Canadiens voyageant à Hong Kong

Affaires mondiales Canada a publié l’avis suivant aux voyageurs concernant la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong :

La législation sur la sécurité nationale de Hong Kong est entrée en vigueur le 30 juin 2020. Les activités considérées comme une menace à la sécurité nationale sont définies de façon large et vague. Elles pourraient comprendre des activités qui ne seraient pas considérées comme étant illégales au Canada. Vous pourriez faire l'objet d'une détention arbitraire pour des raisons de sécurité nationale. Vous pourriez être transféré en Chine continentale pour y être poursuivi. Les sanctions sont sévères et comprennent l'emprisonnement à perpétuité.

Le syndicat a consulté ses propres experts en sur les précautions à prendre lors des escales en République populaire de Chine (RPC), et nous relançons certains conseils qui devraient être prise en considération par les membres voyageant à Hong Kong :

  • Affaires mondiales Canada donne des informations et des conseils spécifiques aux lois et à la culture à Hong Kong (cliquez ici) ainsi que les politiques en matière d’arrestation et de détention en Chine (RPC) (cliquez ici).
  • Les manifestations pourraient être jugés illégales en vertu de la nouvelle loi sur la sécurité nationale de Hong Kong : Évitez tous les rassemblements et les manifestations.
  • Toute activité susceptible d’être considérée comme étant illégale, immorale ou qui oppose le gouvernement actuel d’Hong Kong ou de la Chine (RPC) doit être évitée.
  • Évitez de photographier les édifices gouvernementaux et le personnel qui y travaille, ainsi que les lieux considérés comme importants d’un point de vue politique ou commercial. Ce geste pourrait être mal interprété par les autorités locales et vous mettre à risque d’être arrêté ou détenu.
  • Évitez toute conversation à teneur politique, particulièrement sur des sujets qui pourraient être interprétés comme une critique du gouvernement local ou de la Chine (RPC). Rappelez-vous que certains sujets jugés bénins chez-nous peuvent être considérés préjudiciables d’un point de vue politique. Jusqu’à maintenant, les citoyens d’Hong Kong ont eu accès au genre de débat politique et liberté dans les médias similaire à ce que nous avons au Canada. Il est donc possible que les locaux ne se sont pas encore habitués à la nouvelle norme qui pourrait inclure des restrictions sur ceci. Ne présumez donc pas que les actions des citoyens sont en accord avec la nouvelle loi sur la sécurité nationale.
  • Ne présumez jamais que vos échanges électroniques sont privés. Faites preuve de ce qu’on pourrait appeler une bonne hygiène électronique en restreignant l’accès public aux comptes des médias sociaux et en effaçant la mémoire cache de votre navigateur et votre historique de recherche. Vous pouvez aussi fermer votre application de courriels et effacer les contenus ou les applications pouvant être considérés comme immoraux ou contraires ou critiques des lois et des gouvernements locaux. Soyez conscients des sites que vous visitez et des commentaires que vous publiez pendant vos sessions de navigation.
  • Les gens de nationalité chinoise (RPC) ou d’Hong Kong qui ont, eux ou des membres de leur famille, participé à des activités ou publié des messages pouvant être considérés comme étant hostiles aux dirigeants chinois/Hong Kong ou aux politiques de la Chine ou de l’Hong Kong, devraient être particulièrement attentifs à leurs gestes et activités pendant leurs séjours en Chine (RPC) ou à Hong Kong.

Comme pour toutes les autres destinations, le syndicat recommande ce qui suit :

  • Rendez-vous régulièrement sur le site d’Affaires mondiales Canada ou téléchargez l’application Bon voyage. Cette application a l’avantage d’émettre une alerte automatique lorsqu’un avis aux voyageurs est émis ou modifié pour l’une de vos destinations choisies.
  • Assurez-vous de lire les communications publiées par la Société afin d’être informé de tout changement à l’exploitation ou recommandation en matière de sécurité. ePub contient aussi d’excellents conseils en matière de voyage. 
  • Relisez les conseils généraux du syndicat en matière de sécurité en escale (voir plus bas).
  • Comprenez ce que le gouvernement canadien peut et ne peut pas faire (cliquez ici) en cas d’arrestation ou de détention dans un pays étranger. Les options peuvent être limitées, particulièrement pour les personnes qui ont la double nationalité.
  • Sachez que les membres du personnel de cabine ne bénéficient d’aucun statut diplomatique et ne disposent d’aucune garantie de traitement spécial par les autorités. Vous êtes toujours soumis aux lois locales incluant la nouvelle loi sur la sécurité nationale d’Hong Kong.
  • Ne présumez jamais que ce qui est jugé acceptable chez-nous sera toléré dans un pays étranger. Il est toujours conseillé de s’informer des lois et des coutumes locales. Avant l’arrivée, il peut s’avérer utile de discuter avec des collègues familiers avec la culture locale des faux-pas à éviter avant d’arriver à la destination.
  • Ne présumez jamais qu’une conversation tenue dans une langue étrangère (p.ex. en français) est privée.
  • Assurez-vous de laisser savoir à un collègue où vous vous rendez si vous sortez ou laissez une note dans votre chambre. Respectez toujours les procédures dictées par la Société si vous envisagez de vous absenter de l’hôtel pendant une période prolongée.
  • Si vous êtes détenu dans un pays étranger, surveillez tout ce que vous dites à l’avocat désigné pour vous défendre, parce qu’il n’est pas certain qu’il soit là avec votre meilleur intérêt en tête. Ne signez rien. Demandez à parler à un représentant du Consulat ou de l’Ambassade canadienne, parce que le personnel diplomatique canadien peut ne pas avoir été informé de votre situation. Ils devraient être en mesure de vous proposer une liste d’avocats fiables.
  • En cas d’agitation sociale ou d’une urgence de grande ampleur : évitez les foules, les lieux touristiques ou les lieux considérés comme importants d’un point de vue politique ou commercial, suivez les conseils et les recommandations des autorités locales et essayez de rester informé des actualités locales pendant vos escales. Si vous avez des doutes en matière de sécurité, consulter le personnel de l’hôtel peut s’avérer utile.

Votre syndicat et ses nombreuses ressources demeurent à votre disposition. Prenez contact avec nous si vous avez des questions.

Liens :

https://voyage.gc.ca/destinations/hong-kong?_ga=2.36259488.1407462633.1594846668-1883899688.1594846668

https://travel.gc.ca/mobile

Pour des conseils détaillés en matière de sécurité en escale :

  • Consultez votre agenda syndical 2020 ou faites parvenir un message vide à incident@accomponent.ca.
  • Consultez ePub

Pour rejoindre le syndicat, dépendant des circonstances :

Questions/Préoccupations générales : contact@accomponent.ca
Pressant, mais qui ne sont pas des urgences : 247@accomponent.ca
Urgences (accident, incident majeur, droit de refus etc.) : cupe@answerplus.com

Solidairement,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Canadians Travelling to Hong Kong

Global Affairs Canada has issued the following advisory to Canadians travelling to Hong Kong:

National security legislation for Hong Kong came into effect on June 30, 2020. Activities considered as national security violations are broadly and vaguely defined. They could include activities that would not be illegal in Canada. You risk being arbitrarily detained on national security grounds. You could be subject to transfer to mainland China for prosecution. Penalties are severe and include life imprisonment.

The Union has consulted with its own security experts regarding the People’s Republic of China (PRC) and is re-issuing certain guidelines that members ought to consider now when travelling to Hong Kong:

  • Global Affairs Canada has information and advice specific to laws and culture in Hong Kong, as well as arrest and detention policies in Mainland China.
  • Protests may be deemed illegal based on new national security legislation: Avoid all gatherings and demonstrations.
  • Any kind of activity that may be considered illegal or immoral or supportive of efforts to challenge the current political situation in Hong Kong or the PRC should be avoided as it may place you at increased risk of arrest or detention.
  • Avoid photographing government buildings and personnel, as well as locations of political or commercial significance, as this could be misinterpreted by local authorities and could place you at increased risk of arrest or detention.
  • Avoid all political conversation, especially topics that could be perceived as critical of local or Mainland government. Be mindful that certain issues considered benign back home could be considered politically disruptive and subject to the new National security law.
  • Locals have traditionally had access to a similar kind of free press and political debate that exists in Canadian media and may still be adjusting to the new legislation which may limit this in some cases. Therefore, do not assume that actions of locals are in accordance with the new national security law.
  • Never assume you have digital privacy. Exercise good “digital hygiene”, by restricting public access to personal social media accounts and clearing browser caches and history. You may consider logging out of your email and removing content or apps from devices which may be considered immoral or contrary/critical of local laws and government. Be aware of the sites that you visit and comments you make while online.
  • Chinese or Hong Kong nationals who have, or who’s family members have engaged in activities or posted messages online which could be seen to oppose Chinese leadership and/or it’s policies, or which may be critical of the current political situation in Hong Kong should be pay particular attention to their actions and activities while in Hong Kong or the PRC.

As with any other destination the Union recommends the following:

  • Visit the Global Affairs website regularly, or download the government’s Travel Smart app. The app has the added benefit of alerting you automatically when travel advisories are issued or amended for your “preferred” destinations.
  • Make sure to read your company communications to remain aware of any potential operational changes and/or safety advisories. ePub also contains excellent general travel advice.
  • Review the Union’s general layover safety and security advice (see below).
  • Understand what the Canadian government can and cannot do to assist in the event of arrest or detention in a foreign country.  It may be limited, especially for those who hold dual citizenship.
  • Know that aircrew do not hold any form of diplomatic status and aren’t guaranteed any special treatment by authorities. You are always subject to local laws, including the new national security legislation in Hong Kong.
  • Never assume that what’s considered acceptable back home will be tolerated in a foreign place. It’s always best to read up on local laws and customs. Discussing basic and important faux-pas with colleagues who are familiar with local culture prior to arrival may be helpful.
  • Never assume that a conversation held in a non-local language (e.g. French) is private.
  • Ensure to let someone from your crew know where you are when you go out or leave a note in your room. Always follow company procedures if you expect to be away from the hotel for an extended period of time.
  • If you are ever detained in a foreign place, be extremely cautious about anything you say to a lawyer assigned to you, as they may not represent what is in your best interests. Do not sign anything. Request to speak to a member from the Canadian consulate or embassy as they may not be informed automatically of your situation. They should be able to provide you with a list of trustworthy lawyers to choose from.
  • In the event of social unrest or other large-scale emergencies: Avoid crowds, tourist areas or places of political significance, follow the advice and guidance of local authorities, try to remain aware of the local news while on layover. If in doubt about any local safety issues, consulting the hotel staff can be helpful.

Your union and its many resources remain at your disposal. Please contact us should you have any questions.

Links:
https://travel.gc.ca/destinations/hong-kong
https://travel.gc.ca/mobile

For detailed layover safety and security advice:

The Union remains available by the following means depending on the circumstance:

Regular questions/concerns: contact@accomponent.ca
Time sensitive but not an emergency: 247@accomponent.ca
Emergencies (accident, major incident, denied work refusal etc.): cupe@answerplus.com

In Solidarity,

Wesley Lesosky
President, Air Canada Component of CUPE

Related News

2025 Bargaining Team

The Air Canada Component of CUPE would like to take the time to introduce some of the people that will going to the bargaining table

Read More »

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »