Votre Syndicat

Votre syndicat est là pour vous représenter. Vous l’entendez souvent, c’est le refrain du SCFP.
On vous dit peut-être aussi : Vous êtes le syndicat. Il y a beaucoup de vérité dans cette phrase aussi.
Mais que signifient ces deux affirmations ? Comment s’appliquent-elles concrètement ? Comment la structure qu’est votre syndicat fonctionne-t-elle pour vous venir en aide au jour le jour comme dans les moments de crise ou de besoins particuliers ?
Commençons par la base. Vous faites partie d’un collectif, votre syndicat. Vous êtes soit un membre du transporteur principal d’Air Canada ou d’Air Canada Rouge et vous êtes représenté par votre section locale, la composante d’Air Canada du SCFP, la Division du transport aérien ainsi que le SCFP national.
L’ordre dans lequel sont citées ces instances peut laisser penser que le SCFP national siège au sommet de la pyramide et que les responsabilités et le pouvoir percolent vers le bas. Toutefois, la structure unique du SCFP procède à l’inverse contrairement aux autres syndicats canadiens.
Le SCFP est fier de sa structure fondée sur la base. En d’autres termes, le pouvoir commence avec vous, le membre. Vous faites connaître vos intentions et vos orientations au président de votre section locale par la voie de résolutions adoptées lors des réunions des membres et par la suite, votre président transmet ces directives à la composante d’Air Canada dans le cadre des réunions du Conseil exécutif de la composante d’Air Canada.
Vos représentants, vos délégués élus, font aussi part de vos préoccupations au Congrès national du SCFP qui a lieu tous les deux ans. Vous pouvez en apprendre plus sur la structure de gouvernance du SCFP en vous rendant à cette adresse :
https://cupe.ca/governance.
Le Conseil exécutif de la composante d’Air Canada fonctionne un peu comme un Conseil d’administration. Il est composé du président de Rouge, des présidents des quatre bases du transporteur principal et des trois dirigeants de la composante (président, vice-président et secrétaire-trésorier).
Le SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique) est le plus important syndicat du Canada et il compte plus de 650 000 membres. Bien que du point de vue de la représentation, le SCFP fonctionne principalement à l’échelon des provinces, comme membres du secteur du transport aérien, nous faisons partie de l’une de ses divisions sous juridiction fédérale.
Le SCFP national représente des travailleurs de la santé, des services d’urgence, de l’éducation, du préscolaire et des services de garde, des municipalités, des services sociaux, des bibliothèques, des services, des transports, du transport aérien et d’autres. [1]
Alors, qu’est-ce que ça signifie pour vous ? Ça signifie que vos sections locales et votre composante ont accès à toutes les ressources offertes par le SCFP, qu’il s’agisse de services juridiques, de recherche, de relations publiques etc.
Comment en profitez-vous ?  
« Les syndicats font une différence, tant au travail que dans votre qualité de vie. Nous appelons cette différence l’avantage syndical. » [2]
Vous profitez quotidiennement des conseils et des ressources de votre syndicat. Votre convention collective négociée et ratifiée énonce pratiquement toutes les règles contractuelles qui façonnent et gouvernent votre journée de travail (les règles en matière de programmes de vols, les règles de la réserve, les exigences en matière d’hébergement), ainsi que vos avantages sociaux et allocations (régime de retraite congés de maladie, vacances).
Comment y participer ?
Comme membre, nous vous encourageons fortement à participer. Cette participation peut prendre diverses formes et s’exercer à différents degrés. Par exemple, vous pouvez écrire un courriel à vos dirigeants afin de leur faire part d’une opinion, assister à une réunion de section locale et prendre le micro pour faire valoir votre opinion et lors de la même réunion, proposer une résolution demandant une action, devenir bénévole sur un comité, présenter votre candidature à un poste de direction et bien entendu, votre plus importante contribution est d’exprimer votre position en votant, que ce soit dans le cadre d’un référendum ou d’une élection.
Comment votre syndicat peut-il vous aider dans un moment de crise ?
D’une infinité de façons. Pour commencer, nous sommes là pour conseiller, aider, guider et représenter.
D’abord et avant tout, nous sommes là pour écouter. Qu’il s’agisse de prendre en compte les préoccupations des membres à propos d’un enjeu précis sur les lieux de travail ou d’écouter un individu traversant une période difficile, nous sommes là pour écouter.
Nous sommes votre unité de négociation. Le SCFP s’engage dans la négociation collective avec l’employeur en tentant d’obtenir ce qu’il y a de mieux en matière de conditions de travail, de salaires, d’avantages sociaux et d’allocations. En vous unissant, vous accroissez votre pouvoir de négociation. C’est lorsque vous êtes solidaires derrière nous que vous pouvez obtenir le plus d’avantages.
« Les ententes issues de négociations collectives sont le reflet des réalités économiques et du désir des syndicats de maintenir de bons emplois pour l’ensemble de leurs membres. Les syndicats ont été d’importants défenseurs des droits de la personne et de l’égalité économique et l’une des raisons pour lesquelles les très grandes inégalités économiques sont moins criantes au Canada ».
–L’Institut Broadbent [3]
Votre syndicat est aussi une précieuse ressource. S’il y a lieu, nous pouvons vous aider à naviguer dans d’autres aspects du travail, des avantages sociaux, des soins de santé, de la maternité, de la santé et sécurité au travail, des prestations gouvernementales etc. Même dans les cas où il n’est pas la ressource parfaitement appropriée pour vous aider directement dans un dossier particulier, votre syndicat dispose tout de même d’informations précises pour vous indiquer la direction à suivre.
Enfin, votre syndicat agit comme intermédiaire entre vous et la société. Si vous avez l’impression que vos droits en milieu de travail ont été violés, si vous êtes confrontés à des défis personnels ou avez trébuché, nous sommes là pour vous représenter, vous l’individu.
Ceci est normalement fait par l’entremise du processus de grief. Au besoin, un arbitre ou un médiateur interviendra afin de déterminer s’il y a eu infraction de la part d’une partie ou l’autre et si un recours doit être entrepris. Votre syndicat est votre seul représentant dans de tels litiges et nous demeurons à vos côtés lors de chacune des étapes.
En conclusion, vos sections locales, votre composante d’Air Canada et le SCFP national sont tous là pour vous représenter de diverses façons et à de nombreux échelons. Mais notre force ne peut être plus grande que celle que vous nous donnez. En vous unissant, vous donner à votre syndicat le pouvoir de défendre vos intérêts avec détermination et d’être votre voix.
Si vous voulez en apprendre plus et participer plus activement, nous ne pouvons trop vous encourager à prendre contact avec votre section locale pour obtenir plus d’information.
Solidairement,
Le Conseil exécutif de la composante d’Air Canada