Le point sur Coronavirus 10

Samedi soir, la société a informé le syndicat qu’un client qui voyageait de YUL vers YVR le 14 février 2020 a par la suite testé positif au virus Covid-19. Dès qu’il en a été informé, le syndicat s’est immédiatement mis en contact avec l’équipage qui assurait le vol afin de lui offrir son soutien.

Bien que le bulletin de la Société à propos du cas avéré de Covid-19 à bord d’un vol de YUL à YVR le 14 février 2020 était plutôt détaillé, vous avez été plusieurs à nous contacter et nous entendons effectuer un suivi afin d’obtenir des clarifications sur ce qui suit  :

·  Certains membres se sont dits inquiets du délai de 8 jours et nous assurons un suivi (Il convient de noter que les délais de notification sont chose commune dans tous les cas de maladies contagieuses en raison de l’immense travail qui doit être mené par les autorités de santé public pour remonter la piste des contacts).
·  Des préoccupations ont été soulevées à propos du nettoyage de cet aéronef.
·  Des préoccupations ont été soulevées à propos des membres du personnel de cabine qui ont assuré les vols subséquents.

Actuellement, nous voulons rappeler aux membres ce qui suit :

·  Vous pouvez porter des équipements de protection personnelle (incluant votre propre masque) au besoin.
-   vous trouverez les équipements de protection personnelle dans, les sacoches (gants, masques chirurgicaux, lingettes désinfectantes pour les surfaces et petites lingettes désinfectantes pour les mains), les trousses de premiers soins (gants, protections oculaires et petites lingettes désinfectantes pour les mains dans la trousse de protection universelle) et les trousses de médicaments (gants et masques chirurgicaux).
·  Rappelez-vous que les trousses de protection universelle contiennent des protections oculaires qu’il est possible de porter lorsque vous devez entrer en contact rapproché avec un passager présentant des symptômes d’une possible maladie contagieuse similaire au COVID-19.
·  En cas de maladie contagieuse présumée, il est essentiel de connaître et de suivre les procédures appropriées décrites au chapitre 6.5 de votre FAM/PUB.
·  La Société s’est engagée à ne faire voler sur les itinéraires internationaux que des appareils dotés d’un système fonctionnel d’eau courante et à s’assurer qu’une quantité suffisante d’eau en bouteille et des lingettes désinfectantes supplémentaires soient chargées à bord de tous les autres vols si le système d’eau potable est partiellement ou totalement défectueux.

La position du syndicat est à l’effet qu’en raison de l’importance de se laver les mains avec de l’eau et du savon, aucun appareil dont le système d’approvisionnement en eau ne fonctionne pas ne devrait être affecté à un vol. Si c’est le cas, avisez le syndicat en faisant parvenir un courriel à 247@accomponent.ca. Pour toute préoccupation liée à l’eau potable, complétez un formulaire de plainte en santé et sécurité, prenez contact avec votre directeur de la sécurité et assurez-vous que le syndicat a été avisé.

Enfin, des membres ont demandé des informations sur le refus d’effectuer un travail jugé dangereux. C’est le droit individuel de chacun des membres de refuser d’effectuer un travail s’il juge qu’il y a un danger pour lui-même ou un collègue sur les lieux de travail. Danger signifie : Situation, tâche ou risque qui pourrait vraisemblablement présenter une menace imminente ou sérieuse pour la vie ou pour la santé de la personne qui y est exposée avant que, selon le cas, la situation soit corrigée, la tâche modifiée ou le risque écarté. (Code canadien du travail Partie II 122 (1))

Vous trouverez les informations sur le droit de refuser un travail dangereux à la fin du chapitre 2 de votre FAM/PUB ou en faisant parvenir un courriel à rtr@accomponent.ca. Nous vous recommandons fortement de consulter la documentation de la Société et du syndicat afin de vous assurer de bien comprendre le processus.

