Suivi du projet de loi C-4

À la suite du bulletin que nous avons publié le 1er octobre 2020 (cliquez ICI pour voir), le projet de loi C-4 a reçu la sanction royale le vendredi 2 octobre 2020, après son adoption au Sénat. Nous sommes heureux que ce projet de loi ait été adopté offrant à nos membres des options de congé COVID-19.

Nous étions en communication régulière avec Air Canada et Air Canada Rouge, car nous avons entendu tant de membres qui avaient besoin de savoir quand la politique correspondant à ces programmes serait publiée. Air Canada a fourni sa politique officielle de congé COVID-19 et un document FAQ. Ces documents peuvent être trouvés sur Aeronet dans le portail HR Connex sous l'onglet Atténuation COVID-19 en haut de la page. Ils peuvent également être trouvés en cliquant ICI pour la politique, et ICI pour le document FAQ. La politique d'Air Canada Rouge reflétera apparemment la politique du réseau principal et devrait être disponible bientôt. Votre syndicat a fait un suivi et continuera de le faire jusqu'à ce que la politique soit affichée pour tous les membres.

Si vous avez l'intention de demander la prestation fournie par le gouvernement fédéral, il est important que vous revoyiez entièrement les critères de ces avantages. Nous continuons de travailler avec le SCFP national et nous nous efforçons d'avoir une liaison avec Emploi et Développement social Canada qui se spécialise dans la nature unique de notre main-d'œuvre et pour aider à naviguer dans les demandes de ces avantages. Nous fournirons des mises à jour à ce sujet dès qu'elles seront disponibles.

Si vous n'avez pas déjà demandé le congé COVID-19 et que vous remplissez les conditions d'admissibilité, vous pouvez le faire en soumettant une demande via l'outil eLeaves d'Air Canada Mainline ou en envoyant un courriel à Chelsea à askrouge@aircanada.ca si vous travaillez chez Air Canada Rouge. Si vous avez des questions sur ce congé ou les implications relatives à la pension, aux avantages sociaux, etc., nous vous recommandons de lire le document de questions et réponses car il est assez complet. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter votre bureau local.

Solidairement,

Bill C-4 Follow Up

As a follow-up to the bulletin we issued on October 1, 2020 (Click HERE to view), Bill C-4 received Royal Assent on Friday, October 2, 2020, following passage in the Senate. We are pleased that this bill has been passed offering our members COVID-19 Leave options.

We were in regular communication with Air Canada and Air Canada Rouge as we heard from so many members who needed to know when the policy that aligns with these programs would be published.  Air Canada has provided their official COVID-19 Leave policy and an FAQ document. These documents can be found on Aeronet in the HR Connex portal under the COVID-19 Mitigations Tab at the top of the page. They can also be found by clicking HERE for the Policy, and HERE for the FAQ document.  The Air Canada Rouge policy will apparently mirror the Mainline policy and should be available soon.  Your Union has followed up and will continue to do so until the policy is posted for all members.

If you intend to apply for the benefit provided by the Federal Government, it is important that you review the criteria of these benefits fully. We continue to work with CUPE National and are engaged in efforts to have a liaison with Employment and Social Development Canada who specialises in the unique nature of our workforce and to help navigate applications for these benefits.  We will provide updates on this as soon as they are available to us.

If you have not already applied for the COVID-19 Leave, and you meet the eligibility requirements, you can do so by submitting a request through the eLeaves tool at Air Canada Mainline or by emailing Chelsea at askrouge@aircanada.ca if you are working at Air Canada Rouge. If you have any questions about this leave or the implications relating to pension, benefits, etc. we recommend that you read through the Q and A document as it is quite comprehensive. If you have remaining questions you can reach out to your Local Office.

In solidarity,