Le point sur le surplus de personnel 21

Le processus d’appel d’offres d’atténuation étant terminé, nous passons maintenant au processus d’attribution, puis au processus de mise à pied. Nous voulions vous informer sur une variété de questions.  Nous avons contacté les relations au travail au sujet de bon nombre de ces questions pour obtenir des éclaircissements pour ceux qui attendaient toujours des réponses à leurs questions.

Positions en fonction de la langue
Nous avons reçu de nombreux courriels sur les forfaits de blocs actuels et les affectations linguistiques, s’il vous plaît assurez-vous d’envoyer ces courriels à vos comités locaux de PBS afin qu’ils puissant examiner le tout.  Nous comprenons qu’il y a moins de postes linguistiques et c’est notamment dû au manque « possible » de locuteurs de langue après des atténuations et des mises à pied.  Il est également important de noter que la convention collective ne prévoit qu’un maximum de postes linguistiques, et non un minimum

Mise à pied
Si vous êtes un membre qui fera l’objet d’une mise à pied, votre avis sera envoyé à votre compte de courriel d’Air Canada avant le 29 mai à 23h00, heure de l’est.  Comme nous l’avons déjà mentionné, veuillez vous assurer que votre compte est configuré si vous ne l’avez pas déjà fait.  La société enverra également une copie papier à votre adresse postale en filière. Veuillez vous assurer que toutes les coordonnées sont à jour.  Pour mettre à jour vos renseignements, vous pouvez apporter des modifications via la page d’accueil HR Connex dans la section « Modification des renseignements personnels » ou communiquer avec l’équipe de soins aux employés au 1-833-847-3675. Votre syndicat garde également une trace de vos coordonnées, veuillez envoyer des contact@accomponent.ca par courriel avec toutes les mises à jour.

Demande de programmes – Juin 2020
N’oubliez pas de soumettre votre demande de programmes pour le mois de juin. Les enchères se terminent le samedi 30 mai à 08h00 heure avancée de l’est, 06h00 heure d’été des montagnes et 05h00 heure d’été du pacifique.

Atténuations
Les résultats des enchères seront envoyés à votre compte de courriel d’Air Canada d’ici le 29 mai à 23h00 heure de l’est.  Cela inclura une référence aux modalités de l’atténuation qui vous est accordée. Ils peuvent également être trouvés ICI.

Vacances du mois de juin 2020
Conformément au bulletin d’information récent de la société:

« Les membres de l’équipage ayant présenté une demande volontaire ou involontaire au titre de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et dont le congé annuel se situe dans les mois programmés de mai et juin ont vu leur congé annuel en juin retiré pour éviter les conflits.

Tous les agents de bord dont le statut passera de SSUC en mai à un service actif en juin verront leur congé annuel de juin rétabli avec le 7 juin comme date de début. Toute portion du congé annuel précédant le 7 juin peut être reprise à un autre moment au cours de l’année de référence, pour autant que les dates aient pu être prises lors de la deuxième ronde d’attribution de congés annuels.

Un membre actif de l’équipage peut communiquer avec la Planification des équipages pour reporter un congé annuel à partir du 10 juin 2020. »

Nous comprenons que cela a créé beaucoup de confusion, et comprenons la frustration, mais vos vacances devraient maintenant être dans le système et refléter les limitations d’enchères correctes.

Uniformes et accessoires
Dans le document d’atténuations, il est noté:

« Les retenues sur les chèques de paie sont suspendues pour la durée de votre mise à pied. S’il y a un solde impayé au moment de la mise à pied, il sera retenu sur votre dernier chèque de paie. Vous n’êtes pas tenu de retourner votre uniforme pendant votre mise à pied. »

Le syndicat a contacté l’employeur à ce sujet, car nous considérons que ceci impose à nos membres une difficulté financière et tout à fait irréaliste, surtout si l’employeur a l’intention de rappeler les membres et d’avoir ces membres en uniforme.  Nous sommes à une époque où la perfection au niveau de l’uniforme est considérée comme obligatoire, alors nous commandons des composantes d’uniforme additionnelles, les entreposons et nous assurons d’y faire les ajustements nécessaires tout en utilisant notre argent durement gagné pour le faire. Ce n’est pas raisonnable, et nous espérons qu’ils reconsidéreront leur approche.

Questions au sujet des congés de la COVID-19 
Toutes les questions au sujet des congés de la COVID-19 doivent être envoyées directement à l’employeur.  Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions d’admissibilité à ce congé, seul l’employeur peut le faire.  Il s’agit d’un congé sanctionné par le gouvernement et qui comporte des conditions spécifiques.

À qui poser vos questions au sein de la société?
Beaucoup d’entre vous nous ont contacté et ont exprimé des frustrations par rapport au fait que la compagnie et l’équipe de la planification des équipages ont informé que les questions devaient être posées par l’entremise de Yammer.  Le syndicat tient à réitérer que vous avez également une équipe de direction qui est disponible dans toutes les bases pour offrir un soutien.  Nous vous conseillons fortement de contacter directement votre gestionnaire si vous avez des questions pressantes, personnelles ou individuelles.  Beaucoup de choses affichées sur Yammer sont des réponses générales auxquelles vous ne devriez pas vous fier pour votre question spécifique.  Yammer est idéal pour la recherche des éléments de politique et pour poser des questions qui sont répondues avec un oui ou un non défini, mais n’est pas une panacée pour ceux qui ont des circonstances uniques.

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)
Comme vous le savez sans doute, le programme de SSUC a récemment été prolongé jusqu’au 29 août 2020 par le gouvernement fédéral. Toutefois, la société a soutenu qu’elle ne poursuivra pas le programme pour ceux pour lesquels elle ne prévoit pas exiger un retour au travail au cours des prochains mois. Ceci est regrettable, car nous savons de sources fiables que d’autres grandes compagnies aériennes au Canada fourniront fort probablement l’extension à leurs employés.

Votre syndicat est toujours disponible pour vous.  Nous avons des représentants incroyables au niveau local et vos agents de la composante restent disponibles 24 heures sur 24.  Nous avons également des représentants du programme d’aide aux employés, de la santé et de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs disponibles. S’il vous plaît n’hésitez pas à tendre la main et la semaine prochaine, nous nous assurerons d’avoir un document questions-réponses préparé et qui adressera vos questions liées à la mise à pied et au processus de rappel. Nous savons que les temps sont difficiles et notre réseau de collègues du syndicat sera là pour vous soutenir.

Solidairement,