Soutien aux femmes iraniennes

Ces derniers mois ont donné lieu à une question très profonde qui a un impact sur les femmes en Iran et dans le monde entier. De nombreuses manifestations ont été déclenchées à la mi-septembre par la mort d'une jeune femme kurde iranienne, Mahsa Amini, qui était détenue par la "police des mœurs" pour avoir prétendument enfreint les règles strictes de l'Iran exigeant que les femmes couvrent leurs cheveux avec un hijab, ou foulard. Les premières manifestations ont eu lieu après la mort de Mahsa Amini. Des femmes ont été vues en train de retirer leur foulard en signe de solidarité.

Ces protestations et manifestations sont sans précédent et représentent les plus organisées et les plus durables que le pays ait connues. Ce qui est le plus remarquable, c'est que les femmes et les jeunes filles ont joué un rôle de premier plan. Elles le font malgré les risques incroyables et la mise en danger de leur vie et de celle de leur famille.

Chaque pas en avant fait par les femmes est un pas en avant pour toutes les femmes. Les protestations s'étendent maintenant. Les écolières ont repris la cause. Il n'y a pas de fin en vue. La violence envers ces manifestants continue.

Nous vous écrivons ce bulletin aujourd'hui pour vous demander de montrer votre soutien, à petite et grande échelle. Informez vos filles, vos sœurs, vos tantes et vos mères de ce qui se passe. C'est un moment historique de l'histoire. Nous honorons et respectons le droit d'une femme à choisir pour elle-même.  N'oublions pas les sacrifices que de nombreuses femmes continuent de faire dans le monde entier pour être respectées et traitées comme des égales.  Participez. Participez à une manifestation près de chez vous.


En toute solidarité,

Cassandra Shum
Présidente du Comité des femmes de la composante