Webinaire des agents de la composante – Rappels à Air Canada Rouge

Chers membres,

À la suite de notre bulletin de la semaine dernière concernant le processus de rappel à Air Canada Rouge, nous voulions fournir de plus amples renseignements pour aider tous les membres.

N’oubliez pas que le personnel de cabine de l’exploitation principale n’a pas besoin d’accepter un rappel à Air Canada Rouge. Ils peuvent rester sur le statut de mise à pied et attendre un rappel à l’exploitation principale. Nous avons créé un diagramme pour représenter le processus de rappel et fournir un outil visuel pour le personnel de cabine de l’exploitation principale dans tous les scenarios :

S’il vous plaît (CLIQUEZ ICI) pour une copie PDF du diagramme.

De plus, nous organiserons notre prochain webinaire des agents de la composante le mercredi 9 septembre 2020 à 15h00 heure avancée de l’est, 13h00 heure avancée des rocheuses, 12h00 heure avancée du pacifique. Le webinaire prendra place à nouveau sur Zoom et peut être consulté via un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Il y aura également une option audio uniquement disponible par téléphone.

Le webinaire est disponible à tous les membres; toutefois, le sujet de ce webinaire sera axé sur le processus de rappel à Air Canada Rouge.

Comme la plupart des questions ont déjà été répondues, avant de répondre à vos questions, nous vous suggérons de passer en revue les pièces jointes suivantes :

Lettre d’entente 55 CLIQUEZ ICI – Il s’agit des conditions de travail spécifiques ratifiée en 2015 par les membres qui établissent les périodes de service, les crédits de vol, les crédits, les primes, la structure des réserves, les droits de vacances, les congés de maladie et plus encore.

Article 17.04 CLIQUEZ ICI – Il s’agit des spécificités propres aux membres d’Air Canada qui acceptent un poste à Air Canada Rouge, ainsi que de la façon dont elles fonctionnent lorsqu’il y a une offre à l’affectation principale d’Air Canada pour que vous reveniez soit à votre « point de mise à pied », à votre base d’attache ou à une autre base au sein des bases de l’exploitation principale.

Article 17.16 CLIQUEZ ICI – Il s’agit des détails applicables à l’avis de rappel.

Si vous souhaitez rejoindre le webinaire, veuillez-vous inscrire à l’avance via le lien suivant :

https://accomponent.us6.list-manage.com/track/click?u=f6750312d5&id=aa2f4b7d07&e=2008c96150

Après vous être inscrits, vous recevrez un courriel de confirmation contenant des informations sur l’adhésion au webinaire. Il y aura possibilité de poser des questions pendant le webinaire, mais nous vous demandons également de nous envoyer vos questions à l’avance à contact@accomponent.ca pour nous assurer que nous sommes en mesure de saisir les principaux points que vous voulez discuter.

Pour l’instant, nous tenons à répéter que nous ne sommes pas au courant du nombre de rappels ou de dates de formation. Dès que nous aurons ces informations, elles seront partagées avec tous les membres. Nous comprenons qu’il y a beaucoup de questions. Nous considérons qu’il s’agit d’une occasion pour tous d’avoir une meilleure compréhension du libellé de la convention collective relative aux rappels. Nous vous encourageons à envoyer directement vos questions. Nous pouvons alors vous fournir des réponses précises et approfondies sur la transition vers Rouge si c’est quelque chose que vous envisagez.

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Component Officers Webinar – Recall to Air Canada Rouge

Dear Members,

Following our bulletin last week regarding the recall process to Air Canada Rouge, we wanted to provide some further information to assist all members.

As a reminder Mainline Cabin Personnel do not need to accept a recall to Air Canada Rouge. They may remain on layoff status and wait for a recall to Mainline.  We have created a flow-chart to represent the recall process and provide a visual tool for mainline cabin personal in all scenarios:

Please CLICK HERE for a PDF copy of the chart.

In addition, we will be hosting our next Component Officers Webinar on Wednesday, September 9, 2020 at 15:00 EDT, 13:00 MDT, 12:00 PDT.  The webinar will once again be hosted on Zoom and can be accessed through a computer, tablet, or smart phone. There will also be an audio-only option available through telephone dial-in.

The webinar is open to all members; however, the topic of this webinar will be geared towards the recall process to Air Canada Rouge.

As most questions have already been answered, prior to replying with your questions, we would suggest you review the following attachments:

LOU 55 (CLICK HERE) – This is the specific working condition as ratified in 2015 by the membership that establish duty days, flying credits, credits, premiums, reserve structure, vacation entitlement, sick time and more.

Article 17.04 (CLICK HERE) – This is the language specific to Air Canada members accepting at Air Canada Rouge, as well as how it works when there is an offer at Air Canada Mainline for you to return to either your “Point of Layoff”, home base, or another base within the Mainline bases

Article 17.16 (CLICK HERE) – This is the recall notice applicable language.

If you are interested in joining the webinar, please register in advance via the following link:

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_7E2WxCVQQ7Gy76Egc6ZTIg

After registering, you will receive a confirmation email containing information about joining the webinar.

There will be an ability to ask questions during the webinar, but we also ask that you send your questions in advance to us at contact@accomponent.ca to ensure we are able to capture the main points you want discussed.

At this time, we want to reiterate that we are not aware of the number of recalls or training dates. The moment we have this information it will be shared with all members.  We understand that there are many questions. We see this as an opportunity for all to have a better understanding of the Collective Agreement language relating to recalls. We encourage you to reach out directly with your questions. We can then provide accurate and in depth answers for you on the transition to Rouge if that is something you are considering.

Related News

Pay Committee Update

Last month we advised you of the newly created Pay Committee which is overseen by the Component President and is available to review your pay

Read More »

2025 Bargaining Team

The Air Canada Component of CUPE would like to take the time to introduce some of the people that will going to the bargaining table

Read More »