Programme d’assurance salaire – Maintien de la garantie durant une absence du travail - En vigueur le mois programmé d'avril

Voici un rappel que si vous prenez un congé sans solde, les procédures suivantes s'appliqueront:

Le paiement à l’avance des primes n’est pas requis lorsque la période d’absence du travail est de quinze (15) jours civils ou moins. Les primes sont payables d’avance lorsque la période d’absence du travail est de seize (16) jours civils ou plus. Pendant une période d’absence du travail qui est liée à l’une des raisons suivantes, vous devez acquitter les primes exigibles au plus tard trente (30) jours après le début de votre absence, afin que des prestations puissent vous être versées :

1. Absence autorisée : (congé personnel, d’études, de maternité, de garde d’enfants, congé pour deuil ou congé pour fonction de juré) autre qu’une incapacité de répondre aux normes médicales (IRNM) : votre participation à l’assurance peut être maintenue pendant un maximum de vingt-quatre (24) mois.

Si vous devenez totalement invalide durant cette période de 24 mois et que vous avez choisi de maintenir votre participation à l’assurance, le délai de carence débute à la date prévue du retour au travail.

2. Mise à pied : votre participation à l’assurance peut être maintenue pendant un maximum de six (6) mois. Si vous devenez invalide pendant cette période de six (6) mois, vous pouvez être admissible à des prestations à compter de votre date de rappel au travail, le cas échéant.

Si vous avez choisi de maintenir votre couverture en vigueur et que vous devenez totalement invalide pendant la période de 6 mois, le délai de carence commencera à la date prévue de votre retour au travail ;

3. Suspension : votre participation à l’assurance peut être maintenue pendant la durée de votre suspension.

Si vous devenez totalement invalide durant la suspension et que vous avez choisi de maintenir votre participation à l’assurance, le délai de carence débute à la date prévue du retour au travail.

4. Grève ou lock-out : votre participation à l’assurance est suspendue durant la période de grève ou de lock-out, et sera remise en vigueur au retour au travail.

Si vous étiez admissible à des prestations avant la période de grève ou de lock-out, ces prestations continueront d’être versées.

Si vous devenez totalement invalide durant une période de grève ou de lock-out, vous n’êtes pas admissible à des prestations.

Si vous ne payez pas à l’avance la prime exigible, la garantie prendra fin et ne sera remise en vigueur qu’à la date effective de votre retour au travail à temps plein à titre d’agent de bord.

Pour vous prévaloir du maintien de la participation à l’assurance, et cela pendant un maximum de 24 mois (6 mois dans le cas d’une mise à pied), vous devez effectuer le premier paiement de la prime requise au plus tard 30 jours après le début de la période d’absence. La date à laquelle MANION reçoit le paiement sera considérée comme celle du paiement.

Pour toute information concernant le paiement des primes à l’avance, communiquer avec MANION au 416-234-3511 ou au 1-866-532-8999.

VACANCES
Si vous devenez invalide pendant vos vacances, le délai de carence de 7 jours débute au premier jour d'absence pour raison d'invalidité qui suit la date prévue de votre retour de vacances.

Si vos vacances sont précédées d’une absence autorisée de plus de 15 jours pour laquelle la totalité des primes requises n'a pas déjà été payée, votre participation à l'assurance sera considérée comme ayant été interrompue et elle ne sera remise en vigueur qu’à la date de votre retour effectif au travail.

Aucun paiement de prime n’est requis à l’avance lorsque vous êtes absent du travail pour des vacances ou pour des périodes d'absence de 15 jours ou moins pour raisons personnelles. 

COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE DE RÈGLEMENT D’INDEMNITÉS SOUS FORME DE SALAIRE - En vigueur le mois programmé d'avril
La demande de prestations du régime d'assurance-salaire, y compris la déclaration du demandeur, la déclaration de l'employeur et la déclaration du médecin, doit être remplie dès que vous savez que vous serez absent du travail pendant plus de 7 jours. Votre délai de carence de 7 jours commence à la date de votre premier vol manqué ou de votre premier jour de réserve manqué, si vous êtes dans la réserve.

VOTRE DEMANDE DÛMENT REMPLIE DOIT ÊTRE REÇUE DANS LES 30 JOURS SUIVANT VOTRE PREMIER VOL MANQUÉ OU VOTRE PREMIER JOUR DE RÉSERVE MANQUÉ, SI VOUS ÊTES DANS LA RÉSERVE.

Déclaration de l'employeur
Si elle n'est pas déjà remplie au moment de sa réception, la déclaration de l'employeur doit être remplie dès que possible.

Déclaration du demandeur
Envoyez un courriel à acclaims@manionwilkins.com ou envoyez directement par courrier la déclaration du demandeur dûment remplie à MANION. N'utilisez pas de boîtes d'équipage et ne déposez pas la déclaration au bureau de l'aéroport.

  • En cas d'accident, assurez-vous d'en expliquer sur une feuille distincte les circonstances (accident du travail, véhicule motorisé, résidence).
  • N'oubliez pas de sígner et de dater l'autorísation au bas de la page.

Déclaration du médecin
Vous devez consulter un médecin (MD) dans les 14 jours suivant votre premier vol manqué ou votre premier jour de réserve manqué, si vous êtes dans la réserve, afin d'avoir droit à des prestations à partir du 8e jour de votre invalidité.

