Les droits des locataires en temps de COVID-19 

Le syndicat a été informé de plusieurs incidents au cours desquels nos membres et  d’autres locataires ont été harcelés par le gérant et le propriétaire de l’immeuble où ils louent un logement. Plus particulièrement, le syndicat a été informé par de nombreux membres qu’on leur a demandé de révéler leur nationalité et/ou leur statut de citoyenneté ou de résidence. On a aussi demandé à des membres s’ils avaient voyagé hors du pays récemment.

Bien qu’il soit possible que ces propriétaires et concierges tentent de protéger leurs locataires et soient animés des meilleures intentions, sachez que les locataires ont des droits précis. Ces droits diffèrent d’une province et d’un territoire à l’autre.

Si vous ou l’un de vos collègues avez subi ce genre de comportement, nous vous encourageons à avoir recours aux ressources qui suivent, selon votre province de résidence. Nous avons identifié les ressources existantes pour chacune de nos bases et de nos anciennes bases et les personnes ressources de chacun de ces organismes seront en mesure de vous mettre en contact ou de vous diriger vers d’autres ressources locales si vous vivez loin de l’aéroport de votre base.

Vancouver
Tenant Resource and Advisory Centre
http://tenants.bc.ca/

Calgary
Centre for Public Legal Education Alberta
https://www.cplea.ca/humanrightswhenrenting/

Winnipeg
Winnipeg Rental Network
https://www.winnipegrentnet.ca/

Toronto
Federation of Metro Tenants’ Associations
https://www.torontotenants.org/

Montréal
Régie du logement
https://www.rdl.gouv.qc.ca/

Halifax
Dalhousie Legal Aid Service
https://www.legalinfo.org/housing-owning-renting-neighbours/dalhousie-legal-aid-tenant-rights-guide

Solidairement,