PROJET DE LOI C-4 - Une loi relative à certaines mesures en réponse à COVID-19

Ce matin, à Ottawa, vers 15h00, le projet de loi C-4 a été adopté à la Chambre des communes.  Il est maintenant envoyé au Sénat pour qu’il soit débattu et voté.  Si ce projet de loi est adopté par le Sénat et reçoit la sanction royale, il deviendra alors loi. Si vous souhaitez en savoir plus sur les détails de ce projet de loi, vous pouvez trouver les liens ci-dessous.   Vous y trouverez de l’information sur les trois nouvelles prestations offertes par l’assurance-emploi (AE) : la prestation canadienne de la relance économique, la prestation canadienne de la maladie pour la relance économique et la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants.

https://parl.ca/DocumentViewer/fr/43-2/projet-loi/C-4/troisieme-lecture

https://www.parl.ca/LegisInfo/BillDetails.aspx?billId=10867435&Language=F

Pour les membres qui souhaitent demander des congés pour recevoir des prestations d’assurance-emploi dans le cadre de ce programme, l’exploitation principale d’Air Canada nous a informés que vous pouvez présenter une demande par courriel, et pour ceux d’entre vous rappelés à Air Canada Rouge, vous pouvez présenter une demande en envoyant votre demande à askrouge@aircanada.ca. Attention : Chelsea.  Votre demande sera reçue par Air Canada ou Air Canada Rouge, mais elle aura un statut en attente jusqu’à ce que le projet de loi entre en vigueur après approbation par le Sénat et la proclamation. Le gouvernement est motivé à mettre en œuvre cette loi afin que les gens ne se retrouvent pas sans revenu après les derniers paiements de la PCU.

Nous tenons à réitérer les modalités et les critères de ces avantages pour votre information.

Prestation canadienne de la relance économique
Une prestation canadienne de la relance économique (PCRE) de 500 $ par semaine pendant une période pouvant aller jusqu’à 26 semaines, aux travailleurs qui travaillent à leur compte ou qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui ont encore besoin d’un soutien du revenu. Cette prestation aiderait les Canadiens qui ne sont pas retournés au travail en raison de covid-19 ou dont le revenu a chuté d’au moins 50 %. Ces travailleurs doivent être disponibles et à la recherche d’un emploi, et doivent accepter un travail lorsqu’il est raisonnable de le faire;

Prestation canadienne de la maladie pour la relance économique
Une prestation canadienne de la maladie pour la relance économique (PCMRE) de 500 $ par semaine pendant une période pouvant aller jusqu’à deux semaines, pour les travailleurs qui sont malades ou qui doivent s’isoler pour des raisons liées à la COVID-19. Cette prestation appuie notre engagement à veiller à ce que tous les travailleurs canadiens aient accès à des congés de maladie payés; Et

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants
Une prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) de 500 $ par semaine pouvant aller jusqu’à 26 semaines par ménage, pour les Canadiens admissibles qui ne peuvent pas travailler parce qu’ils doivent s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un membre de leur famille parce que les écoles ou les garderies sont fermées en raison de la COVID-19 ou parce que l’enfant ou le membre de la famille est malade et/ou qu’il est tenu d’être en quarantaine.

Comme nous l’avons mentionné dans notre bulletin du 24 septembre 2020, toute période de congé prise par un employé avant le 30 septembre 2020 ne tient pas compte du montant total des congés auxquels vous pourriez maintenant avoir droit en vertu du nouveau projet de loi.

Veuillez rester à l’écoute pour plus d’informations à ce sujet, y compris la politique de la société sur ces congés. Dès que nous en saurons plus, vous en saurez plus.

Solidairement,

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

BILL C-4 An Act relating to certain measures in response to COVID-19

This morning in Ottawa at approximately 03:00 Bill C-4 passed in the House of Commons.  It is being sent to the Senate to be debated and voted on.  If this bill is passed by the Senate and receives Royal Assent, it would then become law. If you would like to know more about the specifics of this bill you can find the links below.   There you will find information about the three new benefits available under Employment Insurance (EI): Canada Recovery Benefit, the Canada Recovery Sickness Benefits, and the Canada Recovery Caregiving Benefit.

https://parl.ca/DocumentViewer/en/43-2/bill/C-4/third-reading

https://www.parl.ca/LegisInfo/BillDetails.aspx?Language=E&billId=10867435

For those members that would like to apply for leaves to receive EI benefits under this program, we have been advised by Air Canada Mainline that you can apply for them through eLeaves, and for those of you recalled to Air Canada Rouge, you can apply by sending your request to askrouge@aircanada.ca, Attention: Chelsea. Your request will be received by Air Canada or Air Canada Rouge, however it will have a pending status until the Bill comes into force after approval by the Senate and proclamation. The government is motivated to implement this legislation so people do not go without income after the last CERB payments are made.

We would like to reiterate the terms and criteria of these benefits for your information.

Canada Recovery Benefit
A Canada Recovery Benefit (CRB) of $500 per week for up to 26 weeks, may be payable to workers who are self-employed or are not eligible for EI and who still require income support. This Benefit would support Canadians who have not returned to work due to COVID-19 or whose income has dropped by at least 50%. These workers must be available and looking for work and must accept work where it is reasonable to do so.

Canada Recovery Sickness Benefit
A Canada Recovery Sickness Benefit (CRSB) of $500 per week for up to two weeks, may be payable for workers who are sick or must self-isolate for reasons related to COVID-19. This Benefit is meant to support the government’s commitment to ensure all Canadian workers have access to paid sick leave.

Canada Recovery Caregiving Benefit
A Canada Recovery Caregiving Benefit (CRCB) of $500 per week for up to 26 weeks per household, for eligible Canadians unable to work because they must care for a child under the age of 12 or family member because schools, day-cares or care facilities are closed due to COVID-19 or because the child or family member is sick and/or required to quarantine.

As noted in our September 24, 2020 bulletin, any period of leave taken by an employee prior to September 30, 2020, does not count towards the total amount of leave you could now be entitled to under the new proposed legislation.

Please stay tuned for more information on this including the Company Policy on these leaves. As soon as we know more, you will know more.

In solidarity,

Related News

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »

Binding Arbitration

As you may have seen on the news, the federal labour Minister Seamus O’Regan directed the Canadian Industrial Relations Board (CIRB) to impose final binding

Read More »