La politique de vaccination obligatoire d'Air Canada

Chers membres,

Comme vous le savez probablement déjà, Air Canada a publié mercredi sa politique de vaccination obligatoire, qui s'applique à nos membres d'Air Canada et d'Air Canada Rouge. Cette politique a été publiée à la suite de l'annonce faite par le gouvernement fédéral, le 13 août dernier, selon laquelle le vaccin COVID-19 serait obligatoire pour les employés fédéraux et ceux qui travaillent dans des industries sous réglementation fédérale, y compris le secteur de l'aviation, au plus tard à la fin d'octobre 2021.   En outre, le ministre des Transports, Omar Alghabra, a annoncé que l'obligation de vaccination s'étendrait également aux voyageurs.

L'Union est consciente que les politiques de vaccination obligatoire représentent une variété d'intérêts, de règles et de sensibilités contradictoires.  Cependant, nous sommes d'accord avec les communautés médicales et scientifiques sur le fait que les vaccins sont essentiels pour offrir un environnement de travail sûr à nos membres et pour promouvoir le redressement continu de notre industrie.   Nous continuons à encourager tous nos membres à se faire vacciner afin de se protéger eux-mêmes, leurs collègues et leurs familles.

Le syndicat avait quelques inquiétudes quant aux délais applicables au personnel de cabine dans les politiques d'Air Canada, car le mandat du gouvernement ne devrait pas entrer en vigueur avant le 31 octobre 2021. Cependant, après une discussion plus approfondie avec Air Canada, il est clair que les personnes qui n'ont pas reçu leur première dose de vaccin avant le 8 septembre 2021 ne seront pas enlevées de leur vol avant le début du mois bloc de novembre 2021

La politique d'Air Canada stipule que " le fait de ne pas être complètement vacciné d'ici le 30 octobre 2021 aura des conséquences pouvant aller jusqu'au congé sans solde ou au licenciement ". La politique reconnaît l'obligation d'accommodement pour des raisons médicales et religieuses, ce que nous sommes heureux de constater. Nous nous attendons à ce que les personnes qui revendiquent l'une ou l'autre de ces exemptions doivent fournir des preuves préalables qu'elles répondent à ces critères.

Le syndicat contestera toute mesure disciplinaire prise à l'encontre d'un membre qui choisit de ne pas se conformer à la politique de vaccination, car nous estimons que d'autres mesures d'adaptation doivent être prises. Comme toujours, la procédure de grief sera suivie pour toute mesure disciplinaire imposée à nos membres.

Nous avions déjà fourni aux membres un avis juridique que nous avions obtenu auprès du Jazz Flight Attendant Union, CFAU. Nous voulions ainsi nous assurer que vous disposiez de l'information nécessaire pour décider de vous conformer ou non à l'exigence de vaccination obligatoire, car cela pourrait avoir des conséquences sur votre emploi actuel. Vous pouvez cliquer "ICI" pour le consulter à nouveau.

Maintenant que nous disposons de la politique d'Air Canada sur les vaccins COVID, votre syndicat demande une fois de plus au conseiller juridique et au bureau national du SCFP d'en examiner les modalités et déposera un grief si la politique est jugée déraisonnable ou discriminatoire.  Nous avons reçu des commentaires de nombreux membres, tant pour que contre le vaccin, et nous voulons vous assurer une fois de plus que nous examinons tous les angles et toutes les avenues pour nous assurer que chaque membre est respecté et représenté dans ce processus.

Comme toujours, nous continuerons à fournir des mises à jour aux membres à mesure que nous nous rapprocherons de la date limite du 30 octobre 2021.

Solidairement,

Votre conseil exécutif de la Composante

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Air Canada’s Mandatory Vaccination Policy

Dear Members,

As you’re likely aware by now, Air Canada released its mandatary vaccination policy on Wednesday which covers our members at Air Canada and Air Canada Rouge. The policy was released following the federal government’s announcement on August 13, 2021 that COVID-19 vaccinations would be mandatory for federal employees and those working in federally regulated industries, including the aviation sector, no later than the end of October 2021.   In addition, Transport Minister Omar Alghabra announced that the vaccination requirement would also extend to travelers.

The Union is aware that mandatory vaccination policies represent a variety of competing interest, rules, and sensitives.  However, we are in agreement with the medical and scientific communities that vaccines are critical to providing a safe work environment for our membership and promote the continuing recovery of our industry.   We continue to encourage all of our members to get vaccinated to protect themselves, their colleagues, and their families.

The Union had some concerns with the timelines applicable to cabin crew in Air Canada’s policies as the government mandate is not planned to come into force until October 31, 2021. However, upon further discussion with Air Canada it is clear that those not vaccinated with a first dose by September 8, 2021 will not be subject to flight removal until the start of the November 2021 block month.

Air Canada’s policy states that “failure to be fully vaccinated by October 30, 2021 will have consequences up to and including unpaid leave or termination”. The policy acknowledges the duty to accommodate under medical and religious grounds which we are pleased to see. We expect that those who claim either exemption will have to provide pre-existing evidence that they meet these criteria.

The Union will challenge any discipline issued to a member who elects not to comply with the vaccination policy as we believe alternative accommodations should be made. As always, the grievance procedure will be followed for any discipline issued to our members.

We had previously provided the membership with a legal opinion that we obtained with the Jazz Flight Attendant Union, CFAU. This was done in order to ensure that you have the necessary information to make your choice as to whether or not to comply with the mandatory vaccination requirement as it could have consequences to your ongoing employment. You can click HERE to review again.

Now that we have Air Canada’s policy on COVID Vaccines, your Union is once again having Legal Counsel and CUPE National review the terms and will file a grievance where the policy is found to be unreasonable or discriminatory.  We have received feedback from many members, both for and against the vaccine and want to once again assure you all, that we are looking at all angles and avenues to ensure that each member is respected and represented though this process.

As always, we will continue to provide updates to the membership as we move closer to the October 30, 2021 deadline.

In solidarity,

Your ACCEX

Related News

2025 Bargaining Team

The Air Canada Component of CUPE would like to take the time to introduce some of the people that will going to the bargaining table

Read More »

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »