Un message de votre Président

Air Transat
Le syndicat a été inondé de courriels portant sur la possibilité qu’Air Transat soit acheté par Air Canada. Tant que nous n’aurons pas reçu de confirmation d’Air Canada, nous ne pourrons pas commenter ce dossier parce qu’il existe une multitude de scénarios pour la suite des choses. Nous vous promettons sincèrement de vous tenir informés de tout nouveau développement et de toute nouvelle information factuelle.
Négociation
Après avoir déposé l’avis de négociation à la fin mars, votre Comité de négociation a été très occupé à se préparer à la réouverture de la négociation 2019. Au cours du dernier mois, le comité s’est réuni afin d’élaborer et de réviser les propositions de négociation pour l’exploitation principale d’Air Canada et Rouge. Il s’agit d’un long processus impliquant une lourde charge de travail parce que le comité doit s’assurer que chacune des propositions répond aux besoins en matière d’amélioration des conditions de travail, de la santé et du bien-être des membres. Surveillez les mises à jour à venir au cours des prochains mois alors que nous entreprendrons les rencontres avec la Société.
B1
L’audience en révision judiciaire dans le dossier B1 est maintenant prévue pour le mercredi 29 mai à compter de 10 h 00. Elle aura lieu à la salle d’audience 3 du Osgoode Hall, 130 rue Queen Ouest à
Toronto.
Si vous voulez assister à cette audience, nous rappelons aux observateurs que la cour impose le respect d’un certain décorum. Prenez note de ce qui suit :
Pour des raisons de sécurité, il se peut que vous soyez fouillé avant de pouvoir entrer dans le Palais de justice ou dans la salle d’audience. Certaines salles d’audience sont munies de détecteurs de métal et les agents de sécurité du tribunal peuvent exiger de fouiller vos biens, notamment votre mallette, votre sac à dos ou votre sac à main. Avant d’entrer au tribunal, assurez-vous de ne pas avoir en votre possession un couteau de poche ou toute autre chose pouvant être considéré comme une arme. Ces biens peuvent vous être confisqués et on peut vous refuser l’entrée au Palais de justice.
Soyez en temps, parce que les gens qui entrent et sortent d’une salle d’audience dérangent et on pourrait vous demander d’attendre la prochaine pause à l’extérieur de la salle.
Lors de l’ouverture de la salle, trouvez-vous un siège. Il n’est pas permis de rester debout dans une salle d’audience.
Éteignez votre téléphone cellulaire avant d’entrer dans la salle d’audience. Les membres du public n’ont pas le droit d’utiliser des appareils électroniques (téléphone cellulaire, caméra, appareil d’enregistrement audio etc.) dans les salles d’audience, à moins que le juge présidant l’audience ordonne qu’il en soit autrement. Les avocats, les parties et les membres des médias peuvent utiliser des appareils électroniques, sous réserve de certaines conditions.
Rencontre des présidents des comités
Le 14 mai 2019, les dirigeants de la composante ont rencontré la plupart des présidents des divers comités. Voyez la liste des participants plus bas. Il s’agissait d’une bonne occasion de rencontrer les présidents en personne, d’avoir des nouvelles de chacun des comités et d’apprendre comment la composante peut aider les présidents à accomplir leur tâche. Les objectifs de la rencontre étaient de susciter la solidarité entre les comités et l’exécutif de la composante, d’entendre les commentaires des présidents des comités, d’en apprendre plus sur le rôle de chacun des comités au sein du syndicat et de partager les connaissances des comités, au profit des membres. Cette rencontre bien reçue est considérée comme un succès et elle deviendra un événement annuel !
● Avantages sociaux - Alison MacDonald
● Communications - Nicola Schnell
● Site central - Karen Pritchard
● Repos de l’équipage - Robert Hatfield
● Éducation - Victoria Primavera
● Programme d’aide aux employés (PAE) - Mary Keough
● Griefs - Carmela Iermieri
● Santé et sécurité - Jordan Bray-Stone
● Hébergement - Alex Habib
● Mobilisation - Nicola Schnell
● Nouveaux aéronefs - Cesar Martello
● Système de programmation préférentielle (PBS) - Paul Bouchard et Marie-Eve Simard
● Réserve - Jesse Matthews et Chanelle Gauthier
● Uniforme - Jennifer Agmon et Philippe Rousseau
● Régime d’assurance en milieu de travail (PAS) - Patricia Eberley
● Indemnisation des travailleurs - Tamara Di Maddalena
Journée international des agents de bord – Voyez le logo !
Vous avez peut-être remarqué le logo qui est apparu récemment au bas de nos bulletins d’information, il s’agit du logo de la Journée internationale des agents de bord, un événement dont nous espérons qu’il sera adopté et reconnu pendant de nombreuses années à venir. Toutes sortes de choses sont prévues pour les membres le vendredi 31 mai et nous espérons vous voir sur les bases. Assurez-vous de faire le détour en vous rendant à votre vol ou sur la route de votre escale afin de venir célébrer avec nous.

