Le point sur le surplus de personnel 10

Si je m’inscris au programme de la PCU et que je veux racheter ma pension, combien m’en coûtera-t-il ?

Ces rachats de pension sont optionnels et sont à coût nul pour la Société, vos coûts incluront donc votre contribution normale en plus d’un montant reflétant la portion de la Société établie sur la base de la dernière évaluation actuarielle. Un rachat de pension alors que vous êtes responsable de la portion de la Société peut s’avérer dispendieux. Les deux facteurs qui détermineront le montant que vous devrez débourser par mois de rachat sont votre âge et votre revenu moyen. Plus vous êtes âgé, plus le pourcentage utilisé pour déterminer ce que vous devrez payer est élevé. Si vous consultez le graphique que vous trouverez en cliquant sur le lien qui suit (ICI) et que vous regardez le pourcentage figurant à la même ligne que votre âge, vous verrez le pourcentage par lequel vous devrez multiplier votre revenu moyen, ce qui vous donnera le coût de votre rachat de pension. Le revenu moyen qui est utilisé est la moyenne de vos revenus des 3 derniers mois ou la moyenne de vos revenus des 12 derniers mois, le nombre le plus élevé étant retenu. Prenez toutefois note que le graphique établit les coûts sur la base de l’évaluation actuarielle au 1er janvier 2019, alors que les coûts que vous devrez payer seront basés sur l’évaluation actuarielle au 1er janvier 2020. Air Canada nous a fait savoir que les coûts pour 2020 devraient être de 10 % à 35 % plus élevés qu’en 2019, l’augmentation la plus élevée s’appliquant aux employés les plus jeunes. L’augmentation se justifie par des taux d’intérêt plus bas et des taux de mortalité ajustés.

Nota : Il s’agit du graphique illustrant les rachats pour 2019, le graphique pour 2020 sera disponible lorsque l’évaluation actuarielle aura été déposée au BSIF. Les employés embauchés avant le 7 novembre 2011 sont membres du Régime de retraite à prestations déterminées, un régime non-hybride, et c’est à ces membres que s’adresse le premier graphique.  Les employés embauchés le 7 novembre 2011 ou plus tard sont membres du Régime de retraite hybride et les pourcentages contenus dans le deuxième graphique s’appliquent à la portion prestations déterminées du régime. Pour ce qui est de la portion contributions déterminées, vous devrez payer vos contributions ainsi que les contributions équivalentes de l’employeur. La part de l’employeur est basée sur le nombre d’années de service continu. Les prestations de retraite des membres du régime à prestations déterminées non-hybride sont plus élevées que les prestations versées aux membres du régime hybride et c’est pourquoi le pourcentage est plus élevé pour ces membres.

Pour les membres qui étaient  titulaires d’un programme réduit avant l’entrée en vigueur du programme de la PCU, les revenus qui seront utilisés aux fins du calcul ne seront pas vos véritables revenus, mais une évaluation de ce qu’auraient été vos revenus si vous les aviez touchés à 100 % en travaillant à temps plein. Conformément au programme réduit, ce que vous avez effectivement gagné représente 60 % de ce qu’aurait été votre plein revenu mensuel.

Coût de la pension, PCU VS SSUC

EXEMPLES des contributions au régime de retraite exigées (coûts) :

Pour les membres qui ont choisi la PCU (qui choisissent le rachat)

Sur la base du graphique des coûts de rachats de 2019, voici un exemple qui vous donnera une idée du coût de votre rachat si vous êtes prestataire du programme de la CPU et décidez d’effectuer un rachat. Ce calcul est basé sur un rachat d’un mois :

Âge : 45
Régime de retraite : Prestations déterminées (non-hybride)
Revenu mensuel ouvrant droit à pension moyen : 4,500 $
Coût du rachat de la pension : 13.3 % X 4,500 $ = 598.00 $

Âge : 45
Régime de retraite : Hybride
Années de service continu : 3
Taux de contribution au régime à contributions déterminées : 2 % pour chacun (parts de l’employé et de l’employeur)
Revenu mensuel moyen  ouvrant droit à pension : 4,500 $
Coût du rachat de la pension pour la portion prestations déterminées : 5.4 % X $4,500 = 243.00 $
Coût du rachat de la pension pour la portion contributions déterminées : 4% X 4,500 $ = 180.00 $

Nota : Le membre du régime hybride peur choisir de racheter la portion prestations déterminées et pas la portion contributions déterminées. Si vous décidez de ne pas racheter la portion contributions déterminées, vous vous donnerez une marge de manœuvre pour de futurs achats de REER.

Pour les membres qui ont choisi la SSUC

Si vous êtes prestataire du programme de la SSUC, vous ne payez que votre contribution normale sur la portion de 75 % de votre revenu et vous ne payez pas la part de l’employeur. Aucun rachat n’est exigé ni requis. Notre contribution normale au régime à prestations déterminées est de 4,5 % jusqu’au MGAP et de 6 % des gains dépassant ce chiffre et ce, pour tous les âges. Le montant du MGAP pour 2020 est de 58 700 $, on est donc en droit de s’attendre à ce que la contribution normale au régime de retraite pour les membres du SCFP qui sont sur la liste de paie en avril, mai et juin sera de 4,5 %. Pour ce qui est de la portion prestations déterminées du régime hybride, la contribution normale est de 2 % si vous avez moins de 5 ans de service continu et de 2,5 % si vous avez entre 5 et 15 ans de service continu.

Âge : 45
Régime de retraite : Prestations déterminées (non-hybride)
Revenu mensuel moyen ouvrant droit à pension : 4,500 $ $

Âge : 45
Régime de retraite : Hybride
Années de service continu : 3
Taux de contribution au régime à contributions déterminées : 2 % pour chacun (parts de l’employé et de l’employeur)
Revenu mensuel moyen ouvrant droit à pension : 4,500 $
Contribution normale à la portion prestations déterminées : 2 % X 4,500 $ = 90.00 $
Contribution normale à la portion contributions déterminées : 2 % X 4,500 $ = 90.00 $
Part de l’employeur payée par Air Canada : 2 % X 4,500 $ = 90.00 $

Conclusion : Comme vous pouvez le voir, il y a une grande différence pour un mois de service ouvrant droit à pension, selon que vous soyez prestataire du programme de la PCU et que vous voulez effectuer un rachat de pension qui ne représente aucun coût pour la Société ou prestataire de la SSUC et que vous payez vos contributions normales à votre régime de retraite.

Solidairement,