Réservez les déménagements Preselect

Au cours des dernières semaines, l'Union a entendu nombre d'entre vous poser des questions et exprimer leurs préoccupations concernant les déménagements présélectionnés. Nous aimerions faire un rappel des règles qui régissent de tels changements.

Le 5 juin 2019, le syndicat et l'employeur ont conclu une entente (Cliquez ICI pour voir) selon laquelle l'entreprise ne retirera pas un détenteur de bloc de réserve d'un appariement présélectionné avant l'heure du rapport pour l'affecter à un appariement antérieur, à moins que les conditions de l'alinéa R8.26.09 soient remplies sur l'appariement présélectionné ou jusqu'à ce que l'entreprise ait atteint l'ancienneté de ce détenteur de bloc de réserve dans la séquence d'ébauche conformément à la convention collective.

R8.26.09 Une fois attribué à un agent de réserve, un courrier hors programme ne peut être changé, sauf en cas d'irrégularités d'exploitation par suite d'annulation, de regroupement de vols, de substitution, de correspondance manquée, de prévision de dépassement de la limite mensuelle ou de tout autre dépassement à la base d'affectation. L'intéressé reprend alors le statut d'agent de réserve qu'il aurait eu si le courrier ne lui avait pas été attribué.

Pour plus de clarté, les parties ont convenu que les titulaires de bloc de réserve sur les appariements présélectionnés font partie de la séquence de rédaction à l'étape de l'employé juridique junior (R9.03.02.02) de la séquence.

R9.03.02.02 Agents les moins anciens répondant aux normes –– sauf le personnel de réserve en jours de repos assurés, qui ne peut être affecté d'office.

Le Syndicat et la Compagnie ont également convenu que lorsque la Compagnie couvre des vols en vertu de l'article R9.03.03 Airport Move-Up en raison d'un manque de temps pour appliquer la séquence d'ébauche standard, les membres d'équipage de réserve sur les appariements présélectionnés continueront d'être traités par ordre inverse d'ancienneté parmi les autres membres d'équipage sur leur vol.

R9.03.03 Affectation d'office de dernière minute à l'aéroport – Si le manque de temps ne permet pas de respecter l'ordre normal d'affectation d'office, on pourvoit au vol en changeant, sur place, l'affectation d'une partie ou de la totalité d'un équipage, par ordre inverse d'ancienneté, dans la mesure voulue pour apporter le moins de perturbations possible auxdits équipages ou aux suivants, dans l'ordre ci-dessous :

R9.03.03.01 Équipages d'une autre base se rendant à leur base d'affectation, uniquement pendant leurs jours de service programmés.

R9.03.03.02 Équipages de la base considérée, pendant leurs jours de service programmés.

R9.03.03.03 Équipages de la base considérée, pendant leurs jours de repos programmés.

Veuillez noter que si vous êtes appelé hors d'un jumelage présélectionné à un moment donné, les primes d'appel ne sont payées que pour les jours de congé non inviolables (RDO) et n'oubliez pas que vous ne pouvez pas être appelé pour les jours de congé inviolables (GDO).

Cliquez ICI pour un lien vers le Manuel de la Réserve.

Cliquez ICI pour un lien vers le formulaire de rapport sur les équipages courts.

Cliquez ICI pour un lien vers le formulaire de rapport d'incorporation.

Si vous n'êtes pas certain que le retrait d'une présélection était légal, veuillez vous adresser à votre bureau syndical local.

Solidairement,