B737
Vous avez été plusieurs à nous contacter afin d’avoir des nouvelles dans le dossier des B737.  Nous avons été en contact avec la Société afin d’obtenir une mise à jour sur le processus en cours et voir où en est l’éventuelle remise en service de la flotte. Nous avons fait parvenir une lettre à Transports Canada à ce sujet. Cliquez sur le lien qui suit ICI pour voir la lettre. Nous y réitérons vos préoccupations, les préoccupations du syndicat et les préoccupations de bien d’autres. Nous devons être des participants actifs à la discussion sur le retour en service des B737 et nous espérons que ce sera le cas à court terme.
787
Certains membres ont écrit au syndicat après avoir lu dans les médias des articles portant sur les installations du Boeing 787 en Caroline du Sud. Nous avons fait parvenir à Transports Canada une lettre dans laquelle nous demandons des éclaircissements à ce sujet. Cliquez sur le lien qui suit ICI pour voir la lettre.
Solidairement,
Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP
w.lesosky@accomponent.ca

A Message From Your President

Air Transat
The Union has been inundated with emails asking what will happen with the possibility of Air Transat being acquired by Air Canada.  Until we have anything confirmed by Air Canada, this is not something that we can comment on as there are multiple scenarios that could take us forward.  You have our sincere promise to keep you posted as we move forward and have factual information to update the membership with.
Bargaining
With serving notice to bargain at the end of March, your Bargaining Committee has been very busy preparing for negotiations for the 2019 Re-Opener.  For the past month, the Bargaining Committee has been meeting to develop and review proposals for both Air Canada Mainline and Rouge.  This process is a long one, with tons of work involved to ensure each proposal meets the standards to better the working conditions and Health & well being of our members.  Please stay tuned for further updates in the coming months as we meet with the Company.
B1
The B1 Judicial Review hearing is scheduled for Wednesday, May 29, 2019, commencing at 10:00 am, and will be held in Courtroom 3 at Osgoode Hall, which is located at 130 Queen Street West in Toronto.
If you choose to attend, we would like to remind observers that respectful decorum is enforced by the Court. Please note the following:
For security purposes, you may be searched before entering the courthouse and/or before entering any particular courtroom. Some courthouses have metal detectors at their entrances and court security officers may ask to search your belongings, including briefcases, backpacks, and purses. Before arriving at the courthouse, make sure you do not have any pocket or utility knives or anything else that may be considered a weapon. These items may be confiscated, and you may be denied entry into the courthouse.
Be on time. Because people entering and exiting the courtroom can be very distracting, you may be required to wait outside of the courtroom until an appropriate break in the proceedings.
When the courtroom is open, please find a seat in the gallery. Standing is generally not permitted in courtrooms.
Please turn off your cellphone before entering the courtroom. Members of the public are not permitted to use electronic devices  (e.g. cellphones, cameras, recording devices etc.) in courtrooms unless the presiding judge orders otherwise. Counsel, parties, and members of the media may use electronic devices subject to certain conditions and restrictions.
Committee Chair Meeting
On May 14, 2019, your Component Officers met with most of the Chairs of our Component Committees.  Please see the list of attendees below. This was a great opportunity meeting face to face to hear from each Committee on how the Component can better help them in their role as Chair.  The objectives of the meeting were to build solidarity between the Committees and Component Executive, receive feedback from the Committee Chairs and learn about what each Committee’s role is in the Union and to share knowledge amongst the Committees to benefit the membership.  The meeting was well received and a success and will be an annual event!
● Benefits – Alison MacDonald
● Communications – Nicola Schnell
● Central Site – Karen Pritchard
● Crew Rest – Robert Hatfield
● Education – Victoria Primavera
● Employee Assistance Program (EAP) – Mary Keough
● Grievance – Carmela Iermieri
● Health & Safety – Jordan Bray-Stone
● Hotels – Alex Habib
● Mobilization – Nicola Schnell
● New Aircraft – Cesar Martello
● Pension – Alex Habib
● Preferential Bidding System (PBS) – Paul Bouchard & Marie-Eve Simard
● Reserve – Jesse Matthews and Chanelle Gauthier
● Uniform – Jennifer Agmon & Philippe Rosseau
● Workplace Insurance Program (WIP) – Patricia Eberley
● Worker’s Compensation – Tamara Di Maddalena
Flight Attendant Day – watch for the logo!
You may have noticed the Logo that has recently been appearing on the bottom of our bulletins, this is something we hope all will embrace and recognize for years to come.  We will have some great things happening on Friday, May 31st for all our members, and look forward to seeing you at your bases!  Be sure to swing by on your way through to your flights or en route to your layover for some swag and to celebrate with us.

B737
Many of you have been reaching out with regards to the status of the B737.  We have communicated with the Company to seek further clarity, get an update on the process and to find out where we are at with its re-introduction to the fleet.  We have sent the attached letter to Transport Canada regarding this issue, click HERE to view.  It reiterates your concerns, the Union’s concerns and the concerns of many.  We need to be an active participant in the discussions of the re-introduction of the B737 and we look forward to this in the short term.
787
Some members had written to the Union after reports emerged in the media about Boeing’s 787 facility in South Carolina. A letter has been sent to Transport Canada requesting clarity on this matter. Click HERE to view.
In solidarity,
Wesley Lesosky
President, Air Canada Component of CUPE
w.lesosky@accomponent.ca