VP Communiqué - Banque de temps

À tous les membres du transporteur principal d’Air Canada,
Récemment, j’ai demandé aux sections locales d’inclure dans le bulletin d’information de leur base une invitation aux membres à partager leur expérience avec la banque de temps. C’est pourquoi vous avez peut-être vu cette demande dans le plus récent bulletin d’information de votre section locale.
La composante a reçu quelques rapports de membres frustrés après avoir tenté d’appliquer des crédits de leur banque.
C’est pourquoi nous avons voulu évaluer si votre banque de temps fonctionne bien ou pas. La composante voulait déterminer si les demandes raisonnables de congés payables avec la banque de temps étaient accordées.
Nous apprécions les rapports déjà reçus des membres et nous attendons d’autres communications sur le sujet afin d’être bien en mesure d’évaluer la situation. Continuer à me faire parvenir vos déclarations à
beth@accomponent.ca.
Toutefois, à la lumière de certains courriels reçus, il apparaît que certains membres ne sont pas vraiment au courant de l’existence de cette fonction implantée l’an dernier et donc relativement nouvelle.
Prenez note que j’ai joint (plus bas) une copie de toutes les clauses de la convention collective s’appliquant à la banque de temps. 
En résumé, vous pouvez assurer des prolongations volontaires et mettre le temps en banque si vous le désirez, mais en respectant les paramètres décrits plus bas.
En espérant que ces précisions vous aideront !
Si vous avez des questions n’hésitez pas à faire parvenir un courriel à votre section locale ou à moi.

Solidairement,

Beth Mahan
Vice Présidente de la composante


10.15 Réserve d’heures de congé pour convenances personnelles
10.15.01 Définition : La réserve d’heures de congé pour convenances personnelles contient des crédits de temps de vol accumulés pouvant être utilisés à une date ultérieure.
10.15.02 Un agent peut, sous réserve des exigences de l'exploitation, prendre jusqu’à quarante (40) heures de congé pour convenances personnelles durant chaque année civile, tel qu’il est indiqué à l’alinéa 10.15.01.
10.15.03 Une nouvelle réserve d’heures distincte sera créée dans laquelle il sera possible
d’accumuler des crédits. L'agent pourra accumuler des crédits dans cette réserve en y versant des crédits résultant d'un dépassement volontaire.
10.15.03.01 TITULAIRES DE PROGRAMME DE VOLS : Si un titulaire d’un programme de vols normal demande à utiliser des heures accumulées pour un congé pour convenances personnelles, il doit communiquer avec l’Affectation des équipages qui traitera la demande en fonction des exigences de l'exploitation, pourvu que l’agent ait suffisamment de crédits en réserve. L’agent est retiré du courrier, et sa réserve d'heures est débitée des heures prévues pour ce courrier. Si l’agent n'a pas suffisamment de crédits en réserve pour couvrir la totalité du congé demandé, le congé sera refusé.
10.15.03.02 TITULAIRES DE PROGRAMME RÉSERVE : Si un titulaire d’un programme réserve demande à utiliser des heures accumulées pour un congé pour convenances personnelles, il doit communiquer avec l’Affectation des équipages qui traitera la demande en fonction des exigences de l'exploitation, pourvu que l’agent ait suffisamment de crédits en réserve. Si l’agent n’a été affecté à aucun courrier, sa réserve d'heures est débitée de deux heures et trente -cinq minutes (2 h 35min), et ce temps est pris en compte dans le calcul de la limitation du temps de vol pour chaque jour de réserve prévu. Si l’agent n'a pas suffisamment de crédits en réserve pour couvrir la totalité du congé demandé, le congé sera refusé.
10.15.04 Les crédits sont payés au salaire applicable de l’agent pour le travail duquel il a été libéré.
10.15.05 Toute heure restante en réserve lorsque l’agent quitte son emploi, prend sa retraite ou est transféré à Air Canada Rouge est payée intégralement à ce moment.
10.15.06 Lorsqu’un agent se trouve en situation de dépassement volontaire, il doit, avant d’assurer le vol, informer l’Affectation des équipages s’il souhaite que les crédits résultant du dépassement volontaire soient versés dans sa réserve d’heures de congé pour convenances personnelles. Seule la totalité des crédits d'un courrier peut être versée dans la réserve d’heures de congé pour convenances personnelles de l’agent.