Supplémentaire de personnel - mars 2021

C'est le cœur lourd que nous devons vous aviser que la Société nous a fait part plus tôt ce matin d'un nouvel excédent de personnel. Cela est dû à l’introduction par le gouvernement fédéral d’une mise en quarantaine obligatoire à l’arrivée ainsi qu’à la suspension continue des vols vers le Mexique et les Caraïbes. Le surplus approximatif est de 900 membres de l’exploitation principale, qui comprend à la fois les membres actifs et inactifs. Cela s'ajoute aux 80 membres rouges qui ont été avisés d'une mise à pied la semaine dernière. Les réductions d'effectifs prendront effet au début du mois de mars 2021.

La Société offrira les options d'atténuation décrites dans le LOU 60 de la convention collective, qui sont:
• Congés spéciaux de 2 mois (mars 2021 à avril 2021 inclus)
• Programme de blocs réduits de 2 mois (mars 2021 à avril 2021 inclus)

La date limite pour postuler à ces deux options est le 12 février 2021 à 8 h 00 HNE. Plus de détails peuvent être trouvés en cliquant ICI.

De plus, le package actuel «Universal Mitigation» est disponible pour tous les employés qui souhaitent prendre leur retraite ou démissionner. La date limite pour postuler à ce programme est le 14 février 2021 à 1500 HNE. Plus de détails peuvent être trouvés en cliquant ICI.

Tous les membres sont éligibles pour soumissionner sur les programmes d'atténuation; toutefois, les congés spéciaux et les programmes à bloc réduit seront accordés par ancienneté à ceux qui, autrement, ne seraient pas mis à pied. Cela signifie que vous ne pouvez pas détenir un programme SPLOA ou RBP si vous n'êtes pas en mesure de voler pour mars 2021.

De plus, si vous êtes actuellement sous SPLOA ou RBP et que le licenciement atteint votre ancienneté, vous serez retiré de votre SPLOA ou RBP et mis à pied.

Une fois les programmes d'atténuation terminés, les résultats des bourses et les avis de mise à pied qui en découlent seront envoyés à votre courriel d'Air Canada au plus tard le 15 février 2021 à 23 h HNE. Les mises à pied qui en résulteront auront lieu dans l'ordre d'ancienneté inversé, à l'échelle du système, sans qu'il soit nécessaire d'augmenter les bases.

Nous comprenons que cette nouvelle est décourageante et incroyablement difficile à supporter alors que nous voyons notre industrie s'effondrer autour de nous. Ces mises à pied supplémentaires pourraient entraîner la mise à pied de 7 800 de nos membres.

Nous rappelons aux membres que le PAE reste disponible pour tous les membres en ce moment et que vos agents locaux et d'élément sont là pour vous aider.

Solidairement,