Mise à jour des officiers de la composante

Comme beaucoup de choses ont été soulevées au cours des dernières semaines, nous voulions vous tenir au courant de quelques questions. Veuillez noter que certains articles ne s’appliquent qu’aux membres qui travaillent temporairement à Air Canada Rouge.

Rouge - L55.09.04 – Indemnité de travail
Comme de nombreux membres de Rouge l’ont fait remarquer, pour le premier mois, la société a omis de payer l’allocation de 100 $ pour ceux qui étaient actifs pendant la majeure partie du mois programmé d’octobre 2020.  Nous avons présenté cette problématique à l’employeur, et ils nous ont informé la semaine dernière que cette somme vous sera versée demain, le 1er décembre, sur votre avance.

Programme d’aide aux employés - Rouge
Veuillez noter que, selon l’article 17.04.02, vos prestations principales vous ont suivi jusqu’à Rouge, y compris les services du PAE. Si vous avez des préoccupations dont vous souhaitez discuter avec le PAE, veuillez communiquer avec le PAE directement. Les coordonnées peuvent être trouvées ici: https://accomponent.ca/employee-assistance-program/

Congés chez l’exploitation principale et chez Rouge pour le mois programmé de décembre 2020
Pour l’instant, nous n’avons reçu aucune nouvelle des congés pour le mois de décembre.  Nous apprécions et comprenons que beaucoup d’entre vous voient déjà des réaffectations et des annulations en ce moment. Nous vous mettrons à jour lorsque nous serons au courant de plus d’informations.

Exploitation principale et Rouge - Lettres de date de service révisée d’Air Canada
Le syndicat a reçu de nombreux courriels concernant les lettres récentes que l’entreprise a émises sur les dates de service révisées pour les membres qui ont récemment été rappelés.  Veuillez noter que l’article 17.15.01 en parle et que la lettre que vous recevez vous informe de votre date de service réajustée pour les vacances, les congés de maladie et les augmentations salariales (le cas échéant).

17.15.01  Si l’on procède à une réduction d'effectifs à une base d'Air Canada Rouge et que le seul poste vacant se trouve à une base de l'exploitation principale d’Air Canada, le membre de personnel de cabine d’Air Canada Rouge excédentaire pourra être muté au poste vacant.

Veuillez noter que votre numéro d’ancienneté et votre date de service pour les voyages en passes ne changeront pas.

COVID 19 – Avez-vous reçu un résultat positif?
Si vous avez personnellement reçu un résultat positif, veuillez envisager d’en informer votre syndicat.  Le tout sera gardé confidentiel et servira à assurer que nous avons des informations directement de votre part.  Nous pouvons également vous aider avec les formulaires appropriés à remplir pour les blessures ou l’exposition au travail.  Ces formulaires doivent toujours être remplis, et l’employeur ne peut pas vous empêcher de le faire.  Veuillez envoyer un courriel à w.lesosky@accomponent.ca ayant comme sujet « Cas confirmé positif de COVID-19 ».  Veuillez indiquer si l’employeur a été avisé et si vous rencontrez des problèmes de rémunération, d’indemnisation des accidents du travail, etc.  Nous sommes tous ici pour aider à ce processus et voulons nous assurer qu’il n’y a pas de manquement à la couverture ou d’utilisation inutile du temps de maladie de l’entreprise ou du Programme d’assurance-salaire.

Rouge – Demande annuelle de retrait de la liste de chef de cabine
La période d’offre annuelle de retrait du poste de chef de cabine à Rouge sera ouverte le 7 décembre 2020, à 8h00 HNE. Les résultats seront publiés le 11 décembre 2020 et entreront en vigueur pour le mois programmé de janvier 2021 jusqu’à la fin du mois de décembre 2021. Le formulaire est accessible via le site d’appel d’offres Rouge trouvé par la voie suivante : Rouge > In-Flight Service > Crew Scheduling & Planning > Lead Opt-Out.

Congés COVID
N’oubliez pas que lorsque vous faites une demande de congé COVID, cela doit se faire par l’entremise d’eLeaves sur le portail de l’exploitation principale, et chez Air Canada Rouge, cela se fait par askrouge@aircanada.ca.

Si on vous refuse votre congé, vous pouvez écrire en retour sur le congé refusé ou envoyer un courriel à Melissa Diaz à melissa.diaz@aircanada.ca pour plus d’informations.  Souvent, l’autorisation est refusée car les renseignements requis ne sont pas inclus dans la demande.  S’il vous plaît cliquez ICI pour voir la politique de congé COVID et ICI pour voir la FAQ pour l’exploitation principale.

