Le point sur le Coronavirus 16

Comme vous l’avez sans doute vu maintenant, le message hebdomadaire d’Arielle est sorti et il contient des informations que nous jugeons utile de partager.

L’industrie est gravement touchée par la COVID-19 et les restrictions aux voyages qui se multiplient. Les déplacements aériens connaissent un déclin parce que les entreprises et les individus reportent les déplacements non-essentiels. Ce n’est sans doute pas une surprise pour vous qui êtes en première ligne et bien conscients de la situation. Nous tenons à vous faire savoir que nous recevons d’innombrables courriels et appels de membres préoccupés par la situation. Nous avons publié de nombreux bulletins afin de vous tenir informés et nous continuerons à le faire. Nous vous rappelons que si vous avez besoin de soutien pendant cette période, le PAE est toujours à votre disposition.

Votre syndicat est pleinement conscient des enjeux auxquels vous êtes confrontés et de l’incertitude que vous vivez. Parmi les points positifs de la publication d’aujourd’hui, mentionnons qu’à l’heure actuelle, Air Canada n’envisage pas de mises à pied massives. Arielle a aussi confirmé que le paiement de 2019 du Régime de participation aux bénéfices sera effectué tel que prévu.

Aujourd’hui, le Service en vol a aussi publié un bulletin dans lequel il vous remercie : pour avoir continué à vous présenter pour assurer vos vols à moins d’avoir spécifiquement reçu un avis contraire. On ne parle pas ici de l’enjeu de demeurer à la maison si vous êtes malade, pas plus qu’on ne reconnaît la réaffectation proactive ou encore le droit de refuser d’effectuer un travail jugé dangereux. Nous tenons donc à vous rappeler de prendre congé si vous ne vous sentez pas bien. Si vous êtes inquiet à l’idée d’assurer un vol vers une certaine destination, vous devriez vous adresser au Centre de ressources PNC ou à la direction de votre base afin de discuter des choix qui s’offrent à vous. Assurez-vous aussi  d’en informer votre section locale si vous éprouvez des problèmes.

En terminant, nous tenons à dire que le syndicat est très fier de voir que les membres continuent à effectuer leur travail avec courage, dévouement, détermination et le plus grand des professionnalismes. Nous vous promettons que nous ferons preuve des mêmes qualités dans toutes nos discussions avec la Société et le gouvernement, afin d’assurer que votre voix est entendue.

De plus, il y aura une occasion additionnelle de demander un congé spécial pour le mois des programmes de vols d’avril 2020. Si vous n’en avez pas demandé un mais êtes intéressé, adressez-vous à l’affectation des équipages. Si vous éprouvez des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous demandons de toujours vous rappeler que le PAE est là pour vous. Vous pouvez joindre les gens du PAE au (905)676-2088 et au (604)270-5703.  Si vous voulez prendre contact directement avec Homewood Health, appelez au 1(800) 663-1142 (anglais) ou 1(866) 398-9505 (français).

Solidairement,

days until our Collective Agreement expires, we are preparing, we are united and we will make change.

Coronavirus Update 16

As you may have seen by now, Arielle’s weekly message to the Company’s employees has come out and there is some information in it we feel should be shared.

In synopsis, the industry is very impacted by COVID-19 and the ever-expanding travel restrictions. There has been a decline in air travel as businesses and individuals reconsider non-essential travel. This will likely not come as any surprise to you, as our members have been working on the front lines and are acutely aware of the situation.    We want to let you know that we have received numerous emails and calls from our members about this situation.   We have sent out numerous bulletins in our efforts to keep you informed and will continue to do so.  We remind you that if you need support during this time that EAP is available for you.

Your Union is well aware of the issues you are facing and the uncertainty you may be feeling. Some positive takeaways from today’s communication are that at the current time Air Canada has no plans for large-scale layoffs. Arielle also confirmed that the 2019 profit sharing payment will still be paid-out as planned.

In-Flight Service also put out a bulletin today thanking you “for continuing to report for your flights as usual unless we specifically advise you otherwise.” This does not address the issue of staying home when sick, nor does it recognize proactive reassignment or the Right to Refuse Dangerous Work. As such we would like to remind our members to book-off sick if you are feeling unwell. If you are uncomfortable with flying to a certain destination you should reach out to Crew Scheduling or Base Management and discuss your options. Please also copy in your Local if you experience any issues.

In closing, we would like to say that the Union is very proud that our members continue to carry out their duties with courage, dedication, determination  and the utmost professionalism.  We promise you that we will demonstrate those same qualities in all of our dealings with the Company and the government, and ensure that your concerns have a voice.

In addition, there will be an additional opportunity to request a Special Leave of Absence (SPLOA) for the April 2020 block month. If you didn’t previously bid for one and are interested, please reach out to Crew Scheduling.  If you have any issues, please do not hesitate to reach out.

We ask you to always remember that your EAP Committee is here for you. They can be reached at (905)676-2088 and (604)270-5703.  Should you wish to contact Homewood Health directly, please call 1(800)663-1142 (English) or 1(866)398-9505 (French).

In Solidarity,

Related News

EAP Update – July 2024

Hello, In this July edition of our EAP bulletin, we are embracing the buzz of being present and involved with open arms. Our VIP’s or

Read More »

Binding Arbitration

As you may have seen on the news, the federal labour Minister Seamus O’Regan directed the Canadian Industrial Relations Board (CIRB) to impose final binding

Read More »