Le point sur le surplus de personnel 8

Air Canada et Air Canada Rouge ont publié leurs documents sur la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).

Cliquez sur le lien qui suit ICI pour la documentation portant sur l’exploitation principale.

Cliquez sur le lien qui suit ICI pour la documentation portant sur Rouge.

Votre revenu n’est plus basé sur 75 ou 77.5 heures, mais plutôt sur les revenus tels que définis par la Loi de l’impôt sur le revenu, touchés entre le 1er janvier 2020 et le 15 mars 2020.

À l’exploitation principale, un formulaire a été ouvert sur eHR Kiosk. Vous pouvez l’utiliser pour vous porter volontaire au statut inactif, à compter du mois des programmes de vols de mai, jusqu’au 6 juin 2020. Vous disposez de trois options :

  1. Vous porter volontaire pour le statut inactif et toucher un salaire par l’entremise du programme de la SSUC et demeurer sur la liste de paie d’Air Canada.
  2. Vous porter volontaire pour le statut inactif sans salaire provenant d’Air Canada. Vous pouvez alors faire une demande de Prestation canadienne d’urgence (PCU).
  3. Ne faire aucune demande et demeurer en statut actif pour le service pendant le mois des programmes de vols de mai, si votre ancienneté vous le permet.

S’il n’y a pas suffisamment de volontaires pour le statut inactif, il est possible que la Société doive placer des membres en statut inactif involontaire, ce qui se fera en ordre inverse d’ancienneté. Si c’est votre cas, vous recevrez un courriel et vous pourrez choisir entre toucher un salaire de la Subvention salariale d’urgence du Canada ou ne pas toucher de salaire et faire une demande au programme de Prestation canadienne d’urgence.

À Air Canada Rouge, tous les membres conserveront le statut inactif jusqu’au 6 juin 2020. Vous aurez deux choix qui vous seront proposés par courriel :

  1. Toucher un salaire par l’entremise du programme de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et demeurer sur la liste de paie d’Air Canada Rouge.
  2. Vous retirer de la liste de paie d’Air Canada Rouge et faire une demande au programme de Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Après consultation avec la Société au cours de la fin de semaine, il a été convenu qu’à l’exploitation principale, le formulaire RH calculera une estimation de vos prestations hebdomadaires de la SSUC de façon à ce que vous soyez en mesure de prendre une décision informée. Les membres de Rouge recevront la même information par courriel.

Le syndicat étudie actuellement toute la documentation et il a des questions. Nous travaillerons donc à obtenir des réponses pour vous et nous vous encourageons à vous adresser à la Société pour obtenir des réponses et des éclaircissements.

Prenez note que les documents Questions et Réponses de la Société portent sur le programme de la SSUC et que la question 21 ne s’applique que si vous choisissez de demeurer sur la liste de paie de la Société et de toucher des prestations du programme de la Subvention salariale d’urgence du Canada. Vous n’avez PAS besoin d’annuler votre demande au programme de la PCU si vous choisissez de ne pas demeurer sur la liste de paie de la Société.

Solidairement,