Le point sur le surplus de personnel 13

Au cours de la fin de semaine, beaucoup d’informations provenant de diverses sources sur une variété de questions sont devenues disponibles. Conformément à notre engagement de continuer à vous tenir informés, nous voulions fournir une mise à jour :

Programme Canada SoinPropre
Comme bon nombre d’entre vous l’ont lu aujourd’hui, Air Canada a annoncé le programme « Air Canada SoinPropre».  Ce programme comprendra :

  • La vérification obligatoire de la température des clients avant le vol - une première dans les Amériques
  • Plus d'espace personnel en classe économique au moins jusqu'au 30 juin 2020
  • Des trousses de soins personnels contenant du désinfectant et d'autres articles d'hygiène
  • Des protocoles de nettoyage cabine rehaussés avec pulvérisation électrostatique
  • Un service de repas adapté réduisant les contacts entre les passagers et l'équipage
  • Le port obligatoire du couvre-visage pour les clients et d'équipement de protection individuelle pour les employés

Le syndicat est heureux de voir ces changements et, plus important encore, de voir qu’Air Canada va de l’avant en tant que chef de file en matière de sécurité.  Nous sommes très intéressés par la façon dont cela sera reçu à bord par nos équipages.  Veuillez contacter le comité de Santé et sécurité avec toutes questions, préoccupations ou commentaires.

De plus amples informations au sujet de ce programme sont disponibles ici : https://aircanada-fr.mediaroom.com/2020-05-04-Air-Canada-SoinPropre-etablit-de-nouvelles-mesures-sanitaires-et-de-securite-personnelle-pour-permettre-aux-clients-de-voyager-en-toute-confiance

Sécurité d’emploi – Solutions de rechange
Dans notre dernière mise à jour, nous vous avons informé que nous allions de l’avant avec des discussions sur les solutions de rechange et que nous devions rencontrer l’employeur à ce sujet.  Nous avons eu une rencontre la semaine dernière et avons eu des discussions préliminaires sur l’application de la lettre d’entente 60.05.  Nous estimons qu’il sera bénéfique à tous de réviser cette lettre d’entente afin de posséder une compréhension de ce processus et de se familiariser avec le libellé de la convention collective qui s’y rattache.

L60.05 SÉCURITÉ D'EMPLOI

L60.05.01 Avant d'entreprendre une réduction des effectifs qui se traduirait par des licenciements, Air Canada avertit le Syndicat longtemps à l'avance afin de permettre aux parties de discuter des méthodes permettant d'éviter les licenciements ou de réduire au maximum leurs répercussions négatives. Les parties tentent, à cet effet, de déterminer des solutions de rechange adéquates pour les employés concernés.

L60.05.02 Si une réduction des effectifs entre dans le champ d'application de la section IX de la partie III du Code canadien du travail, les parties appliquent les dispositions de cette section.

L60.05.03 Si une réduction des effectifs n'entre pas dans le champ d'application de la section IX de la partie III du Code canadien du travail, Air Canada s'engage à atténuer les répercussions de cette réduction des effectifs en offrant des solutions d'atténuation, dans l'ordre indiqué ci-après.

L60.05.03.01 Un programme de carte de voyage avec priorité C3 est offert aux membres du personnel de cabine comptant plus de 15 années de service qui désirent démissionner. L'exploitation principale d'Air Canada communique au Syndicat la politique de la Société qui régit ce programme.

L60.05.03.02 Les membres du personnel de cabine sont invités à prendre un congé sans solde, par ordre d'ancienneté, afin de réduire le nombre de licenciements. Les modalités relatives aux congés spéciaux non payés continuent de s'appliquer à ces congés sans solde.

L60.05.03.03 En cas d'insuffisance des mesures d'atténuation, les programmes indiqués ci-après sont offerts et attribués par ordre d'ancienneté :
• programmes de vols à temps réduit pour le personnel de cabine;
• possibilité pour le personnel de cabine de prendre les jours de congé acquis.

L60.05.03.04 Toute autre mesure d'atténuation convenue entre les parties au moment de la détermination des postes excédentaires.

Le langage ci-dessus correspondant à notre situation actuelle, nous allons de l’avant avec L60.05.01. Cela signifie que nous examinons les solutions de rechange afin de minimiser les effets néfastes des mises à pied sur nos membres. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous n’avez pas reçu d’avis de mise à pied.  Nous comprenons que la société a communiqué que des avis de mise à pied étaient à venir. On nous a assuré que ces avis n’ont pas été envoyés au service en vol et que le syndicat sera avisé avant qu’ils ne le soient.  Nous vous en informerons et vous informerons de toute mise à jour relative aux solutions de rechange, aux mises à pied et à la sécurité d’emploi au fur et à mesure que nous traverserons ce processus.

Programme de subvention salariale et Prestation canadienne d’urgence
Plusieurs d’entre vous nous ont contactés au sujet de vos totaux sous le programme de subvention salariale et de l’absence de sept jours de la liste de paie. Nous avons examiné bon nombre de ces scénarios avec Air Canada et Air Canada Rouge.  Pour clarifier, cela s’applique aux personnes qui n’étaient pas sur la liste de paie (non disponible pour voler) pendant 7 jours dans un mois de bloc, et ne ferait une différence à votre rémunération globale que si vous voliez le reste du mois.  Cet ajustement serait en outre fait pour les membres sur l’un des congés suivants :

  • Congé de maternité
  • Congé parental
  • Congé de garde d’enfants
  • Congé d’allaitement
  • Congé de paternité
  • Congé pour s’occuper d’un adulte gravement malade
  • Congé pour s’occuper d’un enfant gravement malade
  • Indemnisation des travailleurs
  • Invalidité

Pour ceux d’entre vous qui ont été identifiés comme ayant un calcul ajusté selon les informations ci-dessus, nous allons vous contacter pour vous informer de votre nouveau montant.  Vous serez également contactés par Air Canada/Air Canada Rouge, par courriel.

Les membres qui ont choisi de prendre des congés volontaires et/ou des blocs réduits, ou qui étaient en congé pour d’autres raisons, ne verront pas leur salaire sous le programme de subvention salariale ajusté. L’ajustement initial prévu pour vous était conformément aux lignes directrices du gouvernement qui peuvent être trouvées ici :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/subvention/subvention-salariale-urgence/ssuc-foire-aux-questions.html

Document questions-réponses du conseil d’administration du plan d’indemnisation salariale
Nous avons confirmé avec le conseil d’administration du plan d’indemnisation salariale qu’il y aura un document de questions-réponses qui vous sera remis cette semaine.  Nous comprenons que vous avez plusieurs questions et apprécions votre patience. Il y a beaucoup d’éléments administratifs en jeu et ils ont travaillé diligemment afin de fournir un document complet pour les membres.

Solidairement,