Mise à jour de la Composante – Semaine du 13 juillet 2020

Veuillez consulter ci-dessus quelques mises à jour de vos représentants de la composante au sujet d’une variété de sujets :

Indemnité de chaussures – Article 7.03.04
Beaucoup d’entre vous ont tendu la main au sujet de l’indemnité de chaussures et afin de comprendre pourquoi certains l’ont reçue et d’autres non. Nous avons confirmé auprès d’Air Canada que cette somme sera versée le 17 juillet 2020 à tous les membres qui « volait activement » au cours du mois programmé de juin 2020. Si vous ne voliez pas activement, c’est-à-dire si vous étiez sur la PCU / SSUC ou hors ligne pour d’autres raisons, vous n’aurez pas l’indemnisation de chaussures pour ce mois. Une fois que vous serez rappelés ou que vous retournez à des fonctions de vol actifs, vous pourrez faire demande pour l’indemnité de chaussures et la compagnie la paiera.

Rappels – Août 2020
La société a confirmé qu’il n’y aura pas de rappels pour le mois d’août 2020 à ce moment.

Mois programmé d’août 2020
En raison du changement important dans l’horaire de vol d’Air Canada pour août 2020, la compagnie a informé le syndicat qu’elle modifiera le mois de bloc programmé à 80 heures, en baisse par rapport aux 85 heures prévues.

Passagers qui reçoivent un résultat confirmé de COVID-19
Nous avons récemment vu une augmentation concernant les passagers qui ont reçu un résultat positif à un test de la COVID-19 et qui ont voyagé sur nos vols et nous voulions passer en revue le processus avec tout le monde, de sorte que les attentes sont connues et comprises.  Une fois qu’Air Canada/Air Canada Rouge a été informée d’un cas confirmé à bord d’un de nos aéronefs, ils tendront la main et en aviseront chaque membre d’équipage de cabine de l’avion (qu’ils aient opéré le vol ou voyagé en tant que passage pour une mise en place).  Le syndicat est également avisé et, à notre tour, nous tendons également la main, par courriel, à chaque membre pour l’informer des options qu’il doit suivre sur la voie de la CSPAAT si nécessaire et afin de nous assurer que le syndicat est avisé si vous avez besoin d’aide ou si vous recevez un résultat positif à la COVID-19 personnellement suite à cet incident.  Chaque cas signalé à Air Canada/Air Canada Rouge est suivi par un groupe au sein de la direction qui s’assure d’être informé.  Une fois que vous êtes avertis, vous serez retirés du service actif pendant 14 jours à partir de la date à laquelle vous étiez à bord de l’avion avec le passager positif à la COVID-19.  Vous recevrez une protection salariale complète pendant cette période.

Air Canada Rouge
De nombreux membres nous ont contacté en ce qui concerne les vols de Rouge et des publicités pour Rouge.  Pour l’instant, nous ne connaissons aucune information ou date prévue concernant un retour opérationnel chez Rouge.  Si nous recevons des informations concrètes, nous garderons les membres informés.

Vols vers les États-Unis et HKG
Lors de discussions avec de nombreux membres, nous entendons fréquemment que vous avez de grandes préoccupations au sujet d’exploitations et de mises en place vers les États-Unis, ainsi qu’au sujet des vols vers Hong Kong en raison des tests de dépistage de la COVID-19 obligatoires à l’arrivée.  La compagnie a indiqué que le même processus aura lieu pour tous les vols atterrissant à destination et en provenance des États-Unis.

i) Si un détenteur de bloc ne veut pas risquer d’aller à Hong Kong – HKG ou aux États-Unis, peut-il refuser d’y aller?
Si un détenteur de bloc ne veut pas opérer son courrier vers HKG ou vers les États-Unis, Air Canada reflètera que vous n’est pas disponible sans faute (CODE 519). Vous pouvez alors rattraper vos heures le même jour ou n’importe quel autre jour. Votre garantie mensuelle minimale sera effacée et vous serez payés ce que vous volez pour le mois.

ii) Si un membre en RÉSERVE ne veut pas risquer d’aller à Hong Kong – HKG ou aux États-Unis, peut-il refuser d’y aller?
Les membres en réserve retourneront au statut de réserve et n’auront pas de réduction de garantie mensuelle minimale.  Il suffit d’informer l’affectation des équipages que vous n’êtes pas à l’aise d’y aller, et ils ne vous placeront pas sur le courrier.

Votre syndicat demeure disponible si vous faites face à des complications au niveau de ce processus. Veuillez nous contacter au besoin par courriel au 247@accomponent.ca.

Solidairement,

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Component Update for the Week of July 13, 2020

Below are some updates from your Component Officers on a variety of issues:

Footwear Allowance – Article 7.03.04
Many of you have reached out regarding the footwear allowance, and why some have received it and others have not.  We have confirmed with Air Canada that this will be paid out on July 17, 2020 to all members who were “actively flying” in the June 2020 block month.  If you were not actively flying, i.e.: you were on CERB/CEWS or offline for other reasons, you will not have the footwear allowance on this cheque.  Once you are recalled or return to active flying duties, you will be able to claim for the footwear allowance, and the company will pay it.

Recalls – August 2020
The Company has confirmed there will be no recalls for August 2020 at this time.

August 2020 Block Month           
Due to the extensive change in Air Canada’s flying schedule for August 2020, the Company has advised the Union that they will be changing the block month to 80:00 hours, down from 85:00.

COVID Confirmed Passengers
We have had a recent spike regarding COVID Confirmed Passengers on our flights and wanted to go over the process with everyone, so the expectations are known and understood.  Once Air Canada/Air Canada Rouge is made aware of a confirmed case onboard one of our aircrafts, they will reach out and notify each cabin crew member on the plane (operating or deadheading).  The Union is also notified, and in turn we also reach out, by email, to each member to advise them of options they have to follow the WSIB/WCB path if required, as well to ensure the Union is notified if you need any assistance or if you test positive to COVID-19.  Each case that is reported to Air Canada/Air Canada Rouge is followed up with by a group within management that ensures you are made aware.  Once you are notified, you will be removed from active duty for 14 days from the date of you being onboard the aircraft with the COVID positive passenger.  You will receive full pay protection on this.

Air Canada Rouge
We have had many members reach out with regards to Rouge flying and advertisements for Rouge.  At this time, we are not aware of any operational start-ups at Rouge.  If we receive any concrete information, we will keep the membership informed.

USA and HKG Flights
In discussions with many members, we are hearing hourly the concerns you have operating and deadheading into and through the United States, as well as to Hong Kong due to COVID testing.  The Company has advised that the same process will take place for all flights landing in and departing from the United States of America.

i) If a BLOCKHOLDER does not want to risk going to Hong Kong – HKG or the United States, can they decline to go?
If a block holder does not want to operate their pairing to HKG or the USA, Air Canada will show you as unavailable no fault (CODE 519). You can then make up the hours the same day or any other day. Your MMG (Minimum Monthly Guarantee) is waived and you will get paid what you fly for the block month.

ii) If a RESERVE does not want to risk going to Hong Kong – HKG or the United States, can they decline to go?
Reserve members will revert back to reserve status, with no MMG reduction.  Just advise the crew scheduler you are not comfortable to go, and they will not place you onto the assignment.

Your Union is available if there are any complications with this process, please email us anytime at 247@accomponent.ca.

In solidarity,

Related News

Pay Committee Update

Last month we advised you of the newly created Pay Committee which is overseen by the Component President and is available to review your pay

Read More »

2025 Bargaining Team

The Air Canada Component of CUPE would like to take the time to introduce some of the people that will going to the bargaining table

Read More »