CHQ-21-13 - COVID-19 Congé d'absence, Article 239.01(1) du CCT

Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures temporaires pour s'assurer que les employés sous réglementation fédérale puissent prendre les congés dont ils ont besoin face à la propagation actuelle du COVID-19.  Les mesures comprennent des modifications statutaires au Code canadien du travail afin d'aborder les perturbations importantes dans le milieu de travail en raison de la pandémie.

L'article 239.01(1) du Code canadien du travail prévoit que " tout employé a droit à un congé et doit se le voir accorder " s'il est " incapable ou non disponible pour travailler pour des raisons liées à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) ".  Le Code prévoit que les employés sous réglementation fédérale ont droit aux congés suivants :

1. Congé personnel
Les employés sous réglementation fédérale ont droit à un congé sans solde protégé par leur emploi d'une durée maximale de 4 semaines s'ils ont contracté ou auraient pu contracter le COVID-19, s'ils ont des conditions sous-jacentes qui les rendraient plus vulnérables au COVID-19 ou s'ils s'auto-isolent pour des raisons liées au COVID-19 (Code, art. 239.01(1)(a)).

2. Congé pour soins
Les employés sous réglementation fédérale ont droit à un maximum de 42 semaines de congé sans solde avec protection de l'emploi s'ils doivent s'occuper d'un enfant de moins de 12 ans et/ou d'un membre de la famille qui a besoin de soins supervisés pour les raisons spécifiées dans le Code (Code, s. 239.01(1)(b)).

Pour prendre un congé lié au COVID-19, l'employé doit informer son employeur par écrit, dès que possible, de la raison et de la durée du congé (Code, art. 239.01(8)).  Le Code n'exige pas que les employés fournissent un certificat médical ou des documents justificatifs pour justifier le congé.

En tant qu'employés sous réglementation fédérale, les membres ont droit à un congé lié au COVID et doivent se le voir accorder.  Air Canada a enfreint ses obligations légales en vertu du Code en refusant un congé aux membres qui ont informé la compagnie de la raison de leur congé lié au COVID-19 par le biais du kiosque en ligne " e-Leave " de la compagnie.  Le syndicat a appris que les membres reçoivent une réponse générée automatiquement qui leur refuse le congé.  En refusant aux membres le congé auquel ils ont droit, l'entreprise exige que les membres fournissent des "documents justificatifs" pour justifier le congé.  Le syndicat estime que cette demande de documentation est injustifiée compte tenu du langage clair et simple du Code.

Le syndicat comprend que le stress et l'anxiété que les membres éprouvent déjà à cause de COVID-19 sont exacerbés par le refus de la compagnie de reconnaître votre droit à un congé lié à COVID-19 et par les demandes gratuites et injustifiées d'Air Canada pour obtenir des renseignements confidentiels.  Le syndicat a déposé un grief de principe (cliquez ICI pour le consulter) et demande une ordonnance de cessation et d'abstention contre la compagnie pour avoir continué à violer ses obligations légales en vertu du Code et contre les demandes gratuites et excessives de renseignements confidentiels d'Air Canada.

Si vous avez demandé un congé sans solde avec protection de l'emploi en raison de COVID-19 et qu'Air Canada a refusé votre demande, veuillez me contacter en répondant à ce courriel ou en envoyant un courriel à w.lesosky@accomponent.ca.

Solidairement,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

CHQ-21-13 – COVID-19 Leave of Absence, CLC section 239.01(1)

The Government of Canada implemented temporary measures to ensure that federally regulated employees can take the time off work they need in the face of the current spread of COVID-19.  The measures include statutory amendments to the Canada Labour Code to address significant disruptions in the workplace as a result of the pandemic.

Section 239.01(1) of the Canada Labour Code provides that “every employee is entitled to and shall be granted a leave of absence” if they are “unable or unavailable to work for reasons related to the coronavirus disease 2019 (COVID-19).”  The Code provides that federally regulated employees are entitled to the following leaves:

1. Personal Leave
Federally regulated employees are entitled up to 4 weeks of job-protected unpaid leave in the event they have contracted or might have contracted COVID-19, have underlying conditions that would make them more susceptible to COVID-19 or they are self-isolating for reasons related to COVID-19 (Code, s. 239.01(1)(a)).

2. Caregiving Leave
Federally regulated employees are entitled up to 42 weeks of job-protected unpaid leave if they must care for a child under 12 years of age and/or they must care for a family member who requires supervised care due to the reasons specified in the Code (Code, s. 239.01(1)(b)).

To take a COVID-19-related leave, an employee must notify their employer in writing as soon as possible of the reason for the leave and the length of leave (Code, s. 239.01(8)).  The Code does not require that employees provide a medical certificate or supporting documentation to substantiate the leave.

As federally regulated employees, members are entitled to and shall be granted a COVID-related leave of absence.  Air Canada has breached its statutory obligations under the Code by denying leave to members who have notified the company of the reason for their COVID-19-related leave via the company’s “e-Leave” online kiosk.  The union has learned that members receive an auto-generated response denying leave.  In denying the members to their entitled leave, the company is demanding that members disclose “supporting documentation” to substantiate the leave.  The union believes that the demand for documentation is unwarranted given the plain and clear language of the Code.

The union understands that the stress and anxiety that members are already experiencing because of COVID-19 is exacerbated by the company’s denial of your entitlement to COVID-19-related leave and Air Canada’s gratuitous and unjustified demands for confidential information.  The union has filed a policy grievance (Click HERE to view) and is seeking a cease and desist order against the company for continuing to breach its statutory obligations under the Code and against Air Canada’s broad and excessive demands for confidential information.

If you have applied for a job-protected unpaid leave of absence due to COVID-19 and Air Canada has denied your request, please contact me by replying to this email or emailing w.lesosky@accomponent.ca.

In Solidarity,

Wesley Lesosky
President, Air Canada Component of CUPE

Related News

2025 Bargaining Team

The Air Canada Component of CUPE would like to take the time to introduce some of the people that will going to the bargaining table

Read More »

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »