Oui vous l’avez fait, Oui nous y arriverons!

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour tous vos messages de félicitation et d’appui. Votre enthousiasme face à notre avenir est très inspirant.

Le taux de participation à la récente élection à la composante a augmenté. Vous avez voté pour l’espoir et le changement. Pendant toute la campagne, le message que vous avez communiqué à Lillian, Susan et moi-même était fort et clair : vous en avez assez de ne pas être appréciés à votre juste valeur et d’être sous-évalués, vous voulez du respect, vous voulez l’unité et par-dessus tout, vous voulez un véritable leadership. 

Vous avez parlé et nous avons écouté. Nous refermons une porte pour en ouvrir une autre. Cette nouvelle porte s’ouvre sur un esprit positif et nous indique une voie nouvelle et inclusive. Parce que vous avez élu une équipe, nous avons été en mesure de commencer immédiatement à travailler avec cohésion et à entreprendre sur-le-champ la mise en œuvre de nos engagements électoraux.

La ronde de négociation qui approche a été l’un des grands sujets de discussion de la campagne électorale. Cette nouvelle négociation sera non seulement l’occasion d’améliorer nos salaires et nos conditions de travail, mais elle sera aussi l’occasion de revenir sur notre passé et d’avoir recours à cette vision rétrospective pour nous guider sur la voie de l’avenir.

Nous enverrons nos ressources les meilleures et les plus brillantes à la table de négociation. Parmi ces ressources, figureront celles qui ont participé à la négociation des conventions collectives de Canadien et d’Air Canada. Le moment est venu de réconcilier le passé et le présent afin de nous défendre contre un employeur que nombre d’entre-nous ne reconnaissent plus.  

Nous aurons toutes et tous un rôle actif à jouer au cours de la négociation à venir. Ma responsabilité sera de m’assurer que vous êtes informées et que vous demeurez engagés tout au cours du processus de négociation. Votre responsabilité sera de demeurer en contact et de soutenir vos collègues de travail lorsque des moyens de pression seront mis de l’avant. Vous devez vous attendre à des appels à la solidarité et vous pouvez vous attendre à ce que l’énergie et l’enthousiasme manifestés au cours de la campagne électorale soient encore plus manifestes. Tout au cours de ce processus, votre contribution sera essentielle.

Bien entendu, le climat financier actuel suggère que les négociations seront soumises à la réalité économique, mais nous ne laisserons pas la peur guider nos actes. J’ai une foi inébranlable en la force de nos membres et de notre syndicat. Nous pouvons être unis et nous serons unis face à ceux qui se préparent à nous diviser.

Je tiens à remercier Lillian et Susan qui ont été ma source de soutien et d’inspiration tout au cours de la campagne électorale. Je tiens aussi à féliciter tous les autres candidats pour leur participation à cette campagne et leur dévouement envers les membres.

Le meilleur est à venir !

En toute solidarité,

La présidente de la composante d’Air Canada du SCFP

Katherine Thompson