Le point sur le surplus de personnel 14

Puisque la semaine a débuté avec les résultats financiers du premier trimestre pour Air Canada, suivis d’une assemblée publique et se terminant par des pourparlers au sujet de solutions de rechange, nous voulions vous faire parvenir un bref résumé.

Résultats financiers du premier trimestre 2020 et assemblée publique virtuelle
Comme vous le savez probablement, Air Canada a publié ses résultats financiers du premier trimestre de 2020 cette semaine. Ils ont déclaré une perte d’exploitation de 433 millions de dollars. L’impact de la pandémie de COVID-19 sur Air Canada et les compagnies aériennes du monde entier est profond et continue d’être une situation dynamique. Cela rend les choses difficiles à prévoir.

Lors de leur assemblée publique virtuelle le 5 mai, Calin Rovinescu et l’équipe de direction d’Air Canada ont déclaré qu’ils ne s’attendent pas à un recouvrement complet des revenus de 2019 avant une période d’environ trois ans.  Le pronostic pour l’industrie du transport aérien dans son ensemble est une variable inconnue. Nous continuerons de communiquer avec la société sur cette situation en constante évolution et l’accent sera mis sur les solutions de rechange et sur la sécurité de nos membres en milieu de travail.

L’acquisition d’Air Transat continue d’être une source de nombreuses demandes de renseignements. Selon ce que les gens qui ont assisté à l’assemblée publique virtuelle ont été avisés, cette acquisition est toujours à l’étude par le ministre des transports.

En plus des résultats financiers, Air Canada a identifié son plan de réduction de sa flotte de 79 appareils. 30 767, 35 A319 et 14 E190 partiront. Ces avions constituent une grande partie de la flotte de Rouge. La Société a soutenu que Rouge fait toujours partie intégrante de son plan d’affaires, mais sera composée d’une flotte à prédominance composée d’appareils à fuselage étroit. Nous nous rendons compte que nous devrons tous nous adapter à ces nouveaux changements.  Nous sommes d’avis que nos membres continueront de faire ce qu’ils font le mieux, c’est-à-dire de s’adapter et de tirer le meilleur parti d’une situation difficile

Mise à jour sur les solutions de rechange
Dans l’espoir de respecter notre promesse de continuer à garder nos membres informés, bien que nous ayons peu de nouvelles à l’heure actuelle, nous avons des renseignements sur les pourparlers au sujet des solutions de rechange.  Nous avons reçu de nombreuses suggestions de la part de nos membres et nous avons proposé à la société un éventail complet d’options à envisager.

Nous avons parlé à Air Canada aujourd’hui et nous avons eu d’autres discussions. Ils réviseront l’information fournie et nous reviendront à la fin de la semaine prochaine avec un plan pour aller de l’avant.  Nous continuerons de faire valoir l’importance des solutions de rechange et des mesures d’atténuation et leurs impacts positifs sur la vie de nos membres et de leurs familles.  Dès que nous aurons une mise à jour, nous la partagerons avec vous tous.

La COVID-19 a-t-elle eu une incidence sur votre santé?
Si vous avez opéré un vol où vous avez été informés d’un passager à bord qui a testé positif à la COVID-19, il est extrêmement important que vous en informiez le syndicat.  Veuillez cliquer ICI pour accéder à un sondage par courriel que nous avions déjà envoyé à tous les membres.  Si vous avez été affectés, et n’avez pas encore répondu à ce courriel, s’il-vous-plaît envoyez une réponse à contact@accomponent.ca dans un courriel intitulé "COVID-19".

Si vous avez contracté le virus, il est tout aussi important que vous en informiez le syndicat.  Cette information est pour nos dossiers seulement, elle est gardée strictement confidentielle et n’est partagée à personne. Encore une fois, s’il vous plaît envoyer cette information par courriel à contact@accomponent.ca.

Nous voulons également nous assurer que l’équipement de protection est en plein approvisionnement, si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir de l’équipement dans les centres de communication ou à bord, veuillez faire rapport par l’intermédiaire d’un eReport ainsi que le signaler au syndicat.

Nous avons tous un rôle à jouer en matière de sécurité, c’est-à-dire signaler tout problème de sécurité auquel nous faisons face.  Nous sommes tous des professionnels de la sécurité, et en ce moment plus que jamais, nous devons nous assurer que nos gants, masques, tabliers et tout autre équipement de protection individuelle sont toujours disponibles lorsque nous en avons besoin.

Nous tenons à remercier une fois de plus tous ceux qui ont tendu la main pour donner des suggestions de solution de rechange, pour nous informer de vos préoccupations, pour partager des commentaires sur les bulletins d’information et partager les inquiétudes que vous voyez en ligne.  Nous ne sommes aussi forts que les informations partagées par ces moyens officiels de communication.  Nous sommes tous très fiers de représenter chacun d’entre vous à travers cette situation difficile et nous nous réjouissons de ce que l’avenir nous réservera lorsque nous serons tous unis.

Restons en sécurité, maintenons la communication ouverte et bâtissons sur notre solidarité grandissante,