  • Demandez à votre médecin traitant de remplir COMPLÈTEMENT la Déclaration du médecin. La plupart des retards dans les demandes de remboursement sont dus à des preuves médicales incomplètes. Assurez-vous que le nom du médecin est lisible et que l'adresse et le numéro de téléphone sont complets.
  • Demandez à votre médecin d'indiquer clairement le diagnostic, les complications (le cas échéant), le traitement, les médicaments et toutes les dates des visites. - Si votre médecin ne sait pas quand vous pourrez reprendre le travail, il doit indiquer une date approximative. Indiquer "indéfini" retardera votre demande.
  • Si vous recevez un traitement d'un autre praticien médical qui n'est pas un médecin agréé (MD), vous devez AUSSI être sous les soins réguliers et continus d'un médecin agréé (MD).
  • Veuillez signer la demande d'autorisation. Si vous ne signez pas cette déclaration d'autorisation, votre demande de règlement vous sera retournée, ce qui entraînera un retard.

NE PAS MODIFIER OU AJOUTER D'INFORMATIONS À LA DÉCLARATION DU MÉDECIN !

POUR GARANTIR LA CONFIDENTIALITÉ, VEUILLEZ ENVOYER LA DÉCLARATION DU MÉDECIN DIRECTEMENT À MANION.

L'EMPLOYEUR N'EXIGE PAS UNE COPIE DE LA DÉCLARATION DU MÉDECIN !

Si votre invalidité est survenue par le fait ou au cours de votre emploi, vous DEVEZ faire une demande d'indemnisation des travailleurs (C.S.S.T. au Québec). Toutefois, vous devez également demander des indemnités hebdomadaires dans l'intervalle. Toutes les demandes d'indemnités hebdomadaires doivent être présentées dans les 30 jours suivant votre premier vol manqué ou votre premier jour de réserve manqué, si vous êtes dans la réserve, que vous ayez ou non présenté une demande d'indemnisation pour accident du travail. Si vous ne présentez pas de demande d'indemnité hebdomadaire, vous ne pourrez pas bénéficier de ces indemnités si votre demande d'indemnisation pour accident du travail est refusée ou annulée. Les indemnités hebdomadaires ne seront payables que pendant un maximum de 120 jours à compter de la date d'invalidité, en attendant une décision de la Commission des accidents du travail. Veuillez communiquer avec votre bureau régional pour obtenir de plus amples renseignements si vous demandez des indemnités pour accident du travail.

Lorsque vous avez repris le travail, informez immédiatement MANION, afin que votre demande d'indemnité hebdomadaire puisse être finalisée.

Vos prestations seront déposées directement sur votre compte bancaire. Veuillez donc soumettre la demande de dépôt direct accompagnée d'un chèque annulé lorsque vous soumettez votre demande.

Pendant que vous recevez des indemnités hebdomadaires, des rapports supplémentaires vous seront envoyés périodiquement. Dès réception, faites remplir ce rapport et retournez-le à MANION, dès que possible, afin que les paiements ne soient pas retardés. Il vous incombe de fournir une preuve d'invalidité. Vous devez soumettre la preuve d'invalidité DANS LES 30 JOURS suivant votre premier vol manqué ou votre premier jour de réserve manqué, si vous êtes dans la réserve. Si vous soumettez la preuve après 30 jours, elle ne sera pas traitée, à moins que vous ne puissiez démontrer par écrit des raisons suffisantes pour ne pas avoir fait votre demande plus tôt.

Le demandeur est responsable de faire remplir tous les formulaires et de payer les frais encourus pour les remplir. Vous pouvez soumettre votre demande à MANION en envoyant vos documents :

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES PROBLÈMES CONCERNANT VOTRE DEMANDE OU LA SOUMISSION DE VOTRE DEMANDE, N'HÉSITEZ PAS À CONTACTER MANION.

Veuillez noter que vous devez informer MANION avant de voyager, et ce à tout moment de votre demande d'indemnité hebdomadaire. Les voyages à l'étranger nécessitent une autorisation médicale écrite de votre médecin.

Retour au travail
Lorsque vous reprenez le travail, vous devez en informer immédiatement MANION.

Demande de prestations - Délais
Votre demande sera traitée lorsque la déclaration du demandeur, la déclaration de l'employeur et la déclaration du médecin auront toutes été reçues. Vous devez donc faire un suivi auprès de votre employeur et de votre médecin pour vous assurer que les formulaires sont remplis en temps opportun et éviter un retard dans le versement des prestations en raison d'une soumission tardive.

Il vous incombe de présenter une preuve d'invalidité dans ce cadre :

(a) 30 jours après votre premier vol manqué ou votre premier jour de réserve manqué, si vous êtes en réserve ;

(b) 30 jours après la fin de vos prestations d'invalidité en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi du Canada afin de rétablir votre demande de prestations en vertu du présent régime d'assurance-salaire ; et

(c) 30 jours après la récurrence d'une invalidité.

LES DEMANDES TARDIVES SERONT TRAITÉES LORSQUE VOUS POURREZ JUSTIFIER PAR ÉCRIT D'UNE RAISON SUFFISANTE POUR NE PAS AVOIR PRÉSENTÉ VOTRE DEMANDE PLUS TÔT.

IL VOUS INCOMBE DE FAIRE REMPLIR LES FORMULAIRES DE DEMANDE DE REMBOURSEMENT ET DE PAYER TOUS LES FRAIS ENCOURUS POUR LES REMPLIR.

Au nom du conseil des fiduciaires,

Patricia Eberley
Présidente / Consultant administratif

Manion, Wilkins & Associates
Gestionnaire du programme
626-21 Four Seasons Place
Etobicoke, Ontario M9B 0A6

Standard : 416-234-5044
Sans frais :  1-800-663-7849
Télécopieur : 416-234-0127
Centre de contact : 1-866-532-8999