Le point sur les surplus #11

Le point sur le statut de mise à pied technique involontaire

Hier, le 19 avril 2020, des lettres ont été envoyées à nos membres de l’exploitation principale d’Air Canada qui ont été placés en mise à pied technique involontaire pour la période allant du 5 mai au 6 juin 2020. Si vous ne l’avez pas encore fait, vérifiez votre boîte courriel Air Canada.

 

Si vous avez été placé en statut de mise à pied technique involontaire, vous avez jusqu’au 22 avril 2020 à 20 h 00 HNE pour décider si vous voulez demeurer sur la liste de paie d’Air Canada avec prestations de la SSUC ou être retiré de la liste de paie et faire une demande de PCU. Si vous n’indiquez pas votre préférence, vous serez automatiquement transféré au programme de la SSUC. Référez-vous à la lettre reçue pour obtenir tous les détails sur la façon d’effectuer votre choix.

 

NOTE : Pour ceux et celles qui ont choisi le statut de mise à pied technique pour le mois d’avril 2020, la Société publiera sous peu d’autres informations sur les programmes de la PCU/SSUC. Dès que le syndicat aura d’autres informations sur le sujet, il vous les transmettra.

 

Informations sur les demandes de programmes de vols de mai 2020

Pour les membres qui demeurent actifs au cours du mois de mai 2020, la période demandes sur SPP est maintenant ouverte. Le Président du Comité du SPP tient à vous rappeler d’avoir une demande de programme réserve prête. En avoir une ne signifie pas que le SPP va vous affecter un programme réserve. En avoir une vous permet d’avoir un plan de rechange si vous êtes affecté à la réserve. Rappelez-vous que vous avez, à votre section locale, un représentant du Comité du SPP qui peut vous aider à compléter votre demande de programme réserve et vous communiquer toutes les autres informations sur les demandes de programmes de vols dont vous pourriez avoir besoin.

 

Directeurs de bord assurant un vol à titre d’agent de bord

Les directeurs de bord devraient vérifier la page couverture de la trousse de demandes, parce que les directeurs de bord ayant moins d’ancienneté devront aussi soumettre une demande au SPP pour la classe d’agent de bord.

 

Si vous vous faites une demande à titre d’agent de bord et que vous êtes affecté à un poste d’agent de bord, votre salaire, comme Directeur de bord, sera basé sur l’article suivant de la convention collective :

 

5.03 Commissaire de bord adjoint 

ANNÉES DE SERVICE En vigueur le 1er avril 2020 En vigueur le 1er avril 2021 En vigueur le 1er avril 2022 En vigueur le 1er avril 2023 En vigueur le 1er avril 2024
I (1ere année) 58.61 $ 59.78 $ 60.98 $ 62.20 $ 63.44 $
II (2e année) 59.79 $ 60.99 $ 62.21 $ 63.45 $ 64.72 $
III (3e année) 62.88 $ 64.14 $ 65.42 $ 66.73 $ 68.06 $

 

NOTE : L’échelle salariale qui précède s’applique au Commissaire de bord adjoint qui assure un vol à titre d’agent de bord d’un mois à l’autre.

 

B767 – L51

Prenez note qu’il n’y a en ce moment aucun vol sur B767, le Comité du repos de l’équipage ne publiera pas son bulletin mensuel L51. Dès que les B767 seront réintégrés à la flotte, le comité reprendra ses publications destinées à aider tous les membres.

 

Vols de Rouge – Mai 2020

En ce moment, il n’y a aucun vol de prévu chez Air Canada Rouge. Dès que nous aurons la confirmation du retour des vols d’Air Canada Rouge, nous vous en informerons.

 

Nous comprenons que bien des choses changent rapidement et nous continuerons à vous tenir informés en publiant des mises à jour régulières cette semaine. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Solidairement,