Retrait Des Courriers Choisis À L’avance Pour Les Agents De Réserve – Conclusion D’une Entente

Nous sommes heureux de rapporter que le syndicat a été en mesure de conclure une entente avec Air Canada dans le dossier des courriers choisis d’avance et du moment où ils peuvent être retirés. Cliquez sur le lien qui suit (HERE) pour voir le contenu de l’entente.

L’entente porte sur un grief déposé pour une agente de bord de réserve qui a reçu une affectation pour un courrier outre-mer choisi d’avance qui lui a ensuite été retiré pour être attribué à un autre agent de bord en dépassement volontaire. Il n’y avait aucune irrégularité d’exploitation dans le courrier de l’agente qui a déposé le grief et Air Canada n’avait pas lancé l’ordre d’attribution de l’affectation d’office. L’agente de réserve a reçu une affectation pour un cycle de courriers intérieurs dont le départ avait lieu plus tôt que le courrier choisi d’avance original le matin suivant.

R8.26.09 permet à la Société de retirer les vols choisis d’avance des courriers en cas d’irrégularités d’exploitation. La position du syndicat a toujours été que pour qu’un retrait puisse être effectué, l’irrégularité d’exploitation doit survenir pour le courrier choisi d’avance de l’agent de réserve et pas pour n’importe quel courrier. Air Canada s’est rangé à notre interprétation pour la suite des choses.

De plus, avant la conclusion de cette entente, la pratique d’Air Canada consistait à retirer les vols choisis d’avance des courriers avant de lancer l’ordre d’attribution de l’affectation d’office, conformément à R9. La Société a maintenant accepté de respecter l’ordre d’attribution et de ne retirer les vols choisis d’avance que si le numéro d’ancienneté est atteint au cours de l’une des étapes de l’ordre normal de l’affectation d’office. Pour être tout à fait clair, l’une des étapes au cours de laquelle un agent de réserve peut se voir retirer un courrier choisi d’avance est prévue à R9.03.02, Agents les moins anciens répondant aux normes.

Prenez note que si vous êtes affecté d’office à un autre courrier que votre courrier choisi d’avance à un moment ou un autre,  les primes d’affectation d’office ne sont payées que lors d’un jour de repos normal et rappelez-vous que vous ne pouvez pas être affecté d’office lors d’un jour de congé assuré.

Si vous doutez que les normes ont été respectées lors du retrait de votre courrier choisi d’avance, adressez-vous au bureau de votre section locale.

Solidairement,