Rapport du secrétaire-trésorier – mai 2021

Veuillez consulter ci-dessous les mises à jour trimestrielles concernant les affaires financières de la composante :

Services bancaires et investissements
En date du 1er mai, nous avons actuellement 3,2 millions de dollars économisés dans trois CPG différents. J’ai commencé à diversifier les durées des CPG afin d’obtenir des taux d’intérêt plus élevés sur les CPG à long terme dont les intérêts sont encore versés annuellement. Nous avons également un solde d’environ 950 000 $ dans notre compte d’épargne.

Suivi budgétaire
À la suite du budget, adopté par l’ACCEX en décembre, j’ai continué d’essayer de réaliser d’autres économies, car nous prévoyions des effectifs stables tout au long de l’hiver, mais j’ai plutôt constaté de nouvelles mises à pied en février et en mars. Veuillez consulter les mises à jour ci-dessous :

  • Nous avons fait d’autres réductions de personnel à notre personnel de bureau, un membre se convertissant à temps partiel. À titre de comparaison, en mars 2020, nous avions 7 employés à temps plein. Nous avons maintenant 3,5 employés à temps plein, et nous continuerons de subventionner ce coût en utilisant le programme du SSUC qui court actuellement jusqu’en septembre 2021.
  • Comme nous l’avons déjà signalé, nous avons pu mettre fin à notre bail plus tôt pour le bureau de la WCB de YVR l’automne dernier et annuler les coûts associés au téléphone et à Internet. Nous avons également pris la décision de suspendre le Comité d’indemnisation des travailleurs de la composante et de compter sur nos sections locales et le SCFP national pour appuyer les appels en matière d’indemnisation des travailleurs.
  • L’ACCEX a adopté à l’unanimité une motion plus tôt cette année visant à suspendre les budgets locaux pour février 2021 et mars 2021. Il s’agissait d’une économie importante, étant donné le faible nombre actif de membres aux sections locales, les montants de base plus les 8 $ par membre auraient laissé la composante presque sans aucun fonds restants après le versement par membre au SCFP national.
  • Nous espérions continuer à réduire les budgets locaux d’un faible pourcentage pour le reste de l’exercice, mais la motion n’a pas fait l’unanimité.

Vérifications
Nos vérificateurs externes ont terminé leur vérification des finances de fin d’exercice 2020 en janvier 2021 et les états ont été approuvés à l’unanimité par l’ACCEX lors de notre dernière réunion. Nous demeurons tout à fait à jour avec nos vérifications comptables. J’aimerais pouvoir dire la même chose avec nos vérifications des syndics, mais nous nous retrouvons actuellement avec les trois syndics élus en statut de mise à pied. J’espère reprendre contact avec nos syndics dans un proche avenir une fois qu’il sera de nouveau autorisé à tenir des réunions en personne.

Plus haut salarié
Dans ma dernière mise à jour, j’ai informé que l’ACCEX avait pris la décision de faire examiner la question de deux des trois anciens agents de la composante qui n’ont pas remboursé le montant en trop contesté.  Après examen avec un avocat, le syndicat ne poursuivra pas le remboursement et a adopté une motion en tant que telle. Les règlements prévoient maintenant une définition claire des revenus les plus élevés à l’avenir et le syndicat considère maintenant cette affaire close.

En toute solidarité,

Alex Habib
Secrétaire-Trésorier, Composante d’Air Canada du SCFP