Le point sur le surplus de personnel 18

Un peu plus tôt aujourd’hui, la Société a publié son plan d’atténuation à l’intention du SCFP et des autres organisations syndicales. Le processus de sélection sera en vigueur jusqu’au lundi 25 mai 2020 à 08 h 00 HAE. Pour le mois des programmes de vols de juin 2020, les besoins de l’exploitation principale en matière de personnel de cabine actif sont à peu de choses près les mêmes que pour le mois de mai 2020. Selon les informations reçues par le syndicat, aucun vol n’est prévu à Air Canada Rouge. Dès que nous aurons d’autres informations sur le nombre de membres considérés comme étant en surplus ou encore d’éventuels ajouts de vols à Rouge, nous nous assurerons que vous soyez les premiers à en être informés.

Vous trouverez le lien vers les mesures d’atténuation de l’employeur dans votre boîte courriel Air Canada ou en suivant le parcours que voici : HR Connex -> Go to eHR Kiosk -> Mitigation Program 2020.

Les options mises à la disposition des membres du SCFP sont les suivantes et elles seront rendues disponibles dans l’ordre suivant :

  1. Programme d’incitation à la retraite (pour les membres admissibles aux privilèges de voyage des retraités) ou démission avec titre de déplacement C3 et Régime d’avantages sociaux.
  2. Congés spéciaux avec durée privilégiée de 24 mois, 18 mois, 12 mois et 6 mois.
  3. Programmes réduits sur une durée de 4 mois.
Tous les membres de l’exploitation principale peuvent faire une demande de programme d’atténuation ; toutefois, les congés spéciaux et les programmes réduits seront attribués par ordre d’ancienneté à ceux et celles qui n’auraient pas été placés en mise à pied technique. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas obtenir un congé spécial ou un programme réduit si vous n’avez pas le statut nécessaire pour assurer des vols en juin 2020. C’est un aspect que personne n’est en mesure d’estimer dans la mesure où il dépend de qui, possédant plus d’ancienneté que vous, choisira un programme d’atténuation, faisant ainsi glisser ses vols plus bas sur l’échelle d’ancienneté, vers un autre membre qui pourra faire de même. 

Cliquez le lien qui suit ICI pour en savoir plus sur les programmes d’incitatifs au départ à la retraite et de démission.

Cliquez le lien qui suit ICI pour en savoir plus sur les congés spéciaux et les programmes réduits.

Les questions sur ces programmes doivent être adressées à la Planification des équipages. La société a aussi créé un groupe Yammer dédié au SCFP et appelé « Atténuation au SCFP, Questions et Réponses ».

Pour ce qui est des programmes réduits sur 4 mois, prenez note qu’ils ne sont pas restrictifs. Nous tenons aussi à signaler que nous avons demandé à l’employeur ce qu’il en est des prestations complémentaires de l’assurance-emploi, mais que nous n’avons pas encore obtenu de réponse. Dès que nous recevrons d’autres informations sur le sujet, nous vous les communiquerons.

Les membres de Rouge ne sont admissibles qu’au programme de démission avec titre de déplacement C3 et Régime d’avantages sociaux. La raison pour laquelle les membres de Rouge ne peuvent faire une demande de congés spéciaux ou de programmes réduits  est qu’aucun n’a de vols à assurer. Veuillez vérifier vos courriels Air Canada pour apprendre comment faire une demande.

Une fois que le programme d’atténuation affichera complet, les membres considérés comme étant en surplus recevront un avis de mise à pied technique avant le 29 mai à 23 h 00 HAE. Votre syndicat a demandé et obtenu qu’il  n’y ait pas de supplantation d’une base à l’autre, ce qui signifie que les horaires de vols seront bâtis à partir des bases d’affectation des membres restants, évitant ainsi que des membres soient inutilement forcés d’effectuer un transfert de base. Nous avons cru que cette façon de faire faciliterait le processus et permettrait à nos membres demeurant en service actif d’avoir l’assurance que ce sont les vols qui viendront à eux et non eux qui devront aller vers les vols.

Le rappel du statut de mise à pied technique se fera par ordre d’ancienneté unifié sans égard au transporteur d’origine, conformément à l’article 17.16 de la convention collective. Le droit de rappel, tant à l’exploitation principale qu’à Rouge, a une durée de vie de cinq (5) ans.

Votre syndicat demande toujours la prolongation du programme de la SSUC et travaille avec le SCFP national à faire du lobbying auprès du gouvernement fédéral afin d’obtenir d’autres mesures de soutien à Air Canada, à condition que tous les employés demeurent prestataires du programme de la SSUC.

Votre syndicat tient aussi à ce que vous sachiez qu’il a approché l’employeur avec de nombreuses suggestions autres que ce qu’il a offert ; par exemple, des prestations de raccordement, des programmes de départ volontaire, des structures de titres différentes, des avantages sociaux optionnels payés par vous ou l’employeur, etc. Le programme qui vous est proposé correspond à ce qui a été retenu par l’employeur. Ce processus a été mené sur une période de quelques semaines et a impliqué tous les présidents des sections locales et les membres de l’exécutif de la composante.

Vous avez été des centaines à vous faire entendre au cours de la fin de semaine et nous espérons que vous continuerez  à faire appel à nous afin d’obtenir des éclaircissements et des réponses à vos questions et préoccupations. Nous sommes là pour vous soutenir et assurer que vous obteniez le maximum en ces temps difficiles.

Solidairement,