canada pour passer à l'échelon suivant de l'échelle salariale de l'exploitation principale. Vous conserverez vos prestations de retraite et de soins de santé de Rouge.

Veuillez consulter l'organigramme ci-dessous qui décrit la procédure de rappel du personnel de cabine rouge ou CLIQUEZ ICI pour obtenir une copie PDF.

Votre composante est toujours disponible pour répondre aux questions que vous pourriez avoir sur le processus de rappel. Veuillez communiquer avec elle pour obtenir des renseignements exacts à l'adresse contact@accomponent.ca.

À l'heure actuelle, nous ne sommes pas au courant du nombre de rappels à venir, que ce soit pour l'exploitation principale ou Rouge. Ce bulletin n'a été préparé qu'en prévision des rappels futurs et du redémarrage d'Air Canada Rouge. Dès que nous aurons des informations confirmées sur les rappels, elles seront partagées avec tous les membres, comme nous l'avons fait au cours de l'année dernière.

 

Solidairement,