IMPORTANT :
·  C’est par le Centre de ressources PNC que doit passer le refus d’effectuer un travail dangereux.
·  L’étape 1 se joue entre l’employé qui refuse le travail et un représentant de la Société (le syndicat n’intervient pas à cette étape, à moins que la société nie votre droit de refus). Si la Société est incapable d’apaiser vos préoccupations à l’étape 1, vous pouvez porter votre droit individuel de refuser le travail à l’étape 2, ce qui signifie l’intervention du Comité mixte de la santé et sécurité au travail (syndicat + direction).
·  Un refus d’effectuer un travail jugé dangereux ne peut entraîner de mesures disciplinaires ni de perte de salaire dans la mesure où la personne qui refuse le travail est de bonne foi. Toutefois, dès que ce n’est plus nécessaire aux fins de l’enquête, la protection salariale prévue à la convention collective s’applique, ce qui inclût la réaffectation.
·  La Société ne peut vous priver de votre droit de refuser d’effectuer un travail, ni déclarer qu’il n’existe aucun danger. Seul un représentant officiel du Programme fédéral du travail nommé par le ministre peut rendre une décision finale sur la présence ou non d’un danger. Seul ce représentant du gouvernement peut forcer un employé à reprendre le travail.
 

Solidairement,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Coronavirus Update 10

The Company informed the Union yesterday evening that a customer who travelled from YUL-YVR on February 14, 2020 was subsequently found to have the COVID-19 virus. Upon receiving notification, the Union immediately reached out to the crew directly affected to offer support.

While the Company’s bulletin regarding the positive COVID-19 case on a YUL-YVR flight February 14, 2020 was quite detailed, we have heard from a number of you and will be following up for further clarification on the following:

·   Some members have expressed concern about the 8 day delay and we are following up (It should be noted that notification delays are common for any contagious disease due to the labour-intensive nature of contact tracing conducted by public health authorities).

·   Concerns have been raised about the grooming of this aircraft.

·   Concerns have been raised about crew who may have operated subsequent flights.

At this time, we wish to remind our members of the following:

·   You may wear personal protective equipment (including your own mask) when required.

o   PPE can be found in the Satchel (gloves, surgical masks, surface disinfectant wipes and small hand disinfectant wipes), first aid kits (gloves, eye shield and surgical mask in UPK kit), medication kit (gloves, surgical masks).

·   Remember that the UPK kits contain eye shields which may be used if engaging in close contact with a passenger displaying symptoms of a suspected communicable disease similar to COVID-19.

·   It is crucial to be familiar with and follow proper SOP’s for suspected communicable disease from Chapter 6.5 of your FAM/PUB.

·   The Company has committed to only flying aircraft with running water on international routes, and that sufficient bottled water and extra disinfectant wipes will be boarded on all other flights if water systems are partially or fully inoperative.

The Union’s position is that given the importance of proper handwashing with soap and water, no aircraft should be dispatched with a fully inoperative water system. Should this be the case, please notify the Union by emailing 247@accomponent.ca. For any concerns related to potable water, please file a health and safety complaint, contact your safety manager, and ensure the Union is aware.

Lastly, members have asked about work refusals. It is every employee’s individual right to refuse work if they believe their workplaces them or someone else is in danger.  Danger means any hazard, condition or activity that could reasonably be expected to be an imminent OR serious threat to the life or health of a person exposed to it before you the hazard or condition can be corrected, or the activity altered. (CLC PartII 122. (1))

Information about the right to refuse dangerous work can be found at the end of Chapter 2 of your FAM/PUB, and by sending an email to rtr@accomponent.ca . We strongly recommend consulting both the Company and Union documentation in order to fully understand the process.

IMPORTANT:

·   Crew scheduling is the point of contact to initiate a work refusal.

·   Step 1 is between the refusing employee and Company representative (The Union will not be involved unless the Company denies your right to refuse). Should the Company be unable to resolve your concerns at step 1, you may continue your individual refusal to step 2 which involves your joint workplace health and safety committee (Union + management).

·   A work refusal does not result in discipline as long as it is made in good faith, nor do you lose pay. However, once no longer required for the investigation, pay protection according to the Collective Agreement applies which includes reassignment.

·   The Company cannot deny a work refusal, nor declare the non-existence of danger. Only an official from the Federal Labour Program designated by the Minister may make a final decision of danger or no danger. Only such a government official can force an employee back to work.

In Solidarity,
image
Wesley Lesosky
President, Air Canada Component of CUPE

Related News

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »

Binding Arbitration

As you may have seen on the news, the federal labour Minister Seamus O’Regan directed the Canadian Industrial Relations Board (CIRB) to impose final binding

Read More »