Un message de votre Officiers de la Composante

Vous êtes plusieurs à nous contacter en lien l’annonce récente faite par Air Canada et Air Canada Rouge et portant sur une diminution massive de nos horaires de vols. Nous venons de mettre fin à un appel avec les gens d’Air Canada et Air Canada Rouge et par la suite à un appel avec le Conseil exécutif de la composante d’Air Canada et nous voulions vous informer de ce qui suit :

La Société nous a avisés qu’elle a l’intention d’invoquer l’article L60.06 de la convention collective. Il s’agit d’une clause intitulée Force majeure.

Comme vous le savez, nous avons appris d’Air Canada et Air Canada Rouge qu’ils n’entendent continuer à desservir que 6 destinations internationales. Cette décision est sujette à changement. Les vols transfrontaliers ne seront plus qu’au nombre de 13. La Société continuera à desservir toutes les provinces, mais le nombre de vols sera lui aussi en diminution et pourrait être sujet à d’autres compressions.

Notre capacité d’ensemble sera diminuée d’au moins 80 % en avril 2020.

Il y aura aussi une réduction de nos capacités pour le mois de mai et les mois suivants et dès que nous obtiendrons plus d’informations à ce sujet, nous vous les communiquerons.

Le surplus approximatif de main d’œuvre pour le mois d’avril à l’exploitation principale est de 3 600 membres, alors qu’à Rouge, c’est l’ensemble des 1 549 membres qui est considéré en surplus. Dans la réalité, Rouge n’aura aucune heure de vol au cours du mois d’avril 2020.

La Société entamera le processus d’appel des membres afin de les aviser qu’ils sont placés en position de mise à pied technique aussi rapidement qu’au cours des 48 prochaines heures, tel que prévu à L6. Le statut de mise à pied technique vous permet de réclamer de l’assurance emploi et de conserver vos avantages sociaux en plus de vos droits de déplacements. Le syndicat croit que cette option devrait être offerte à tous les membres, parce que nous avons entendu que plusieurs membres possédant plus d’ancienneté aimeraient se prévaloir de cette possibilité. La société permettra aux membres de se porter volontaires pour un statut hors service. De plus amples informations seront fournies par la société à ce sujet.

Le syndicat a également demandé des éclaircissements à ceux d'entre vous qui ont congé spécial en ce qui concerne le fait que vous puissiez toucher de l'assurance-emploi, maintenir vos avantages sociaux et vos indemnités de vol. Nous avons obtenu confirmation de l’employeur que les membres en congé spécial pour Avril 2020 seront placés en statut de mise à pied technique, ce qui leur permettra de faire une demande d’assurance emploi.

À compter du mois de mai 2020, l’article 17 de la convention collective s’appliquera et le syndicat a demandé à entreprendre dans les meilleurs délais les discussions sur les mesures d’atténuation. Référez-vous à l’article 17 de la convention collective et à la Lettre d’entente 60.05. On y décrit le processus qui, d’après nous, sera mis en œuvre à compter des attributions du mois des programmes de vols de mai et pour les mois suivants. Conformément à L60.05.03.04, le syndicat a déposé une liste de toutes les mesures d’atténuation que nous aimerions voir étudiées. Nous avons retenu toutes les mesures d’atténuation proposées par les membres jusqu’à maintenant. Merci de nous en avoir fait part, nous savons que c’est important pour plusieurs raisons.

Nous vous tiendrons informés de toutes les nouvelles informations dès qu’elles nous parviendront. Nous savons que c’est une nouvelle cause de préoccupations et d’incertitudes. Nous avons posé de nombreuses questions et demandé plusieurs éclaircissements à l’employeur et nous nous engageons à vous communiquer les réponses dès que nous les recevrons.

Air Canada enverra toutes les informations aux adresses courriel Air Canada. Assurez-vous d’avoir activé votre compte courriel Air Canada. Vous trouverez le mode d’emploi pour le faire en allant sur Aeronet.

Il s’agit d’une crise sans précédent que personne n’avait en vie de traverser. Mais la réalité est là et nous travaillons sans relâche à assurer que vous être pleinement représentés.

Solidairement,

A Message From Your Component Officers

Many of you have been reaching out with the recent announcement made by Air Canada and Air Canada Rouge regarding massive decreases in our immediate flying schedule.  We have just concluded a call with Air Canada and Air Canada Rouge, and shortly after with ACCEX, and wanted to advise you of the following:

The Company has advised that it was their intention to invoke L60.06 of the Collective Agreement. This is an invocation of the Force Majeure clause.

As you know we have received word from Air Canada and Air Canada Rouge that they will be only maintaining limited international service to 6 destinations.  This is subject to change. Transborder flights will be reduced to 13 destinations.  The company will also continue to provide service to all provinces however it will be reduced and subject to further reductions.

There will be an overall reduction in capacity of at least 80% in April 2020.

There will also be reductions in capacity for May onward and as soon as we receive information about them, we will keep everyone informed.

The approximate Mainline surplus for the month of April is 3,600 members and Rouge will have all members, 1,549 deemed surplus.   Rouge will in effect have zero flying hours for the month of April 2020.

The Company will commence the process of calling members and placing them on “Off Duty Status” as early as within the next 48 hours as outlined in LOU 6.  Off Duty Status allows you to collect employment insurance and maintain benefits, along with travel benefits.  The Union’s position is that this option should be offered to all members as we have heard from many senior members that they would like to voluntarily take this option.  The company will allow the opportunity for members to volunteer for Off Duty Status.  More information will come out from the company on this.

The Union has also sought clarity for those of you on SPLOAs in reference to you being able to collect Employment Insurance, maintain benefits and flight benefits.  We have confirmed with the employer that those of you on SPLOAs for April 2020 will be converted to Off Duty Status enabling you to collect Employment Insurance.

As of May 2020, Article 17 of the Collective Agreement will apply and the Union has proposed that we commence discussions within the immediate future regarding mitigation options.  Please reference Article 17 of the Collective Agreement and LOU 60.05. This outlines the process that we believe will be taking place for the May 2020 block month onwards. As per L60.05.03.04, the Union has provided a list of all mitigation options we would like to have them review. We have captured all mitigation suggestions that the members have brought forward to date.  Thank you for providing them as we know it is important for many reasons.

We will keep you informed when new information comes to us and appreciate this causes many concerns and further uncertainty.  We have many questions for the employer, and have sought much clarification, and commit that as we know, you will be advised.

Air Canada will be sending out all information through Air Canada email.  Please ensure you have activated your Air Canada email; you can find the instructions on how to do this by going onto ACaeronet.

This is unprecedented, and not something any of us want to go through.  The reality is real, and we are working around the clock ensuring you are represented.
In Solidarity,