Veuillez cliquer ICI pour voir la politique de congé COVID et ICI pour voir la FAQ pour Air Canada Rouge.

Membres de l’exploitation principale en réserve
Le syndicat a reçu des rapports faisant état de membres travaillant pendant leurs jours de congé à la fin du mois et n’ayant pas le temps de faire remplacer les jours travaillés.  Selon l’article R8.06, vous devez avoir 13 jours de congé pour un mois programmé de 30-32 jours, et 14 jours de congé pour les mois programmés de 33 jours.  Si cette règle a été violée, veuillez contacter votre section locale.  Veuillez noter que si vous devez aller au-dessous de vos jours de congé minimums, aviser l’équipe de l’affectation aux équipages et si ce n’est pas résolu, veuillez communiquer avec votre bureau local ou envoyer un courriel à 247@accomponent.ca.

Solidairement,

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Component Officers’ Update

As many things have come up over the last few weeks, we wanted to keep you posted on a few issues. Please note some items are only applicable to those members temporarily working at Air Canada Rouge.

Rouge – L55.09.04 – Work Allowance
As many members operating at Rouge noted, for the first month, the Company omitted to pay the $100 allowance for those who were active for the majority of the October 2020 block month.  We brought this forward to the employer, and they advised last week that this will be paid to you tomorrow, December 1st on your advance.

Rouge EAP
Please note as per Article 17.04.02 your mainline benefits have followed you over to Rouge, this includes EAP services. If you have any concerns you want to discuss with EAP, please reach out to EAP. Contact info can be found here: https://accomponent.ca/employee-assistance-program/

Mainline and Rouge Leaves for December 2020 Block Month
At this time, we have received no news on leaves for the December block month.  We appreciate and understand that many of you are already seeing reassignment and cancelations at this time. We will update you when we are aware of more information.

Mainline and Rouge – Revised Service Date Letters from Air Canada
The Union has been receiving many emails regarding the recent letters the company has issued on Revised Service Dates for those members who were recently recalled.  Please note that Article 17.15.01 speaks of this and the letter you are receiving is advising you of your adjusted service date for vacation, sick time, and step-on scale pay increases(if applicable).

17.15.01  An employee who is laid off due to a reduction in forces and who is subsequently recalled shall accrue seniority and service during the period of layoff.  Company service during layoff will not be applied for vacation, sick leave and step-on scale.

Please note, your seniority number and service date for travel and deadheading will not change.

COVID 19 – Have you tested positive?
If you have personally tested positive, please consider advising your Union.  This is confidential and to ensure we have information directly from you.  We can also assist you with the proper forms to fill out for Workplace Injury or Exposure.  These forms should always be filled out, and the employer cannot inhibit you from doing so.  Please email w.lesosky@accomponent.ca and in the subject line note “Confirmed Positive COVID-19”.  Please advise if the employer was notified and if you are experiencing any issues with pay, workers compensation etc.  We are all here to assist with this process and want to ensure there is no lapse in coverage or unnecessary use of company sick time or WIP.

Rouge – Annual Lead Opt-Out
The annual bid to opt-out of the Lead Position at Rouge is now open will close on December 7, 2020, at 08:00 EST. Awards will be published on December 11, 2020 and will be effective January 2021 block month through to the end of December 2021 block month. The form is accessible via the Rouge bidding site found via the following path: Rouge > In-Flight Service > Crew Scheduling & Planning > Lead Opt-Out.

COVID Leaves
Please remember when applying for a COVID Leave this needs to be done through eLeaves on the portal at Mainline, and at Air Canada Rouge, this is done through askrouge@aircanada.ca.

If you are denied your leave, you can write back through on the denied leave or email Melissa Diaz at melissa.diaz@aircanada.ca for more information.  Often, the leave is denied as the required information is not included in the request.  Please click HERE to see the COVID Leave Policy and HERE to see the FAQ for Mainline.

Please click HERE to see the COVID Leave Policy and HERE to see the FAQ for Air Canada Rouge.

Mainline Reserve Members
The Union has received reports of members working into days off at the end of the month and not having the time to have the days replaced.  As per Article B8.06, you are required to have 13 days off for a block month of 30-32 days, and 14 days off for 33-day block months.  If you have had this block rule violated, please reach out to your local.  Please note if you are scheduled to go below your minimum days off, advise the scheduler, and if it is not resolved, please contact your Local Office or 247@accomponent.ca.

In solidarity,

Related News

Pay Committee Update

Last month we advised you of the newly created Pay Committee which is overseen by the Component President and is available to review your pay

Read More »

2025 Bargaining Team

The Air Canada Component of CUPE would like to take the time to introduce some of the people that will going to the bargaining table

Read More »