CHQ-21-11 - Crédits de congés payés en période de congé, CHQ-21-12 - Attribution des vacances lors du rappel d'une mise à pied et violation de l'ancienneté, Augmentation des congés fériés - Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

CHQ-21-11 - Crédits de congés payés en dehors des heures de travail
Le syndicat a discuté avec la compagnie au sujet de la récente décision de la compagnie de reconnaître votre période de vacances comme du temps libre lorsque vous êtes en congé de maladie et que vous recevez le SSUC/PCU, mais la compagnie n'est pas d'accord pour dire que cela est accompagné d'une rémunération.  En d'autres termes, il se peut que l'on vous ait accordé la totalité de vos vacances et que vous les ayez prises, mais si vous avez opté pour le SSUC ou le PCU, l'employeur a décidé de ne pas vous payer pour ces jours de vacances.  Le syndicat n'est pas du tout d'accord avec cette décision, et comme nous n'avons pas été en mesure de parvenir à une conclusion, et comme nous avons vu un grand nombre de membres déduits pour cette période de vacances, nous avons déposé le grief ci-joint (CLIQUEZ ICI).

CHQ-21-12 - Attribution des vacances lors du rappel d'une mise à pied et violation de l'ancienneté
Le syndicat a également discuté avec l'employeur pour tenter d'obtenir le droit pour nos membres de soumissionner pour des vacances à leur retour de mise à pied.  Le syndicat a même offert d'aider au processus afin de s'assurer que nous puissions l'accélérer avec tous les rappels récents.  L'entreprise a indiqué qu'elle ne pouvait pas aller de l'avant et que nous devions donc déposer un grief, CLIQUEZ ICI pour le voir.  Le syndicat croit fermement que nous vivons une période sans précédent et que vous devriez être en mesure de soumissionner en fonction de votre ancienneté et non pas vous voir attribuer des dates aléatoires lors de votre rappel.

Augmentation du congé férié - Journée nationale pour la vérité et la réconciliation
La Société a fait savoir que tous les membres, du réseau principal d'Air Canada et d'Air Canada Rouge, se verront accorder un jour de vacances supplémentaire en raison de l'annonce récente du jour férié fédéral.  Pour que l'histoire tragique et l'héritage permanent des pensionnats autochtones ne soient jamais oubliés. La nouvelle journée nationale rendra hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés. Elle permettra également de s'assurer que la commémoration publique de l'histoire tragique et douloureuse et de l'héritage des pensionnats demeure une composante essentielle du processus de réconciliation.

Si vous avez déjà bénéficié de vacances, celles-ci seront ajoutées à votre prime actuelle.  Si vous avez déjà épuisé votre allocation de vacances pour l'année, un seul jour de vacances sera ajouté à votre horaire.

Congé pour pratiques autochtones traditionnelles
Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, voici l'article du Code canadien du travail qui traite du congé pour pratiques autochtones traditionnelles :
Congé pour pratiques autochtones traditionnelles

Congé — cinq jours
206.8 (1) L’employé qui est un autochtone et qui travaille pour un employeur sans interruption depuis au moins trois mois a droit, par année civile, à un congé d’au plus cinq jours pour lui permettre de se livrer à une pratique autochtone traditionnelle, notamment :
   (a) la chasse;
   (b) la pêche;
   (c) la récolte ou la cueillette;
   (d) toute pratique prévue par règlement.

Division du congé
(2) Le congé peut être pris en une ou plusieurs périodes; l’employeur peut toutefois exiger que chaque période de congé soit d’une durée minimale d’une journée.

Documents
(3) L’employeur peut, par écrit et au plus tard quinze jours après le retour au travail de l’employé, demander à celui-ci qu’il fournisse des documents qui démontrent qu’il est un autochtone. L’employé n’est tenu de fournir à l’employeur de tels documents que s’il lui est possible dans la pratique de les obtenir et de les fournir.

Définition de autochtone
(4) Au présent article, autochtone s’entend d’un Indien, d’un Inuit ou d’un Métis.
2017, ch. 33, art. 206

Si vous avez des questions ou des préoccupations, comme toujours, n'hésitez pas à nous contacter.

Solidairement,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP
w.lesosky@accomponent.ca

CHQ-21-11 – Vacation Pay Credits while on Off-Duty Status, CHQ-21-12 – Vacation Assignment Upon Recall from Layoff and Seniority Violations, & Stat Holiday Increase – National Day for Truth and Reconciliation

CHQ-21-11 – Vacation Pay Credits while on Off-Duty Status
The Union has been in discussion with the Company over the recent decision where the Company chose to recognise your vacation period as time off while on ODS and in receipt of CEWS/CERB, however they do not agree that this comes with pay.  Meaning, you may have been awarded your full allotment of vacation, and you may have taken it, however if you opted for CEWS or CERB, the employer determined they would not be paying you for the vacation days.  The Union strongly disagrees with this, and as we were not able to come to a conclusion, and as we have seen so many members deducted for this vacation period, we have filed the attached grievance (CLICK HERE).

CHQ-21-12 – Vacation Assignment Upon Recall from Layoff and Seniority Violations
The Union was also in discussion to try and work with the employer to get our members the right to bid on vacation when they returned from their layoff.  The Union even offered to assist in the process to ensure we could expedite this with all the recent recalls.  The Company advised they could not move forward with this, and thus we needed to file a grievance, CLICK HERE to view.  The Union feels strongly that these are unprecedented times, and you should be able to bid based on your seniority and not just be assigned random dates upon your recall.

Stat Holiday Increase – National Day for Truth and Reconciliation
The Company has advised that all members, Air Canada Mainline and Air Canada Rouge, will be awarded an additional vacation day due to the recent announcement of the Federal Statutory Holiday.  Ensuring that the tragic history and ongoing legacy of residential schools is never forgotten. The new national day will honour survivors, their families, and communities. It will also ensure that public commemoration of the tragic and painful history and legacy of residential schools remains a vital component of the reconciliation process.

If you have already been awarded vacation, it will be added to your current award.  If you have already completed your vacation allotment for the year, you will have a single vacation day added to your schedule.

Leave for Traditional Aboriginal Practices
For those who may not be aware, here is the section in the Canada Labour Code that deals with Leave for Traditional Aboriginal Practices:
Leave for Traditional Aboriginal Practices
Leave — five days
206.8 (1) Every employee who is an Aboriginal person and who has completed three consecutive months of continuous employment with an employer is entitled to and shall be granted a leave of absence from employment of up to five days in every calendar year, in order to enable the employee to engage in traditional Aboriginal practices, including
   (a) hunting;
   (b) fishing;
   (c) harvesting; and
   (d) any practice prescribed by regulation.

Division of leave
(2) The leave of absence may be taken in one or more periods. The employer may require that each period of leave be not less than one day’s duration.

Documentation
(3) The employer may, in writing and no later than 15 days after an employee’s return to work, request the employee to provide documentation that shows the employee as an Aboriginal person. The employee shall provide that documentation only if it is reasonably practicable for him or her to obtain and provide it.

Definition of Aboriginal
(4) For the purposes of this section, Aboriginal means Indian, Inuit or Métis.
2017, c. 33, s. 206

If you have any questions or concerns, as always please reach out.

In Solidarity,

Wesley Lesosky
President, Air Canada Component of CUPE
w.lesosky@accomponent.ca