Rapport du secrétaire-trésorier – août 2021

Veuillez consulter ci-dessous les mises à jour trimestrielles concernant les affaires financières de la composante :

Fin de l'exercice financier 2021
À la fin de l'exercice financier, je suis heureux d'annoncer que l'Élément a réussi à surmonter les nombreux défis financiers de l'année écoulée.  Le conseil exécutif de la Composante avait initialement prévu un déficit de 200 000 $ au cours de l'année, mais grâce à de solides mesures de contrôle des coûts et à l'aide continue du gouvernement par le biais du programme du SSUC, nous avons pu réduire considérablement la taille de notre déficit.  Certains des ajustements apportés au fonctionnement de l'Élément permettront au syndicat de réaliser des économies à long terme. Je tiens également à remercier les présidents des sections locales pour leur aide et leur souplesse au cours de l'année écoulée.

Le diagramme circulaire ci-dessous donne une représentation visuelle de l'utilisation de l'argent de vos cotisations au cours de l'année dernière.

Statut des opérations - Année fiscale 2021 (juillet 2020 - juin 2021)
Veuillez consulter ci-dessous l'état des résultats non vérifié pour l'exercice financier précédent qui s'est terminé le 30 juin 2021. Notre vérification comptable annuelle aura lieu en janvier 2021, conformément aux règlements de l'Élément.

Budget 2022 de l'Élément 
Le conseil exécutif de la Composante s'est réuni à la fin juillet pour examiner un projet de budget pour notre exercice 2022. Nous sommes restés prudents dans nos prévisions de recettes de cotisations, mais nous avons budgété une augmentation des fonds pour nos comités par rapport à l'année dernière et mis de côté des fonds pour les reprises de la réouverture des négociations.   Le budget a été approuvé à l'unanimité par le conseil exécutif de la Composante.

Vérifications des fiduciaires
Nos trois syndics d'éléments doivent reprendre le travail d'audit en septembre. Ils commenceront par terminer l'audit de fin d'année 2015. Dans le cadre du budget 2022, j'ai alloué une somme importante pour que les fiduciaires puissent continuer à travailler sur l'arriéré des audits de fiduciaires. Il convient de noter que nos livres sont vérifiés chaque année par un auditeur externe, afin de s'assurer que les états financiers dans leur ensemble sont exempts d'inexactitudes importantes, qu'elles soient dues à une fraude ou à une erreur, et que les états sont présentés conformément aux normes comptables canadiennes pour les organisations à but non lucratif.

Mise à jour sur Belfield
L'Élément a emménagé dans ses bureaux du 25, chemin Belfield en 2006. Le bureau a été fortement rénové à cette époque et un nouveau toit a été installé en mai 2006 avec une garantie de 15 ans. Il y a eu plusieurs jours de pluie abondante à la fin mai et notre toit a commencé à avoir une fuite importante ... exactement une semaine après l'expiration de la garantie de 15 ans. Un bon timing, non ?  Nous avons donc demandé à deux entreprises de toiture différentes de nous fournir des devis de réparation et de remplacement. Sur la base des rapports des différentes entreprises de toiture, le conseil exécutif de la Composante a décidé qu'il était préférable d'aller de l'avant avec un remplacement et les travaux ont commencé cette semaine.

En toute solidarité,

Alex Habib
Secrétaire-Trésorier, Composante d’Air Canada du SCFP